éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > partenariats

Projets pédagogiques dans le Marais Poitevin

Le 3 juillet 2022

Clap de fin pour les projets menés cette année dans le cadre de l'appel à projets du Parc naturel régional du Marais Poitevin « À la découverte du Marais poitevin - Agir pour le climat de demain ». Les élèves et leurs enseignants ont présenté leurs travaux lors d’une journée de restitution organisée le 8 juin 2022 à Rives-d’Autise (Sud Vendée). Un nouvel appel à projets sera lancé prochainement pour l’année scolaire 2022-2023.

bloggif_62c193dd2dab8.jpeg

Afin de faciliter la découverte du Marais Poitevin au sein des établissements scolaires, le Parc naturel régional du Marais poitevin lance chaque année un appel à projets en partenariat avec l’Éducation nationale. Ainsi, 539 élèves des Académies de Nantes et de Poitiers ont participé cette année à l’appel à projets « À la découverte du Marais poitevin - Agir pour le climat de demain », de l'école élémentaire au collège et à la MFR, de Charron à Niort, en passant par Sansais, Le Langon, Benet ou Saint-Michel-en-l'Herm.

Le 8 juin 2022, une restitution officielle des projets menés dans les 8 établissements participants s’est tenue en présence de Pascal Duforestel, Président du Parc, Cathy Tromas, vice-Présidente du Parc, d’élus locaux, de représentants de l’Éducation nationale, de parents et d’animateurs du Réseau d’éducation à la nature, à l’environnement et au territoire du Marais Poitevin (RÉNET). Chaque établissement était représenté par une petite délégation d’élèves accompagnés par un ou plusieurs enseignants. Ce fut une belle occasion d’échanger sur cette expérience et de valoriser les travaux des élèves.

Restitution des projets, 8 juin 2022, Rives-d’Autize

Le prochain appel à projets du Parc, « Le Marais Poitevin aux portes de la classe ! » sera lancé très prochainement.

Enseignants du collège Marais Poitevin de Benet, entourés d'Alberic Biglia (chargé de mission du Plan Climat Air Energie, communauté de communes Vendée Sèvre Autise),
Daphnée Erkelens (cheffe de projets Mobiliterre mobilités alternatives), Pascal Duforestel (président du PNR Marais Poitevin),
Cathy Tromas (vice-présidente du PNR Marais Poitevin), Daniel David (maire de Benet) et Jérôme Davin (animateur de la Ferme du Marais Poitevin)

Liste des établissements scolaires ayant participé à l’appel à projets 2021-2022 dans l’Académie de Nantes :

Collège Marais poitevin – Benet
Titre du projet : « Le territoire du Marais Poitevin face au défi du changement climatique »
Classes concernées : 3 classes de 4ème, soit 80 élèves

Collège Les Colliberts - Saint-Michel-en-l’Herm
Titre du projet : « Beauté et vulnérabilité des oiseaux du Marais poitevin »
Classes concernées : 3 classes de 5ème, dont deux classes « Médias » et une classe « Déclic », soit 64 élèves

École publique - Sainte Radegonde des Noyers
Titre du projet : « Influence des changements climatiques sur les oiseaux du marais poitevin »