éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > pédagogie > biodiversité

Ressources "Biodiversité"

Le sol - Enjeu majeur - 2nde05/12/2014
Biodiversité au lycée - 2nde20/11/2011

Parc naturel régional et géoparc Normandie-Maine, présentation et offres pédagogiques.
Formation académique consacrée aux ODD 14 et 15 en partenariat avec la DREAL
La fabrique des pandémies : parcours scientifique et pédagogique
Nature - flaticon licence CCBY Cahier pratique "bâti scolaire", faire entrer la nature à l'école, novembre 2023

Ressources bibliographiques

Sitographie

• Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité. Ce dossier de veille de l’IFÉ hors-série présente les problématiques liées à la biodiversité, sa difficile définition scientifique, les valeurs qu’elle recouvre, les conséquences de son effondrement, les approches controversées de sa protection, qui font du traitement de ce sujet en éducation une question sociétale hyper vive. Dans une deuxième partie, il aborde la question des liens à la nature que peuvent nouer enfants et adolescent·es de façon expérientielle, pour les aider à devenir plus sensibles et plus actifs pour la protection de la biodiversité. Il met en évidence la place que pourrait prendre la biodiversité à l’école, et la reconnexion possible des établissements scolaires à la nature qui les environne. Enfin, dans une troisième partie, il s’attache à dégager les caractéristiques d’une approche prenant en compte la complexité de cette question, à la problématiser, à partir de connaissances scientifiques et de questionnements critiques pour aboutir à une éducation au politique. En conclusion, il interroge le pouvoir transformateur d’une telle prise en compte de la biodiversité à l’école, vers une éducation en symbiocène.

• Une ressource Edugéo pour travailler avec les élèves sur la gestion durable d'un milieu, la forêt.

•  Le Muséum national d’histoire naturelle propose la collection le « Tour de France de la biodiversité ». il s'agit d'une série de spots ludiques et informatifs qui présentent, à chaque épisode, une espèce animale ou végétale de la région traversée par les cyclistes du Tour de France.

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes