éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > partenariats

Aborder des aspects du développent durable au sein d'un parc naturel régional partenaire

Le 3 juillet 2022

Le Parc Naturel Régional de Brière développe sa collaboration avec les établissements scolaires du secondaire et propose des parcours en lien avec l’EDD.

bloggif_62c1a2a66bd49.jpeg
De nombreux projets d’éducation au développement durable ont été menés cette année avec des classes du territoire du PNRB de 5e des collèges Quéral à Pontchâteau mais aussi des projets impliquant les éco-délégués du collège René Guy Cadou de Montoir et du collège Éric Tabarly de La Baule. Le PNRB était porteur et organisateur de ces projets avec les enseignants.

Ces collégiens ont ainsi pu visiter et comprendre le fonctionnement de deux établissements agricoles de leur commune ainsi que le rôle de l'Homme dans l'évolution des paysages. Ces sorties sur site ont donné lieu à des productions de panneaux exposés collectivement aux autres élèves lors de la journée du 17 juin au village de Kerhinet. De plus, sous un soleil estival, ils ont abordé le sujet du remembrement et évoqué l’intérêt des paysages de bocage lors des ateliers et d' un spectacle original de Caroline Avenel et Michel Corrignan, intitulé "Les champs modernes".

Le spectacle conté repose sur des témoignages recueillis par l’association « Glaneurs de mémoire » auprès « d’anciens » du pays de Redon.

En mai, une journée similaire avait été organisée pour une présentation des travaux des lycéens de seconde (Lycée Aristide Briand de St Nazaire et Lycée La Mennais de Guérande). Elle faisait suite à des séances en établissement et sur le territoire du parc menés sur les variations de niveaux marins anciens et actuels.

Ces projets ont permis de présenter des productions en relation avec l’EDD, impliquant de nombreux champs disciplinaires (SNT, Arts Plastiques, SVT, Histoire-Géographie). Un spectacle théâtral "Le Cabaret des métamorphoses" leur était ensuite proposé par la compagnie Spectabilis évoquant les problématiques du changement climatique. Ce spectacle les a touchés et leur a permis de mettre en débat cette question sensible.

Des projets similaires sont proposés pour l'année scolaire 2022-23.

Auteur : Fabrice Dholland, professeur de SVT au lycée Aristide Briand, Saint-Nazaire

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes