Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi

Clémi


 

 



Palmarès du concours #ZéroCliché 2021

Des élèves de 4e du collège de Chantenay, avec leur professeure Bahija Kourisna, lauréats du Prix Mention Spéciale pour leur podcast “Les colleuxses de Nantes”, l'un des 4 grands prix décernés par les 22 membres du jury.

“Rythme, mise en scène, musique, chansons, des voix très belles et bien posées, précision des propos et pertinence des interventions. C'est très agréable. Sur le fond, l'histoire de ces colleuses est originale, et bien présentée. Il y a aussi de la prise de distance et de la mise en perspective, c'est engagé, mais cela reste journalistique avec une ouverture à tous les avis. Pour des élèves de quatrième il y a beaucoup de maturité, c'est vraiment remarquable. Bravo.” Jean-Michel Brochen, rédacteur en chef adjoint du magazine L’Équipe et membre du jury.

Accéder au palmarès complet.

France Bleu Classe Média : le collège Chantenay de Nantes, lauréat du concours 2021.

32e Semaine de la presse et des médias dans l’École®

22-27 mars 2021 - S'informer pour comprendre le monde


Le Recteur Marois rencontre des classes, une semaine en images.

Opération Renvoyé spécial 2021
Sakher Edris, un journaliste syrien réfugié à la rencontre des lycéens saumurois

Sakher Edris, journaliste syrien réfugié en France depuis plusieurs années, est venu mardi 30 mars 2021 au lycée Duplessis-Mornay, afin de rencontrer et d’échanger en anglais avec les élèves de Terminale dans le cadre de l‘opération “Renvoyé Spécial” (opération nationale coordonnée par le Clémi et la Maison des journalistes). Lire la suite…

Classes presse

Les élèves de la Loire-Atlantique ont participé à la Classe presse sur le sujet "Ma vie un an après l'apparition du virus". Le projet permet aux élèves de découvrir l'écriture journalistique ou radiophonique et de produire des articles écrits et des sons en étant accompagnés par des journalistes de Ouest-France, Presse Océan et Jet FM.

À découvrir en ligne et dans les kiosques le mardi 8 juin.

L’opération “Classes presse 2020-2021” en Sarthe a rendu son verdict, mardi 8 juin à l’Abbaye Royale de l’Épau, mettant en lumière le travail de 5 classes des collèges et MFR sarthois accompagnés par des journalistes de Ouest-France et du Maine Libre.

Médiatiks 2021

Les lauréats

Informations ici

Graines de Reporters scientifiques

Accompagnés de leurs enseignants, les collégiens et lycéens de l'académie de Nantes engagés dans le projet Graines de Reporters scientifiques livrent leurs réponses à une problématique scientifique en vidéo ici.

 

Atelier “dessins de presse”

Le Clémi a lancé un concours de dessin de presse pour l’année 2020-2021. 37 établissements de l’académie se sont inscrits. Pour les établissements ayant demandé un prêt de l'exposition Dessins pour la paix, le Clémi a organisé une après-midi d’atelier en présence d’un dessinateur de presse. Lire la suite

Le jury académique du concours académique de dessins de presse organisé par le Clémi vient de délibérer.
Félicitations aux lauréats et à tous les participants pour la qualité de leurs productions.

Accéder au palmarès de l'édition 2021.

Radiodouces

Radiodouces et TV douces (école de Douces, Doué en Anjou), lauréates des 1ers prix du Concours Médiatiks national !



Accompagnées par des journalistes professionnels, des classes d'écoles, de collèges et de lycées de l'académie vont mener
une grande enquête journalistique au Liban

L’association Pays de La Loire Coopération Internationale, en partenariat avec la Région Pays de La Loire et l’association Globe Reporters, propose aux 19 établissements qui ont répondu à son appel d'offre de coconstruire un projet multimédia sur le Liban avec des journalistes professionnels durant l’année scolaire 2020-2021.

Accompagnés par un journaliste en classe, les élèves préparent les sujets sur lesquels ils veulent travailler (parmi les thématiques de développement durable, d'ouverture au monde et d'éducation aux médias) ainsi que les supports journalistiques (articles, story Instagram, chaine Youtube, radio, …). Un journaliste sera leur envoyé spécial au Liban, et collectera l’information qu’ils auront ensuite à traiter.

Des webinaires avec les enseignants ont permis de lancer les projets et les journalistes se sont déplacées dans les classes pour rencontrer les élèves dans le courant du mois de novembre. En avril, place aux rencontres-retrouvailles avec la journaliste envoyée spéciale de retour du Liban.
Exemple avec les journalistes et réalisations :Les productions des 19 établissements seront valorisées par une exposition mobile en mai 2021.




Les réservations de l'exposition Dessins Pour la Paix/Cartooning For Peace sont clôturées pour l'année en cours, un espace dédié sera mis en ligne à partir du mois d'avril pour 2021/2022.

Plus d’infos ici.


Zéro Cliché

Palmarès 2020


Classe à PEM 2GA du lycée François Rabelais a gagné une mention au prix Éveil, sur le thème des libertés individuelles

Félicitations !


Site du Clémi national
 
logo clemi ac nantes

La famille Tout-Écran

Guide pratique
Parution mars 2019
 
Éducation aux médias et à l'information

École - Collège - Lycée

Brochure
Édition 2020-2021
 
Du 29 juin au 10 juillet 2019, intervention du Clémi dans le cadre de l'exposition La mer XXL.



 
Du 13 au 16 mai 2019 ont eu lieu les championnats de France de sport partagé en Mayenne à Saint-Berthevin. Lycéens et collégiens s'affrontent dans plusieurs disciplines : les équipes sont formées d'élèves en situation de handicap et d'élèves valides. Chaque équipe doit accomplir 4 challenges ; tous les handicaps sont représentés, cognitifs comme moteurs.

Le Recteur William Marois a rencontré, le 5 mars 2019, les élèves de la seconde professionnelle “technicien d’usinage”, classe Projet d’Éducation aux Médias (classe PEM) de l’établissement Paul-Émile Victor à Avrillé.

 

Opération "Renvoyé spécial" 2020 dans l'académie de Nantes : Renvoyé Spécial est une opération organisée au niveau national par le Clémi et la Maison des Journalistes, depuis 2006. L’objectif principal est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et à la liberté de la presse par la rencontre avec un.e journaliste réfugié.e politique en France. Seuls deux lycées sont retenus par académie, chaque année.

haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes