Contenu

éducation au développement durable

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > partenariats > partenaires institutionnels

partenaires institutionnels

Logo DREAL Pays de la Loire
La DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) soutient ponctuellement des écoles, comme l'école de La Planche en Loire Atlantique, pour l'obtention du label éco-école. Elle procède par financement ponctuel, sans appel à projet.

* Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
- Développement durable
- Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2015-2010
- Education à l'environnement et au développement durable
- Référentiel pour l'évaluation des agendas 21 locaux

* Profil environnemental des Pays de la Loire

Logo Pays de la Loire
Pour l’année 2017/2018, en lien avec la mise en œuvre du Pacte Educatif Régional voté par l’Assemblée régionale du 17 mars 2017, la Région, en étroite collaboration avec le Rectorat, propose un appel à projets « Actions Éducatives Ligériennes », dans la perspective d’accompagner les projets pour les lycées et les CFA publics et privés autour de quatre axes :
- le civisme et les valeurs de la République : l’esprit d’engagement,
- l’ouverture au monde économique et aux richesses des territoires : l’esprit d’entreprendre,
- l’estime de soi et addictions : l’esprit de responsabilités,
- la culture, notre bien commun : l’esprit de créativité.

Au sein de l’Axe 2, deux actions prioritaires apparaissent :
- Les enjeux du manger local, bien manger,
- Acteur de la transition écologique et énergétique.
A consulter sur : http://paysdelaloire.e-lyco.fr/pacte-educatif-regional/

L’action « Les enjeux du manger local, bien manger » :»

Cette action répond à des enjeux de santé publique, de développement durable, et d’éducation, et permet aux jeunes de développer des réflexes de « consom’acteur ». Elle implique l’ensemble de la communauté éducative.
Inscription

L’action « Acteur de la transition écologique et énergétique »

Sensibiliser les jeunes à la valorisation, à la préservation de l’environnement permet de découvrir les différents axes d’analyse scientifique qui constituent les trois piliers du développement durable : approche environnementale, économique, sociale.
Inscription

Contacts : Région des Pays de la Loire – Direction des Lycées – Pôle Actions éducatives :
Annie Richardeau : annie.richardeau@paysdelaloire.fr
Magali Potiron : magali.potiron@paysdelaloire.fr

logo44
Le Conseil général de Loire-Atlantique réoriente depuis la rentrée 2013 sa politique de soutien vers des projets globaux, mobilisant largement les acteurs des collèges. L'environnement proche est privilégié, dans le cadre des thèmes suivants : énergie, déchets, restauration, eau, espaces naturels.
Deux types d'aide sont disponibles pour les collèges :

financement direct des actions ou accompagnement par une association partenaire agrée par le Conseil Général

Les dossiers de demandes de financement sont étudiés conjointement avec le Rectorat en janvier et en juin.
Deux journées de formation sont proposées aux collèges pour les aider à construire leur projet : le GRAINE Pays de La Loire et ECOPOLE assurent l'essentiel des formations.

Un « défi énergie » est proposé cette année de façon expérimentale

Il mobilise cinq collèges de Loire Atlantique. Le Conseil Général de Loire Atlantique est également maître d'œuvre pour la création d'une « Maison d'éducation à l'environnement, de la connaissance et de la vulgarisation des sciences » près du Lac de Grand lieu. Un centre d'exposition, un cheminement le long du Lac, la maison « Guerlain » avec vue sur le Lac constituent les trois piliers de ce projet. Une scénographie et des ateliers vont être construits en partenariat avec des associations et le Rectorat.

Logo Sarthe
Le Département de la Sarthe soutient les initiatives des collèges qui vont dans le sens du développement durable en encourageant le montage des projets et la mise en place d’actions concrètes au niveau des établissements. Il est particulièrement engagé autour de l’approvisionnement local, de l’alimentation saine, de la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de ses collèges, en partenariat avec le monde agricole, les cuisiniers et les gestionnaires de collèges et les enseignants.

Le DEFI des éco-marmitons sarthois

Le Département lance un défi aux collèges autour de la cuisine et le développement durable : « Le DEFI des éco-marmitons sarthois ».

Il s’agit de créer une recette éco-responsable et reproductible en collège pour 8-10 personnes (repas collégiens), à partir de produits issus de Sarthe et de venir la présenter devant un jury le 23 juin 2017, à l’instar de l’opération des « 24 heures cuisine ». L’empreinte écologique du plat devra être calculée.

Vers le label E3D

La démarche de labellisation E3D est proposée aux écoles et établissements scolaires de l’Académie de Nantes, à partir d’un référentiel qui repose sur quatre séries de critères : pilotage et implication de la communauté éducative ; continuité entre les enseignements, la vie scolaire et la gestion de l’école ou de l’établissement ; ouverture sur l’extérieur et partenariats ; communication et évaluation.

L'accompagnement du département

Le Département de la Sarthe propose d'accompagner les collèges sarthois pour le montage du dossier de candidature au label E3D, pour préparer le Défi des éco-marmitons sarthois. Il propose également une ou deux animations pédagogiques « clé en main » : intervention d’une nutritionniste, visite de ferme, recherche de producteurs locaux, gaspillage alimentaire, visite d’un espace naturel sensible …. Le transport et les interventions seront pris en charge par le Département.

Pour toute information complémentaire : http://www.sarthe.fr/education-lenvironnement

Logo Mayenne
Depuis plusieurs années, le Conseil général de la Mayenne s'est engagé dans une démarche globale de développement durable dans le cadre qu'une politique dite « éco-départementale ». Les actions engagées auprès des collèges mayennais reposent sur la déclinaison de quelques engagements de cette collectivité territoriale : la réduction et la valorisation des déchets, la préservation des espaces naturels sensibles et de la biodiversité, la protection et l'amélioration de la ressource en eau, le développement des énergies renouvelables, la maîtrise des constructions environnementales.

Logo Anjou

Dans le cadre de son programme éducatif dédié à la citoyenneté, le Conseil départemental de Maine-et-Loire met en œuvre un « Challenge développement durable » autour de trois objectifs :
- sensibiliser les collégiens à la préservation de l’environnement, à la protection des ressources naturelles et à la lutte contre le gaspillage
- faire des élèves des acteurs et des ambassadeurs du développement durable
- créer une collaboration et une dynamique autour d’un challenge.

Le Conseil départemental de Maine-et-Loire soutient également l’association Alisée pour des ateliers annuels sur le changement climatique et les économies d’énergie.

Le Département a par ailleurs fondé, avec la Chambre d’agriculture et l’Association des maires de Maine-et-Loire, le réseau LOCAL Anjou afin de promouvoir les circuits courts ou de proximité dans l’alimentation collective. Ainsi, il privilégie résolument les produits frais et locaux au sein des cantines des collèges, avec lesquels il travaille aussi à réduire le gaspillage alimentaire.

S’adressant à la vie de l’établissement dans son ensemble, sa politique d’éducation au développement durable s’étend à des pratiques professionnelles axées sur un nettoyage sans produits chimiques ainsi qu’à la gestion d’un patrimoine immobilier intégrant l’introduction, dans les espaces verts, de pratiques vertueuses telles l’éco-pâturage, les mares pédagogiques ou l’installation de ruches.

Logo Vendée

Le Centre régional de découverte de la biodiversité de Beautour de La Roche Sur Yon a ouvert ses portes au public le 26 juin 2013. Il se donne comme objectifs de faire connaître et de sensibiliser les différents publics à la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Pour cela, il s'appuie sur l'importante collection d'espèces naturalisées constituée par Georges Durand au XXe siècle et sur les différents espaces aménagés dans les 8 hectares du domaine : labyrinthe des saules, clos des insectes, mares pédagogiques...Des expositions, des animations, des conférences, la diffusion de l'innovation en direction des acteurs économiques, l'accompagnement de projets de recherche ...font de Beautour un centre de référence au niveau régional et un point de rencontre pour tous les acteurs œuvrant en faveur de la biodiversité, de l'éducation à l'environnement ou de l'évolution des pratiques agricoles.


Le conseil général de Vendée a développé également une « Ecole départementale des arts et du patrimoine », présentant 16 sites patrimoniaux historiques, environnementaux et artistiques de la Vendée.  Des animations pédagogiques sont proposées aux écoles et aux collèges de Vendée sur des thèmes liant EDD et histoire des arts.

CANOPE
E3D
Une bibliographie établie par les équipes Canopé pour accompagner les équipes dans leurs démarches E3D.

ARS
Le plan régional environnement PRSE3 des Pays de la Loire est disponible sur le site : PRSE3
PRSE3

ofb
Les inscriptions pour rejoindre la démarche « Aire marine éducative » ou  « Aire terrestre éducative » pour l'année scolaire 2020/2021 sont ouvertes. Les écoles peuvent déposer leur candidature jusqu'au 27 juin 2020 auprès de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Compte tenu du contexte sanitaire COVID-19, la coordination nationale étudiera, en fonction de la situation, la possibilité d'étendre la délai de dépôt des candidatures.
logo ame-ate

Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.
Les labels "Aire marine Éducative" (AME) et « Aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel.
L’inscription des projets auprès de l’OFB est un préalable obligatoire au dépôt d’une demande de labellisation qui interviendra à l’issue de la première année de projet, en juin 2021.
Vous trouverez des informations complètes sur le site de l’ofb.
Vous pouvez également contacter Stéphanie COUPRIE, cheffe de service, appui aux acteurs et mobilisation des territoires de la direction régionale Pays de la Loire de l’ofb au 02.51.25.04.02. ou stephanie.couprie@ofb.gouv.fr

Les coordonnateurs académiques EDD sont également à votre écoute pour toute question sur ce dispositif :
stephane.aubriot@ac-nantes.fr
nathalie.dupre@ac-nantes.fr



haut de page

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes