Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > emi > pédagogie

ressources pédagogiques en emi

séance emiL'EMI est une réalité dans beaucoup d'écoles et d'établissements : vous trouverez dans cette rubrique des parcours et des progressions, des séquences et des séances, mis en oeuvre par différents enseignants de l'académie pour amener leurs élèves à une plus grande maîtrise des médias et de l'information. Nous les remercions pour leurs contributions : à vous maintenant de vous les approprier !

Dernières ressources

Escape game Dia de los muertos au CDI - 5ème23/04/2019
En début de 5ème, les élèves découvrent une nouvelle langue vivante. Ce jeu permet de faire découvrir un fait culturel et de développer les compé ...
EMI, Traam, classement des documents, Mexique, fête des morts, recherche d'information
la révolte : exposition et ateliers - Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux15/03/2019

Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des at ...

EMI, recherche d'information, lecture d'image, exposition
les fake news - tous niveaux08/02/2019
à partir de ressources informationnelles (articles de journaux en ligne, publications sur réseaux sociaux), deux séances autour la notion d'auteur et de vérification des so ...
fake news, EMI, désinformation, infox,
réaliser un clip littéraire pour rendre compte d'une lecture - 4ème10/01/2019
afin de donner envie de lire, les élèves réalisent un clip littéraire.
EMI, lecture, résumé de livres, incitation à la lecture
Eclate ta bulle informationnelle - 1ère10/12/2018
En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur fa ...
bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI
se former à l’art du récit en réalisant un journal télévisuel : pratiquer le storytelling - 3ème22/11/2018
Pour développer les compétences orales, l’esprit critique et la connaissance des médias, les élèves sont amenés à réfléchir à la c ...
EMI, oral
réaliser un photomontage pour rendre compte d'une lecture - 4ème01/11/2018
des élèves d'une classe de 4e de collège choisissent deux mots clés à partir desquels ils rendent compte de leur lecture, sous forme de photocollage ou photomontage ...
EMI, lecture, résumé de livres, incitation à la lecture
maîtriser son identité numérique - 1ère STG05/09/2018
découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet

 
identité numérique, navigation web, EMI, internet responsable
quelles traces laissons-nous sur le web ? - 1ère STG05/09/2018
comment gérer positivement sa présence numérique ?
identité numérique, navigation web, EMI, internet responsable
Réaliser une infographie sur les Biens Communs et les licences Creative Commons - Collèges tous niveaux28/06/2018
Travail réflexif avec des élèves de 5e autour de notions nouvelles sur les Biens Commun, les droits d'auteur et l'utilisation de licences Creative Commons
EMI, Traam, biens communs, licences Creative commons, droit d'auteur
Les biens communs de la connaissance : produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local - Collèges tous niveaux22/06/2018
Dans ce projet, nous aborderons avec les élèves, en début de cycle 4, la notion de « Biens communs de la connaissance et du numérique », en les impliquant dans ...
EMI, Traam, biens communs, gouvernance, encyclopedie collaborative, licences Creative commons, droit d'auteur
Quelle gouvernance peut-on mettre en place avec les élèves ? - Collèges tous niveaux, Ecole tous niveaux19/06/2018
Dans le cadre d'un projet sur les biens communs de la connaissance, nous avons travaillé, avec une classe de 5e, sur la notion de gouvernance.
EMI, Traam, biens communs de la connaissance, gouvernance, licence Creative Commons
Webradio en CM1-CM2 - Cycle 3, cm1, cm204/06/2018
Des élèves de CM1-CM2 sont engagés dans un projet de webradio depuis le début de l'année scolaire. Une émission est enregistrée en classe chaque m ...
webradio, langage, EMC, EMI, collaboration
Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème - Collèges tous niveaux20/04/2018
Former les élèves, en fin de cycle 4, à la notion de « Biens communs de la connaissance et du numérique », en les impliquant dans une démarche de recherc ...
EMI, Traam, biens communs, gouvernance, encyclopedie collaborative, licences Creative commons, droit d'auteur
publier sur internet : droits et devoirs - 2nde07/12/2017
Afin de concevoir un site web sur un sujet de culture numérique, les élèves vont travailler sur les différents droits liés à la publication sur internet.
emi, publication numérique, droit de l'information, internet responsable
la rumeur sur Internet : de l'analyse au jeu - tous niveaux17/11/2017
Création d'un jeu en collaboration avec la classe Médias à l'occasion de la Semaine de la Presse 2017 qui proposait le thème « D'où vient l'info ? ». Les ...
rumeur, information, internet, EMI
La rumeur sur Internet : de l'analyse au jeu - 4ème07/11/2017

Création d'un jeu en collaboration avec la classe Médias à l'occasion de la Semaine de la Presse 2017 qui proposait le thèm ...

emi, rumeur, Internet, classe média
Vers un comité de rédaction - 1ère ES09/10/2017
Une classe de 1ère ES du lycée participe au projet "Classe PEM". Ce projet a pour vocation d’obliger les élèves à s'int&eacu ...
emi, emc, presse, média, comité de rédaction, parcours avenir
Devenir un citoyen éclairé face à la société de l’information, vous avez dit « complot » ? - 2nde, 1ère03/10/2017
Découverte du concept de « théorie du complot » par des élèves de seconde générale en fin d’année scolair ...
emi, emc, rumeur, désinformation, manipulation, théories conspirationnistes
escape games au CDI ou comment évaluer une année d'initiation 6ème - 6ème27/09/2017
évaluer de manière ludique les acquis des élèves en éducation aux médias et à l'information à la suite d'une année d'initiation 6è ...
jeux sérieux, sérious games, IRD, initiation à la recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information
info - désinfo - 2nde05/07/2017
Apprendre à reconnaître et développer son esprit critique face aux fausses informations ou aux pages de désinformation sur Internet.
numérique responsable, source de l'information, presse, désinfomation, fiabilité de l'information, hoax, fake, EMI
le délit d'entrave numérique - 2nde05/07/2017
Vérifier la fiabilité des sources sur Internet en comparant différents sites (institutionnel et militant) autour d'un débat d'actualité : l'IVG.
numérique responsable, source de l'information, fiabilité de l'information, EMI
L'information d'actualité : du journal papier au site de presse en ligne - 4ème23/06/2017

Cette séquence intervient dans le cadre du programme de français comme une approche et une découverte de la presse et des médias d'information (diff& ...

média, presse, actualité, source d’information, support d’information, revue de presse, EMI
EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse - tous niveaux22/06/2017
Une séquence sur la lecture des images en collaboration EMC - EMI avec le professeur documentaliste
EMI, EMC, image, Internet, droit à l'image, semaine de la presse, presse, magazine
compétences et connaissances en info-documentation et programmes d'EMC - Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux16/06/2017
identification dans les programmes d' EMC des compétences et connaissances info-documentaires et lien avec différents référentiels (info-documentaire, EMI, Cadre de comp& ...
EMC, notion info-documentaire, compétence info-documentaire, EMI, S4C, compétence numérique
Rédiger un article de presse - 4ème15/06/2017

Cette séance sur l'analyse d'une production écrite a pour objectifs d'identifier les éléments à prendre en compte pour la r&eacut ...

presse, média, EMI, écriture journalistique, infographie
un monde de migrants, les migrations dans les médias (2) - Cycle 4, 4ème05/06/2017
Les flux migratoires sont aujourd'hui largement médiatisés. Le programme y fait une référence explicite en indiquant qu'elles "sont souvent au centre de l'actualit ...
migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire
un monde de migrants, parcours de migrants (1) - Cycle 4, 4ème05/06/2017
Comment aborder la diversité et l'ampleur des migrations transnationales en classe de 4ème ? Le monde connait actuellement une nouvelle période de migration de masse. A la diff& ...
migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire
un monde de migrants, mise au point sur la question (0) - Cycle 4, 4ème01/06/2017
Comment aborder la diversité et l'ampleur des migrations transnationales en classe de 4ème ? Le monde connait actuellement une nouvelle période de migration de masse. A la diff&ea ...
migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire
plagiat et droit d'auteur - 2nde28/04/2017
Afin de préparer les élèves aux TPE, cette séance sensibilise les classes de Seconde au plagiat et au droit d'auteur, tout en leur montrant la nécessité d'&e ...
numérique responsable, plagiat, droit d'auteur, droit à l'image, Creatives commons, identité numérique, EMI
identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux - 2nde05/04/2017
Apprendre à être responsable de ses publications sur les réseaux sociaux, connaître les peines encourues. Savoir lire et analyser les extraits des différentes conditio ...
numérique responsable, e-réputation, réseaux sociaux, droit à l'image, EMI
internet Intelligent niveau 6e - tous niveaux, 6ème10/03/2017
S'approprier l'organisation et le vocabulaire d'Internet en formalisant les représentations des élèves. Découvrir l’omniprésence de Google sur Internet.
Internet, Google, vocabulaire, carte mentale, EMI
analyse d'images truquées - Collèges tous niveaux02/02/2017
comparer plusieurs images, vraies ou truquées. Retrouver l'origine des images et comprendre les raisons qui ont poussé l'internaute à les modifier. Modifier soi-même une ima ...
rumeur, analyse, image, trucage, EMI
EMI : publier et échanger sur un ENT autour d'un projet de lecture CM2/6ème - Cycle 3, 6ème29/06/2016
Comment dans le cadre d'un prix litteraire, peut-on développer des compétences autour de la lecture, de l'écriture, mais aussi des compétences citoyennes ?
EMI, lecture, réseau social, e-reputation, respect de la vie privée, traces, publication, forum, cycle3, liaison école/collège
EMI : lire, dire, comprendre et produire de l'information - Cycle 3, 6ème14/06/2016
Ce projet est un projet de cycle 3, qui permet d'aborder l'éducation aux médias et à l'information dans le cadre du CDI. Les élèves découvrent la presse &eacu ...
EMI, médias, Une, information, liaison école collège
EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" - Cycle 3, 6ème31/05/2016
En cycle 3, les élèves ont déjà une pratique d'Internet, souvent peu réfléchie. Ce projet, en 3 séquences, permet de découvrir internet, d'y men ...
EMI, prévention, cycle3, fiabilité des sites web
la gestion pédagogique de l'information numérique par la veille et le social bookmarking - tous niveaux06/03/2016
support de formation à un atelier au Canopé de l'Académie de  Nantes sur le thème de la veille informationnelle
EMI, éducation aux médias et à l'information, marque-pages, ENT, veille informationnelle, diffusion de l'information, folksonomie
quelles mises en oeuvre de l'EMI pour les professeurs-documentalistes ? - tous niveaux21/02/2016

support de l'intervention d'Odile CHENEVEZ, à la journée départementale de ...

éducation aux médias et à l'information, EMI, translitteratie
la responsabilité environnementale - Terminale, 2nde professionnelle, cap19/02/2016

Quels sont les enjeux de la COP21 ?

parcours citoyen, EMI, EMC
l'utilisation raisonnée des réseaux sociaux - bac pro, cap, 1ère18/02/2016
L’objectif de cette séquence est de sensibiliser les élèves à leurs comportements sur internet et notamment à leur utilisation des réseaux sociaux.
EMC, EMI, réseaux sociaux
les enjeux moraux et civiques de la société de l'information - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, 1ère01/02/2016
Proposition de séquence EMC première : l’amendement sur les quotas des titres français à la radio, un événement et son exploitation médiatique
EMC, société de l'information, EMI
photos choc, publier ou ne pas publier ? - 1ère01/02/2016
Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
EMC, information, EMI
c'est le printemps au CASNAV ! (édition 2015)07/01/2016
C'est le printemps des poètes aussi au CASNAV ! Pour cette édition, ce sont les élèves allophones et voyageurs de l'académie qui portent haut la voix de la poé ...
fls, fle, poésie, oral, numérique, EMI, upe2a, Casnav
création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia - 4ème13/10/2015
Cette séquence a été pensée et rédigée par quatre professeures­ documentalistes dans le cadre du MOOC DocTICE EMI 2015. L’objectif global est de faire com ...
encyclopédie collaborative, biens communs, creative commons
création d'une Newsletter hebdomadaire en enseignements scientifiques - 1ère S24/06/2015

Rédaction et publication d'une lettre d'informations hebdomadaire sur des sujets scientifiques et d'orientatio ...

culture scientifique, production écrite en français et langue vivante étrangère, compréhension écrite, EMI
ressources numériques en langue étrangère et cultures numériques (TraAM physique-chimie) - Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux23/06/2015
Bilan des TraAM physique-chimie 2014-2015 : l'exploitation de ressources numériques en langue étrangère, et les cultures numériques, l'éducation aux médias e ...
numérique, TICE, traam, langue étrangère, EMI, cultures numériques, médias
le dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ? - 2nde18/05/2015
Ce projet en lycée vise à faire découvrir aux élèves le dessin de presse comme illustration, vecteur ou déformation (caricature, satire) d’un sujet d’actualit ...
EMI, traam, caricature, actualité, transdisciplinarité
EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT - 3ème17/05/2015
Donner aux élèves à chercher, sélectionner, traiter et diffuser de l'information dans le cadre de la construction collaborative d'un dossier en SVT autour de la question su ...
EMI, Traam, recherche d'informations, sélection d'information, diffusion de l'information, validité des sources
c'est le printemps au CASNAV ! 30/03/2015
C'est le printemps des poètes aussi au CASNAV ! Pour cette édition, ce sont les élèves allophones et voyageurs de l'académie qui portent haut la voix de la poé ...
fls, fle, poésie, oral, numérique, EMI, upe2a, Casnav
c'est le printemps au CASNAV ! 25/03/2015
C'est le printemps des poètes aussi au CASNAV ! Pour cette édition, ce sont les élèves allophones et voyageurs de l'académie qui portent haut la voix de la poé ...
fls, fle, poésie, oral, numérique, EMI, upe2a, Casnav
Grandir au contact des autres: faire jouer son réseau pour déjouer rumeurs et complots - 5ème23/04/2000

Cette activité’inscrit dans la thématique « Amis, familles, réseaux », elle permet aux élèves de s’interroger sur la complexité des relation ...
EMI, Traam, jeu, réseaux sociaux, cyber-harcèlement, autrui, cyber-violence, harcèlement

haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes