publier sur internet : droits et devoirs
mis à jour le 07/12/2017
Afin de concevoir un site web sur un sujet de culture numérique, les élèves vont travailler sur les différents droits liés à la publication sur internet.
mots clés :
emi, publication numérique, droit de l'information, internet responsable
Cette séance d'1h30 s’intègre dans une séquence en enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique), menée conjointement avec un professeur de sciences-physiques durant laquelle les élèves de seconde sont amenés à créer un site web. Durant plusieurs séances, ils devront successivement apprendre les langages de programmation (HTML et CSS), effectuer des recherches sur des sujets de culture numérique (l’histoire d’internet, Google, big data...) et créer un site web en respectant la législation en vigueur. Mon objectif durant la séance décrite ci-dessous a été de développer les connaissances des élèves sur la publication en ligne. Diverses notions ont donc été abordées : la liberté d’expression et ses limites, le droit d’auteur et le droit à l’image.
La séquence ICN
Durant la séquence intitulée « HTML et culture numérique », les élèves devront successivement apprendre les langages de programmation (HTML et CSS), effectuer des recherches sur des sujets de culture numérique (l’histoire d’internet, Google, big data...) et créer un site web en respectant la législation en vigueur. La séance décrite ci-dessous concerne les droits liés à la publication sur internet.
Les objectifs de la séance
• Publier en connaissant et en respectant la législation.
• Respecter le droit de l’information.
• Savoir que toute publication est l’oeuvre d’un auteur.
• Acquérir quelques notions sur les enjeux du numérique (le droit du numérique)
Les notions abordées
• La liberté d’expression
• Le droit de l’information
• Les ressources libres
• Le plagiat / La contrefaçon
Les différentes phases de la séance
1° Phase d’introduction : présentation de la séance, de ses objectifs, des consignes et de
la fiche à compléter.2° Phase de mise en activité des élèves : les élèves travaillent seul et en autonomie à partir des
ressources sélectionnées par le professeur documentaliste ou en recherche libre pour compléter la fiche «
publier en ligne, droits et devoirs ».
3° Phase de mise en commun :Mise en commun des informations collectées et correction de la fiche élève.
4° Phase de mise en application : les élèves recherchent et sélectionnent des images, vidéos, sons qu’ils utiliseront pour leur site web.
Bilan
De nombreuses questions ont émergées durant la phase de recherche (auxquelles je n’ai pas répondu et qui ont été oubliées ensuite durant la phase de restitution).
Peut-être qu’il serait plus intéressant de noter les questions au tableau au-fur-et-à mesure et y répondre plutôt que corriger la fiche élève point par point.
auteur(s) :
Aline Coulay, professeure documentaliste, Lycée Polyvalent Atlantique, Luçon (85)
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : espace documentaire, salle multimedia
référence aux programmes :
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éducation aux médias et à l'information
- Rectorat de l'Académie de Nantes