éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > pédagogie

IMAGO : une plateforme vidéo gratuite sur le développement durable

mis à jour le 01/06/2022

bloggif_6297803035f63.jpeg

La plateforme imagotv, accessible gratuitement, propose une large sélection d’émissions, documentaires, podcasts et courts-métrages autour des thématiques liées au développement durable.

mots clés : développement durable, géographie, numérique, multithématiques

S’adressant plutôt à un public de cycle 4 et de lycée, cette plateforme française a été mise en ligne en décembre 2018 et comporte désormais plus de 3000 vidéos et podcasts variés, centrés sur les thématiques du développement durable, du climat à la transition énergétique, en passant par les questions économiques et sociales. On y trouve de véritables pépites, à l’image du court-métrage d’animation Thermostat 6 réalisé en 2018 par Maya Av-ron, Marion Coudert, Mylène Cominotti et Sixtine Dano, qui permet d’aborder avec les élèves la question du changement climatique à partir d’une parabole (proposition d’exploitation pédagogique disponible ici).

Source des illustrations : https://www.imagotv.fr/

Magali Couton, professeure d’histoire-géographie au Collège Marais Poitevin