espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences
mis à jour le 03/03/2017
A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.
mots clés : notions info-documentaires, droit à l'image, droit d'auteur
Cette séquence est la deuxième séquence d'un ensemble de fiches pédagogiques, fruit d'un travail collectif qui s'est tenu dans le cadre des Journées de Rencontres Locales (JRL) du Maine-et-Loire pendant deux années. Le groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations. |
A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.
Objectifs (1) | Notions | Niveau de formulation des élèves | |
Savoirs | Connaître les bases fondamentales du droit de propriété intellectuelle et de droit à l'image. (5°-23) | Auteur Droit à l'image Droit d'auteur | Auteur : Une ou plusieurs personnes qui crée(nt) une œuvre (article, roman, poème, sculpture, peinture, photographie, film, morceau de musique,....) Droit à l'image : Droit qui permet à une personne d'empêcher/d'interdire/de s'opposer à la publication de son image (photo, vidéo) sans son autorisation. |
Savoir-faire | Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d'une recherche d'information. Devenir « auteur ». (2nde – n°21) Définir son besoin d'information. (4°- n°8) Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d'une recherche d'information, en relation avec la notion de publication. (5°- n°14) | ||
Savoir-être | Réfléchir aux conséquences des publications et objets publiés, en termes de morale, de droit. (6° - n°20) | ||
Objectifs transversaux | Savoir se montrer autonome pour réaliser les interviews (prise de RDV, gestion du temps). |
A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.
Élève de 6ème, je dois publier une brochure de présentation des personnels du collège pour la journée portes ouvertes à destination des futurs élèves du collège...
N.B. : Il faut aller voir les collègues avant la séquence afin de leur expliquer le projet et les objectifs à atteindre. Il faut également demander à certains de refuser d'être pris en photo pour que les élèves soient confrontés au problème de droit à l'image.
Matériaux utilisés (bibliographie) | Vidéo 1 : La générale de productions et al. « Les clés des médias : Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? ». Durée : 2'17. https://www.youtube.com/watch?v=YcE0zd_INgg Vidéo 2 : Maison des auteurs. « Qu'est-ce qu'un auteur ? ». Durée : 2'05. http://www.dailymotion.com/video/xg2hw9_qu-est-ce-qu-un-auteur_creation |
Titre et n° des fiches élèves | . Fiche n°1 : Prise de notes pendant les entretiens. « Questionnaire pour les personnes qui travaillent au collège » odt pdf |
Production | . Les travaux des élèves réalisés dans un collège lors d'une expérimentation de la séquence en construction sont disponibles sur la page ENT : |
Fiche évaluation |
|
Composition de l'équipe de la JRL 49 : Pascal Duplessis, Aurélie Aillet, Ivana Ballarini, Marion Boutin, Marion Croiseau, Françoise Desille, Camille Dubois, Charlotte Durand, Christiane Gauthier, Céline Guérin, Sophie Hamel-Broza, Agnès Le Dem, Laurent Ménard, Claire Morand, Julien Rousseau
niveau : 6ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes