Contenu

éducation au développement durable

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > partenariats

Développement durable

Partenariat - convention

Le Parc naturel régional Normandie-Maine devient GEOPARC mondial UNESCO

Le parc naturel régional Normandie-Maine est un parc naturel régional français créé le 23 octobre 1975. Il couvre 257 214 hectares sur 164 communes de l’Orne, de la Manche, de la Mayenne et de la Sarthe et s’étend ainsi sur deux régions : la Normandie et les Pays de la Loire. Son siège social et la maison du parc se situent à Carrouges (Orne).

bloggif_63862a65b55d2.png








Le 27 mars 2024, le Parc et Géoparc Normandie-Maine a officiellement obtenu le label Géoparc mondial Unesco, rejoignant ainsi le réseau des 213 Géoparcs mondiaux. Ce label s’appuie sur 3 piliers : préservation, éducation et développement local.

Icônes Unesco Géoparc et parc naturel régional
Source : © PNR Normandie Maine  - publication avec l'aimable autorisation du PNR Normandie Maine
 

Un géoparc est un espace géographique de taille variable, d'importance mondiale, qui possède un patrimoine géologique significatif et unique. Ainsi, le Géoparc Normadie Maine met en valeur des formations géologiques exceptionnelles, telles que pierriers, gorges, falaises, cascades, mais il comprend aussi des éléments de la biodiversité et du patrimoine culturel et historique de la région.
 

Grande cascade de Mortain du PNR Normandie Maine

Source : Grande cascade de Mortain du PNR Normandie Maine © - publication avec l'aimable autorisation du PNR Normandie Maine


 

L'objectif principal d'un géoparc est de préserver ses trésors géologiques tout en favorisant un développement durable basé sur le tourisme, l'éducation et la sensibilisation à la géologie et à la nature.

Le géoparc Normandie Maine offre des activités éducatives et récréatives pour permettre aux visiteurs de découvrir et d'apprécier les merveilles géologiques et autres richesses naturelles et culturelles du site.


En règle générale, les Géoparcs ont un impact positif à la fois localement et globalement en protégeant les ressources naturelles et en promouvant un développement équilibré et respectueux de l'environnement.


 

Source de la vignette : Flaticon, licence CC-BY

haut de page

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes