espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences
mis à jour le 18/01/2019
A partir d'une recherche d'information au sujet d'une personne célèbre, les élèves sont amenés à construire la notion d'« identité numérique », et à élaborer des pistes pour la maîtriser.
mots clés : notions info-documentaires, identité numérique, e-réputation
Cette séquence est la troisième séquence d'un ensemble de fiches pédagogiques, fruit d'un travail collectif qui s'est tenu dans le cadre des Journées de Rencontres Locales (JRL) du Maine-et-Loire pendant deux années. Le groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations. |
A partir d'une recherche d'information au sujet d'une personne célèbre, les élèves sont amenés à construire la notion d'« identité numérique », et à élaborer des pistes pour la maîtriser.
Matériaux utilisés (bibliographie indicative) | L’écosystème de l’identité numérique par Bruno Buschini d’après un schéma original de Fred Cavazza. (https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/uploads/pics/ID03_01.jpg )
|
Titre et n° des fiches élèves | FE 1 : « Évaluation diagnostique » .odt pdf FE 2 : « Exercice d'entraînement » .odt pdf |
Composition de l'équipe de la JRL 49 : Pascal Duplessis, Aurélie Aillet, Ivana Ballarini, Marion Boutin, Marion Croiseau, Françoise Desille, Camille Dubois, Charlotte Durand, Christiane Gauthier, Céline Guérin, Sophie Hamel-Broza, Agnès Le Dem, Laurent Ménard, Claire Morand, Julien Rousseau
niveau : 5ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes