Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > actualités

actualités

Vous trouverez dans cette rubrique tout ce qui concerne l'actualité de l'EMI dans et hors de l'Académie de Nantes.

A la Une

la lettre eduscol emiLa lettre Eduscol EMI :  il s'agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l'objet d'un fort engagement de la communauté autour de l'EMI. 



traam emiProduction du TraAM EMI de l'Académie de Nantes : Si l’EMI est une fabrique du regard critique et une fabrique critique de la connaissance, les communs mettent en tension dynamique ses 3 identités constitutives, EAM, numérique et information-documentation : notre équipe a proposé dans ce cadre des pratiques inspirantes interdisciplinaires (Histoire-géo-EMC, Lettres, Arts plastiques, SVT, Documentation) visant le développement de compétences de recherche, de sélection et de production d’information. Il s'agit de projeter et d’essayer des séquences conduisant des collectifs d’élèves à des expériences décisives (citoyennes, médiatiques, scientifiques) en EMI pour la production numérique de communs, fictionnel ou scientifique.

Derniers articles


mediatiksnantes
Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ?Participez au concours Médiatiks, organisé par le CLEMI, avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières et de l'association Jets d'encre.



Organigramme du CLEMI et professeurs ressources de l'Académie
pour l'année scolaire 2019/2020



logo emi jmlUn groupe de travail constitué d’enseignants disciplinaires et d’enseignants documentalistes de l'Académie de Nantes s’est réuni pour travailler sur le thème de l'évaluation de l’EMI. L’objectif final étant de proposer la mise en place au sein de chaque établissement, d’un outil diagnostique sous forme de questionnaire qui sera le point de départ d’une progression en EMI.


experience mediatiqueProposer une webradio dans un établissement, c'est développer la culture informationnelle des élèves en leur offrant un projet collectif, motivant et responsabilisant. Le collège Montaigne d'Angers a accepté de nous livrer son expérience médiatique.



 

la mer XXL

17 septembre 2019

Dernières séances pédagogiques publiées

activité pour assurer la continuité pédagogique - Terminale, 2nde, 1ère24/04/2020

Cette activité permet aux élèves de Terminale de remobiliser les connaissances acquises en cours de SES pour réaliser un article de presse sur ...

info ou intox, éduquer aux médias en classe de 4ème - Cycle 4, 4ème21/02/2020
Une proposition pour développer de bonnes pratiques face à l'information, renforcer l'analyse de documents et l'esprit critique, travailler les compétences numériques dans ...
Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative - tous niveaux, --- COLLÈGE ---07/01/2020

Je vais prochainement commencer une séquence avec mes élèves de 4e sur le thème de la ville. Je souhaiterais leur ...


haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes