Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > actualités

actualités

Vous trouverez dans cette rubrique tout ce qui concerne l'actualité de l'EMI dans et hors de l'Académie de Nantes.

A la Une

la lettre eduscol emiLa lettre Eduscol EMI :  il s'agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l'objet d'un fort engagement de la communauté autour de l'EMI. 



traam emiProduction du TraAM EMI de l'Académie de Nantes : Si l’EMI est une fabrique du regard critique et une fabrique critique de la connaissance, les communs mettent en tension dynamique ses 3 identités constitutives, EAM, numérique et information-documentation : notre équipe a proposé dans ce cadre des pratiques inspirantes interdisciplinaires (Histoire-géo-EMC, Lettres, Arts plastiques, SVT, Documentation) visant le développement de compétences de recherche, de sélection et de production d’information. Il s'agit de projeter et d’essayer des séquences conduisant des collectifs d’élèves à des expériences décisives (citoyennes, médiatiques, scientifiques) en EMI pour la production numérique de communs, fictionnel ou scientifique.

Derniers articles


mediatiksnantes
Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ?Participez au concours Médiatiks, organisé par le CLEMI, avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières et de l'association Jets d'encre.



Organigramme du CLEMI et professeurs ressources de l'Académie
pour l'année scolaire 2019/2020



logo emi jmlUn groupe de travail constitué d’enseignants disciplinaires et d’enseignants documentalistes de l'Académie de Nantes s’est réuni pour travailler sur le thème de l'évaluation de l’EMI. L’objectif final étant de proposer la mise en place au sein de chaque établissement, d’un outil diagnostique sous forme de questionnaire qui sera le point de départ d’une progression en EMI.


experience mediatiqueProposer une webradio dans un établissement, c'est développer la culture informationnelle des élèves en leur offrant un projet collectif, motivant et responsabilisant. Le collège Montaigne d'Angers a accepté de nous livrer son expérience médiatique.



 

Renvoyé Spécial 2020

8 février 2021
Renvoyé Spécial est une opération organisée au niveau national par le CLEMI et la Maison des Journalistes, depuis 2006. L’objectif principal est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et à la liberté de la presse par la rencontre avec un.e journaliste réfugié.e politique en France. Seuls deux lycées sont retenus par académie, chaque année. - Lire la suite

Dernières séances pédagogiques publiées

Jeu EMI "Ecole en danger" - tous niveaux, Cycle 3, ce2, 5ème06/07/2021
Escape Game pédagogique pour l'éducation aux médias et à l'information.
Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation - Cycle 301/06/2021
Travailler les compétences orales à travers la réalisation d’émissions de radio. Un projet pédagogique sur plusieurs mois qui permet aux élèves de prog ...
Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ? TraAM documention - Cycle 420/05/2021
En trois séances d'une heure, il s'agit de réfléchir à la notion de doute critique : notre cerveau peut nous jouer des tours. Nous devons éveiller notre esprit criti ...
La discussion démocratique pour développer les compétences numériques - Cycle 402/07/2020
Afin de développer les compétences du CRCN auprès d'élèves de cycle 4, une progression a été élaborée pour les classes de 4e.
L'un ...

haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes