Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

"Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"

mis à jour le 03/03/2017


SP2_Visuel vignette.jpg

A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.

mots clés : notions info-documentaires, droit à l'image, droit d'auteur



 

Cette séquence est la deuxième séquence d'un ensemble de fiches pédagogiques, fruit d'un travail collectif qui s'est tenu dans le cadre des Journées de Rencontres Locales (JRL) du Maine-et-Loire pendant deux années.

Le groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations.
Ces séquences ont été testées au fur et à mesure dans les établissements d'exercice, ce qui  a permis de les faire évoluer, de les réajuster et de les améliorer grâce à une analyse critique croisée réalisée après chaque expérimentation en classe.
 

 
 

Séquence 2 : "et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"


A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.


 

Cadre de la séance :

  • Cadre / contexte (et niveau) / progression : Information-Documentation 6e.
  • Modalités : lieu, durée, organisation : CDI, 4 h., ½ groupe
  • Auteur : Groupe des « Journées de rencontre locales » de l'académie de Nantes. JRL 49 « Concevoir des scénarios pédagogiques utilisant les méthodes actives »
  • Date : 2015-2016



Objectifs d'apprentissage :

  Objectifs (1) Notions      Niveau de formulation
des élèves
Savoirs

Connaître les bases fondamentales du droit de propriété intellectuelle et de droit à l'image. (5°-23)

Auteur

Droit à l'image

Droit d'auteur

Auteur : Une ou plusieurs personnes qui crée(nt) une œuvre (article, roman, poème, sculpture, peinture, photographie, film, morceau de musique,....)

Droit à l'image : Droit qui permet à une personne d'empêcher/d'interdire/de s'opposer à la publication de son image (photo, vidéo) sans son autorisation.

Savoir-faire

Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d'une recherche d'information. Devenir « auteur ». (2nde – n°21)

Définir son besoin d'information. (4°- n°8)

Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d'une recherche d'information, en relation avec la notion de publication. (5°- n°14)

Savoir-être

Réfléchir aux conséquences des publications et objets publiés, en termes de morale, de droit. (6° - n°20)

Objectifs transversaux

Savoir se montrer autonome pour réaliser les interviews (prise de RDV, gestion du temps).




(1). Les énoncés numérotés sont extraits du référentiel de l'APDEN (2014) : « Savoirs attendus pour chaque niveau ». Disponible sur : http://www.apden.org/IMG/pdf/annexe_capacites_attendues.pdf


 

 

Déroulement de la séquence :


Scénario pédagogique
 :

A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.




Scénario élève :

Élève de 6ème, je dois publier une brochure de présentation des personnels du collège pour la journée portes ouvertes à destination des futurs élèves du collège...


N.B. : Il faut aller voir les collègues avant la séquence afin de leur expliquer le projet et les objectifs à atteindre. Il faut également demander à certains de refuser d'être pris en photo pour que les élèves soient confrontés au problème de droit à l'image.



Séance 1 : Déterminer son besoin d'information (1h)


Séance 2 : Sensibiliser à la notion "droit à l'image" (1h)


Séance 3 : Sensibiliser à la notion "auteur" (1h)





Commentaires :

  • En cas d'obstacles pratiques d'organisation interne à l'établissement (prise de RDV, personnels trop occupés, …), il est possible de prévoir cette séquence dans le cadre du Parcours Avenir (sur tous les niveaux du collège). Dans ce cas, il sera possible de demander aux élèves de présenter le métier d'une personne extérieure au collège (famille, amis,...).
  • Prévoir avec les interviewés de nombreux refus d'être photographiés.
  • Les fiches produites peuvent être présentées aux intéressés par les élèves avant la publication.
  • Les fiches réalisées sont mises en ligne sur l'ENT privé ou public.

 

 

 


Outils didactiques :

 

Matériaux utilisés (bibliographie) 

Vidéo 1 : La générale de productions et al. « Les clés des médias : Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? ». Durée : 2'17. https://www.youtube.com/watch?v=YcE0zd_INgg

Vidéo 2 : Maison des auteurs. « Qu'est-ce qu'un auteur ? ». Durée : 2'05. http://www.dailymotion.com/video/xg2hw9_qu-est-ce-qu-un-auteur_creation

Titre et n° des fiches élèves

. Fiche n°1 : Prise de notes pendant les entretiens. « Questionnaire pour les personnes qui travaillent au collège »      odt      pdf

. Fiche n°2 : Consignes de saisie des articles       odt      pdf
 

Production

. Les travaux des élèves réalisés dans un collège lors d'une expérimentation de la séquence en construction sont disponibles sur la page ENT :
http://georges-pompidou.anjou.e-lyco.fr/espace-pedagogique/information-documentation/

. Exemples de productions d'élèves


Fiche évaluation


Les deux énoncés langagiers produits peuvent servir d'évaluation sommative.

 


Composition de l'équipe de la JRL 49 : Pascal Duplessis, Aurélie Aillet, Ivana Ballarini, Marion Boutin, Marion  Croiseau, Françoise Desille, Camille Dubois, Charlotte Durand, Christiane Gauthier, Céline Guérin, Sophie Hamel-Broza, Agnès Le Dem, Laurent Ménard, Claire Morand, Julien Rousseau



 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes