espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > pédagogie
nouvelle série vidéo EMI « SPAM » (Savoir, Penser, Analyser les Messages) - 2nde professionnelle, cap | 20/11/2023 | |
Mise en ligne de la série vidéo « SPAM » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), produite par l’INA pour France Télévisions, en lien avec le mi ... | ||
s'informer, informer, les circuits de l'information |
aborder l'usage des réseaux sociaux à partir d'un roman, Les enfants sont rois, Delphine de Vigan - Cycle 4, 4ème | 10/02/2022 | |
Une proposition de séquence pour la classe de 4ème menée en collaboration avec Violaine Livenais, professeure documentaliste. Construite à partir d’extraits d ... | ||
emc, collège, liberté, réseaux sociaux, emi |
Jeu EMI "Ecole en danger" - tous niveaux, Cycle 3, ce2, 5ème | 06/07/2021 | |
Escape Game pédagogique pour l'éducation aux médias et à l'information. | ||
escape game, EMI, éducation, média, information, jeu, journalisme, télévision, télé, journaux, internet, radio, réseaux sociaux, presse écrite, esprit critique, numérique, émission, article, presse |
info ou intox, éduquer aux médias en classe de 4ème - Cycle 4, 4ème | 21/02/2020 | |
Une proposition pour développer de bonnes pratiques face à l'information, renforcer l'analyse de documents et l'esprit critique, travailler les compétences numériques dans ... | ||
EMI, éducation aux médias, éducation à l'information, PIX, CRCN, crcn-1.1, crcn-5.2 |
e-primo, un réseau social éducatif pour construire les compétences en EMI et EMC - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3 | 06/11/2019 | |
En lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les élèves sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux so ... | ||
Education aux médias, EMI, EMC, ENT, e-primo, identité numérique |
Les devinettes de Marguerite - Cycle 2, cp, ce1 | 04/11/2019 | |
A partir de la lecture de deux épisodes des « Devinettes de Reinette », les élèves de CP CE1 de l’école Robert Desnos de Mortagne sur Sèvre ont revisit&e ... | ||
Education aux médias, EMI, téléspectateur, générique, son, image, lecture et écriture audiovisuelle, cible, message, maîtrise de la langue , devinette, lexique, animaux, maitrise de l’oral |
Grandir au contact des autres: faire jouer son réseau pour déjouer rumeurs et complots - 5ème | 07/06/2019 | |
Cette activité s’inscrit dans la thématique « Amis, familles, réseaux », elle permet aux élèves de s’interroger sur la complexité des relati ... | ||
EMI, Traam, jeu, réseaux sociaux, cyber-harcèlement, autrui, cyber-violence, harcèlement |
Escape game Dia de los muertos au CDI - 5ème | 23/04/2019 | |
En début de 5ème, les élèves découvrent une nouvelle langue vivante. Ce jeu permet de faire découvrir un fait culturel et de développer les compé ... | ||
EMI, Traam, classement des documents, Mexique, fête des morts, recherche d'information |
Quelle gouvernance peut-on mettre en place avec les élèves ? - Collèges tous niveaux, Ecole tous niveaux | 26/03/2019 | |
Dans le cadre d'un projet sur les biens communs de la connaissance, nous avons travaillé, avec une classe de 5e, sur la notion de gouvernance. | ||
EMI, Traam, biens communs de la connaissance, gouvernance, licence Creative Commons |
Relais Globe Trotter, un jeu coopératif inventé par une classe relais - Collèges tous niveaux | 26/03/2019 | |
Chaque jour, les élèves de la classe relais travaillent sur le journal d'Arte junior. A la fin de la semaine, ils sélectionnent une information parmi toutes celles vu ... | ||
EMI, Traam, jeu de plateau, actualités |
La révolte : exposition et ateliers - Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux | 15/03/2019 | |
Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des at ... | ||
EMI, recherche documentaire, lecture d'image, exposition |
Les fake news - tous niveaux | 08/02/2019 | |
A partir de ressources informationnelles (articles de journaux en ligne, publications sur réseaux sociaux), deux séances autour la notion d'auteur et de vérification des sources p ... | ||
EMI, désinformation, crcn-1.1, fiabilité de l'information |
Eclate ta bulle informationnelle - 1ère | 10/12/2018 | |
En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur fa ... | ||
fiabilité de l'information, bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI |
se former à l’art du récit en réalisant un journal télévisuel : pratiquer le storytelling - 3ème | 22/11/2018 | |
Pour développer les compétences orales, l’esprit critique et la connaissance des médias, les élèves sont amenés à réfléchir à la c ... | ||
EMI, oral |
Maîtriser son identité numérique - 1ère STG | 05/09/2018 | |
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet. |
Quelles traces laissons-nous sur le web ? - 1ère STG | 05/09/2018 | |
Comment gérer positivement sa présence numérique ? |
Réaliser une infographie sur les Biens Communs et les licences Creative Commons - Collèges tous niveaux | 28/06/2018 | |
Travail réflexif avec des élèves de 5e autour de notions nouvelles sur les Biens Commun, les droits d'auteur et l'utilisation de licences Creative Commons | ||
EMI, Traam, biens communs, licences Creative commons, droit d'auteur |
Les biens communs de la connaissance : produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local - Collèges tous niveaux | 22/06/2018 | |
Dans ce projet, nous aborderons avec les élèves, en début de cycle 4, la notion de « Biens communs de la connaissance et du numérique », en les impliquant dans ... | ||
EMI, Traam, biens communs, gouvernance, encyclopedie collaborative, licences Creative commons, droit d'auteur |
Quelle gouvernance peut-on mettre en place avec les élèves ? - Collèges tous niveaux, Ecole tous niveaux | 19/06/2018 | |
Dans le cadre d'un projet sur les biens communs de la connaissance, nous avons travaillé, avec une classe de 5e, sur la notion de gouvernance. | ||
EMI, Traam, biens communs de la connaissance, gouvernance, licence Creative Commons |
Webradio en CM1-CM2 - Cycle 3, cm1, cm2 | 04/06/2018 | |
Des élèves de CM1-CM2 sont engagés dans un projet de webradio depuis le début de l'année scolaire. Une émission est enregistrée en classe chaque m ... | ||
webradio, langage, EMC, EMI, collaboration |
Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème - Collèges tous niveaux | 20/04/2018 | |
Former les élèves, en fin de cycle 4, à la notion de « Biens communs de la connaissance et du numérique », en les impliquant dans une démarche de recherc ... | ||
EMI, Traam, biens communs, gouvernance, encyclopedie collaborative, licences Creative commons, droit d'auteur |
publier sur internet : droits et devoirs - 2nde | 07/12/2017 | |
Afin de concevoir un site web sur un sujet de culture numérique, les élèves vont travailler sur les différents droits liés à la publication sur internet. | ||
emi, publication numérique, droit de l'information, internet responsable |
La rumeur sur Internet : de l'analyse au jeu - 4ème | 07/11/2017 | |
Création d'un jeu en collaboration avec la classe Médias à l'occasion de la Semaine de la Presse 2017 qui proposait le thèm ... | ||
emi, rumeur, Internet, classe média |
Vers un comité de rédaction - 1ère ES | 09/10/2017 | |
Une classe de 1ère ES du lycée participe au projet "Classe PEM". Ce projet a pour vocation d’obliger les élèves à s'int&eacu ... | ||
emi, emc, presse, média, comité de rédaction, parcours avenir |
Devenir un citoyen éclairé face à la société de l’information, vous avez dit « complot » ? - 2nde, 1ère | 03/10/2017 | |
Découverte du concept de « théorie du complot » par des élèves de seconde générale en fin d’année scolair ... | ||
emi, emc, rumeur, désinformation, manipulation, théories conspirationnistes |
Escape game au CDI ou comment évaluer une année d'initiation 6ème - 6ème | 27/09/2017 | |
Évaluer de manière ludique les acquis des élèves en éducation aux médias et à l'information à la suite d'une année d'initiation 6è ... | ||
jeu sérieux, recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information |
Information et désinformation - 2nde | 05/07/2017 | |
Apprendre à reconnaître et développer son esprit critique face aux fausses informations ou aux pages de désinformation sur Internet. |
Le délit d'entrave numérique - 2nde | 05/07/2017 | |
Vérifier la fiabilité des sources sur Internet en comparant différents sites (institutionnel et militant) autour d'un débat d'actualité : l'IVG. | ||
source de l'information, fiabilité de l'information, EMI |
L'information d'actualité : du journal papier au site de presse en ligne - 4ème | 23/06/2017 | |
Cette séquence intervient dans le cadre du programme de français comme une approche et une découverte de la presse et des médias d'information (diff& ... | ||
média, presse, actualité, source d’information, support d’information, revue de presse, EMI |
EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse - tous niveaux | 22/06/2017 | |
Une séquence sur la lecture des images en collaboration EMC - EMI avec le professeur documentaliste | ||
EMI, EMC, image, Internet, droit à l'image, semaine de la presse, presse, magazine |
Compétences et connaissances en info-documentation et programmes d'EMC - Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux | 16/06/2017 | |
Identification dans les programmes d' EMC des compétences et connaissances info-documentaires et lien avec différents référentiels (info-documentaire, EMI, Cadre de comp& ... | ||
EMC, notion info-documentaire, compétences info-documentaires, EMI, socle commun |
Rédiger un article de presse - 4ème | 15/06/2017 | |
Cette séance sur l'analyse d'une production écrite a pour objectifs d'identifier les éléments à prendre en compte pour la r&eacut ... | ||
presse, média, EMI, écriture journalistique, infographie |
un monde de migrants, les migrations dans les médias (2) - Cycle 4, 4ème | 05/06/2017 | |
Les flux migratoires sont aujourd'hui largement médiatisés. Le programme y fait une référence explicite en indiquant qu'elles "sont souvent au centre de l'actualit ... | ||
migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire |
un monde de migrants, parcours de migrants (1) - Cycle 4, 4ème | 05/06/2017 | |
Comment aborder la diversité et l'ampleur des migrations transnationales en classe de 4ème ? Le monde connait actuellement une nouvelle période de migration de masse. A la diff& ... | ||
migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire |
un monde de migrants, mise au point sur la question (0) - Cycle 4, 4ème | 01/06/2017 | |
Comment aborder la diversité et l'ampleur des migrations transnationales en classe de 4ème ? Le monde connait actuellement une nouvelle période de migration de masse. A la diff&ea ... | ||
migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire |
Plagiat et droit d'auteur - 2nde | 28/04/2017 | |
Afin de préparer les élèves aux TPE, cette séance sensibilise les classes de Seconde au plagiat et au droit d'auteur, tout en leur montrant la nécessité d'&e ... | ||
plagiat, droit d'auteur, droit à l'image, Creatives commons, EMI |
Identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux - 2nde | 05/04/2017 | |
Apprendre à être responsable de ses publications sur les réseaux sociaux, connaître les peines encourues. Savoir lire et analyser les extraits des différentes conditio ... | ||
e-réputation, réseaux sociaux, droit à l'image, EMI, identité numérique |
Internet Intelligent niveau 6e - tous niveaux, 6ème | 10/03/2017 | |
S'approprier l'organisation et le vocabulaire d'Internet en formalisant les représentations des élèves. Découvrir l’omniprésence de Google sur Internet. | ||
Internet, Google, vocabulaire, carte mentale, EMI, culture numérique |
Analyse d'images truquées - Collèges tous niveaux | 02/02/2017 | |
Comparer plusieurs images, vraies ou truquées. Retrouver l'origine des images et comprendre les raisons qui ont poussé l'internaute à les modifier. Modifier soi-même une ima ... | ||
rumeur, analyse de l'image, trucage, EMI |
Publier et échanger autour d'un projet de lecture sur l'ENT - Cycle 3, 6ème | 29/06/2016 | |
Comment dans le cadre d'un prix litteraire, peut-on développer des compétences autour de la lecture, de l'écriture, mais aussi des compétences citoyennes ? | ||
EMI, lecture, réseau social, e-reputation, compte-rendu de lecture, respect de la vie privée, traces, publication, forum, liaison cycle 3 |
Lire, dire, comprendre et produire de l'information - Cycle 3, 6ème | 14/06/2016 | |
Ce projet est un projet de cycle 3, qui permet d'aborder l'éducation aux médias et à l'information dans le cadre du CDI. Les élèves découvrent la presse &eacu ... | ||
EMI, médias, Une, information, liaison cycle 3, recherche documentaire |
"Tout n'est pas vrai sur internet" - Cycle 3, 6ème | 31/05/2016 | |
En cycle 3, les élèves ont déjà une pratique d'Internet, souvent peu réfléchie. Ce projet, en 3 séquences, permet de découvrir internet, d'y men ... | ||
EMI, cycle 3, fiabilité de l'information |
Infographier des métiers - 5ème | 06/03/2016 | |
Support de cours à une séance d' IDD niveau 5e. Objectif : réaliser une infographie sur un métier. | ||
EMI, éducation aux médias et à l'information, parcours avenir, recherche documentaire |
La gestion pédagogique de l'information numérique par la veille et le social bookmarking - tous niveaux | 06/03/2016 | |
support de formation à un atelier au Canopé de l'Académie de Nantes sur le thème de la veille informationnelle | ||
EMI, éducation aux médias et à l'informatio, ENT, veille informationnelle, diffusion de l'information, folksonomie, compétences info-documentaires |
Des jeux sérieux pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information - Collèges tous niveaux | 28/02/2016 | |
Jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire. Cr&e ... | ||
jeu sérieux, EMI, réseau social, e-réputation, recherche documentaire |
Quelles mises en oeuvre de l'EMI pour les professeurs-documentalistes ? - tous niveaux | 21/02/2016 | |
support de l'intervention d'Odile CHENEVEZ, à la journée départementale de ... | ||
éducation aux médias et à l'information, EMI, compétences info-documentaires |
la responsabilité environnementale - Terminale, 2nde professionnelle, cap | 19/02/2016 | |
Quels sont les enjeux de la COP21 ? | ||
parcours citoyen, EMI, EMC |
l'utilisation raisonnée des réseaux sociaux - bac pro, cap, 1ère | 18/02/2016 | |
L’objectif de cette séquence est de sensibiliser les élèves à leurs comportements sur internet et notamment à leur utilisation des réseaux sociaux. | ||
EMC, EMI, réseaux sociaux |
les enjeux moraux et civiques de la société de l'information - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, 1ère | 01/02/2016 | |
Proposition de séquence EMC première : l’amendement sur les quotas des titres français à la radio, un événement et son exploitation médiatique | ||
EMC, société de l'information, EMI |
photos choc, publier ou ne pas publier ? - 1ère | 01/02/2016 | |
Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information | ||
EMC, information, EMI |
c'est le printemps au CASNAV ! (édition 2015) | 07/01/2016 | |
C'est le printemps des poètes aussi au CASNAV ! Pour cette édition, ce sont les élèves allophones et voyageurs de l'académie qui portent haut la voix de la poé ... | ||
fls, fle, poésie, oral, numérique, EMI, upe2a, Casnav |
Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia - 4ème | 13/10/2015 | |
Cette séquence a été pensée et rédigée par quatre professeures documentalistes dans le cadre du MOOC DocTICE EMI 2015. L’objectif global est de faire com ... | ||
encyclopédie collaborative, biens communs, creative commons |
ressources numériques en langue étrangère et cultures numériques (TraAM physique-chimie) - Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux | 23/06/2015 | |
Bilan des TraAM physique-chimie 2014-2015 : l'exploitation de ressources numériques en langue étrangère, et les cultures numériques, l'éducation aux médias e ... | ||
numérique, TICE, traam, langue étrangère, EMI, cultures numériques, médias |
partager des expériences à l'étranger grâce à l'ENT - 4ème | 16/06/2015 | |
Comment partager des expériences de voyage scolaire à l'étranger avec la communauté scola ... | ||
EMI, Traam, recherche d'informations, sélection d'information, diffusion de l'information, production écrite en langue vivante, production orale de messages courts |
le dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ? - 2nde | 18/05/2015 | |
Ce projet en lycée vise à faire découvrir aux élèves le dessin de presse comme illustration, vecteur ou déformation (caricature, satire) d’un sujet d’actualit ... | ||
EMI, traam, caricature, actualité, transdisciplinarité |
EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT - 3ème | 17/05/2015 | |
Donner aux élèves à chercher, sélectionner, traiter et diffuser de l'information dans le cadre de la construction collaborative d'un dossier en SVT autour de la question su ... | ||
EMI, Traam, recherche d'informations, sélection d'information, diffusion de l'information, validité des sources |
éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes