Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > actualités

actualités

Vous trouverez dans cette rubrique tout ce qui concerne l'actualité de l'EMI dans et hors de l'Académie de Nantes.

A la Une

la lettre eduscol emiLa lettre Eduscol EMI :  il s'agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l'objet d'un fort engagement de la communauté autour de l'EMI. 



traam emiProduction du TraAM EMI de l'Académie de Nantes : Si l’EMI est une fabrique du regard critique et une fabrique critique de la connaissance, les communs mettent en tension dynamique ses 3 identités constitutives, EAM, numérique et information-documentation : notre équipe a proposé dans ce cadre des pratiques inspirantes interdisciplinaires (Histoire-géo-EMC, Lettres, Arts plastiques, SVT, Documentation) visant le développement de compétences de recherche, de sélection et de production d’information. Il s'agit de projeter et d’essayer des séquences conduisant des collectifs d’élèves à des expériences décisives (citoyennes, médiatiques, scientifiques) en EMI pour la production numérique de communs, fictionnel ou scientifique.

Derniers articles


mediatiksnantes
Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ?Participez au concours Médiatiks, organisé par le CLEMI, avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières et de l'association Jets d'encre.



Organigramme du CLEMI et professeurs ressources de l'Académie
pour l'année scolaire 2019/2020



logo emi jmlUn groupe de travail constitué d’enseignants disciplinaires et d’enseignants documentalistes de l'Académie de Nantes s’est réuni pour travailler sur le thème de l'évaluation de l’EMI. L’objectif final étant de proposer la mise en place au sein de chaque établissement, d’un outil diagnostique sous forme de questionnaire qui sera le point de départ d’une progression en EMI.


experience mediatiqueProposer une webradio dans un établissement, c'est développer la culture informationnelle des élèves en leur offrant un projet collectif, motivant et responsabilisant. Le collège Montaigne d'Angers a accepté de nous livrer son expérience médiatique.



 

la mer XXL

17 septembre 2019

Dernières séances pédagogiques publiées

Relais Globe Trotter, un jeu coopératif inventé par une classe relais - Collèges tous niveaux20/06/2019
Ce projet a été réalisé par les élèves d'une session de la classe relais. La problématique était de les faire concevoir un jeu autour de l'EMI e ...
Grandir au contact des autres: faire jouer son réseau pour déjouer rumeurs et complots - 5ème07/06/2019

Cette activité s’inscrit dans la thématique « Amis, familles, réseaux », elle permet aux élèves de s’interroger sur la complexité des relati ...
Escape game Dia de los muertos au CDI - 5ème23/04/2019
En début de 5ème, les élèves découvrent une nouvelle langue vivante. Ce jeu permet de faire découvrir un fait culturel et de développer les compé ...
Quelle gouvernance peut-on mettre en place avec les élèves ? - Collèges tous niveaux, Ecole tous niveaux26/03/2019
Dans le cadre d'un projet sur les biens communs de la connaissance, nous avons travaillé, avec une classe de 5e, sur la notion de gouvernance.
la révolte : exposition et ateliers - Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux15/03/2019

Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des at ...


haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes