La DAAC apporte son concours au programme académique de formation (PAF) en proposant des stages ouverts aux professeurs de toutes les disciplines et organisés avec des partenaires culturels, artistiques ou scientifiques.
Les formations que porte la DAAC sont construites dans l’articulation des trois piliers du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève en permettant un apport de connaissances, des rencontres et des pratiques. Ils donnent ainsi les possibilités à chaque enseignant de bâtir des projets en équipe. Ces stages sont proposés à l’échelle académique ou départementale, de façon individuelle ou collective et sur la base du volontariat.
Les différents types de formations :
• Les formations du plan académique de formation (PAF) ;
• Les formations de proximité sont co-construites avec un chef d’établissement, éventuellement animateur de bassin ou bien une équipe pédagogique, qui avec la DAAC, peut permettre la construction d’un projet ;
• Les formations peuvent aussi être aussi liées à la demande d’un partenaire culturel pour répondre à une offre culturelle et artistique, les enseignants inscrits sont alors conviés pour y participer ;
• Le PREAC, Pôle de Ressources pour l’Education artistique et Culturelle, propose en partenariat avec la DAAC et les structures culturelles des formations conjointes entre des personnels de l’Education Nationale et différents publics acteurs de l’EAC sur le territoire.
On trouvera ici des ressources en lien avec les formations de la DAAC
Se former – « Développer la maîtrise des langages en mettant en oeuvre un projet d’éducation artistique : danse et littérature s’en mêlent » L’objectif du stage est de proposer une réflexion sur le dialogue entre les langages littéraires et chorégraphiques, et chercher comment passer du corps aux mots, mais aussi des mots au corps.