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mis à jour le 03/10/2017
mots clés : emi, emc, rumeur, désinformation, manipulation, théories conspirationnistes
Activités prévues aux différentes phases | Durée | Consignes | Matériel et supports utilisés | Organisation pédagogique | Trace écrite |
Rappel des objectifs de la séance | 5 min | Classe entière soit 35 élèves | La fiche de chaque élève est ramassée à l’issue de la séance. | ||
1- Complots et conspirations : apprendre à reconnaître les vrais des faux... Mise en commun immédiate à l’oral | 10 min | Visionnage de la vidéo pour répondre aux 4 questions (voir fiche élève) | Vidéoprojecteur Vidéo « Complots et conspirations, apprends à reconnaître les vrais des faux » (7.40 min) ; Premières lignes - France Télévision - CLEMI | ||
2- Décrypter le discours complotiste Mise en activité des élèves | 15 min | Retrouvez sur les 2 sites Internet référencés les 10 principes et les 8 indices liés au conspirationnisme | Postes informatiques et sessions des élèves Vidéo « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50 » (4.40 min) ; Premières lignes - France Télévision | Travail par groupe de deux ou trois élèves soit environ 17 groupes. Les deux enseignants vont de groupe en groupe pour accompagner les élèves | |
3- Pourquoi les théories complotistes ont-elles autant de succès ? Mise en commun à l'oral / Correction | 25 min | Visionnage de la vidéo pour répondre aux 5 questions (voir fiche élève) | Présentation Prezi pour les mises en commun qui sert de corrigé http://prezi.com/jiucql35ckn0/?utm_campaign=share&utm_medium=copy |
Activités prévues aux différentes phases | Durée | Consignes | Matériel et supports utilisés | Organisation pédagogique | Trace écrite |
Rappel des objectifs de la séance | 5 min | Classe entière soit 35 élèves Travail en îlots : trois à quatre élèves Les deux enseignants vont de groupe en groupe pour accompagner les élèves. | Mise en commun | ||
4- A vous de jouer : Les 10 théories du complot les plus connues Mise en commun à l'oral | 50 min | Répartition des élèves par groupes de trois ou quatre Désignation d’un rapporteur qui tire au sort un des complots Retrouver les principes et indices qui laissent penser que vous êtes bien face à une théorie du complot (voir fiche élève) Présentation des complots par le rapporteur de chaque groupe | Postes informatiques et sessions des élèves Vidéoprojecteur |
S. Bodard, professeur documentaliste, Lycée Duplessis-Mornay, Saumur (49)
niveau : 2nde, 1ère
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes :
éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes