éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > pédagogie

« ÉquilibreS » : un jeu sur les changements climatiques dans le Marais Poitevin

mis à jour le 03/07/2022

bloggif_62c19c623278b.jpeg

« Saurez-vous trouver votre équilibre ? » : voici le défi proposé aux joueurs, enfants ou adultes, de cet outil pédagogique créé par le Parc naturel régional du Marais Poitevin avec ses partenaires du Réseau d’éducation à la nature, à l’environnement et au territoire du Marais Poitevin (RÉNET), à des fins de sensibilisation aux enjeux climatiques.

mots clés : éducation au développement durable, Marais poitevin, climat, jeu

Dans le cadre de sa mission d’éducation et d’information du public à l’environnement et au développement durable, le Parc naturel régional du Marais Poitevin a choisi de miser sur la pédagogie par le jeu. Il propose ainsi un jeu de plateau amenant à réfléchir à l’impact des activités humaines sur un territoire « générique », présentant des caractéristiques similaires à celles du Marais Poitevin. Le but du jeu : réussir à vivre sur un territoire malgré les contraintes et les impacts du changement climatique, tout en prenant en compte la fragilité de la biodiversité.

Le plateau est complété par trois modules, installés à côté : la tour de la biodiversité, qui doit être maintenue en équilibre ; le puits, qui s’assèche en cas de sécheresse ; et le vase, qui déborde en cas d’inondation (submersion marine ou crue impactant des zones habitées et des réseaux routiers).

Une partie est animée par un maître du jeu formé par le Parc, et se joue en quatre tours : un tour d’installation (chaque joueur installe sa maison sur le plateau) ; un tour visant à assouvir ses besoins (aller à l’école ou au travail, s’approvisionner, accéder à son activité de loisir favorite) ; un tour permettant de participer à l’aménagement du territoire (choix concerté d’un ou plusieurs aménagements pour les joueurs installés sur une même commune) ; enfin, un ultime tour pour assouvir à nouveau ses besoins. À l’issue de chaque tour, les joueurs identifient l’impact que représentent leurs activités en calculant leur bilan carbone. Les points carbone sont mesurés selon la classe énergétique attribuée à leur habitat, la distance de leurs déplacements sur le plateau (nombre de cases traversées) et les aménagements choisis. Les effets du bilan carbone sont alors appliqués sur les modules : vase, puits et enfin tour de la biodiversité. Si la tour s’effondre, la partie est perdue. Au contraire, si une fois toutes les actions terminées, la tour est toujours debout, c’est la victoire !

Le nombre de joueurs étant de 15 maximum, la partie se déroule en demi-classe pour un public scolaire, sur environ deux heures afin de terminer par un retour réflexif. Expérimenté courant 2021, ce jeu a été proposé avec succès aux classes participant à l’appel à projets « À la rencontre du Marais Poitevin : agir pour le climat de demain » au cours de l’année scolaire 2021-2022. Il s’adresse surtout à un public de cycle 4, voire de fin de cycle 3 (CM2-6e).

Source des photographies : Magali Couton

Magali Couton, professeure d’histoire-géographie au Collège Marais Poitevin