éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi

concours

Concours de dessins de presse 2022-2023

Les élèves sont invités à participer au concours de dessin de presse du Clémi : “Libertés chéries”.

En participant à un concours de dessin de presse, en prenant position avec humour sur un sujet d’actualité, les élèves deviennent acteurs et endossent le travail du journaliste.

Frap, dessinateur professionnel, parrain du concours, pourra intervenir et animer des ateliers sur inscription.

Rencontres avec les dessinateurs Frap et Cyril Da.

Collège Andrée Chedid à Aigrefeuille - Le dessin de presse expliqué aux 4e : rencontre avec Frap

Palmarès complet

Médiatiks

Félicitations aux lauréats 2022 ! Le palmarès complet ici.

Les lauréats 2021
Le recteur William Marois a remis leurs prix aux lauréats académiques du concours de médias scolaires, le 09 juin 2021 au rectorat de l'académie de Nantes.

Arte Reportage

Arte et le Clémi proposent aux collégiens de 3e et aux lycéens, individuellement ou en groupe, de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant 21 octobre 2022. proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.

2 nouvelles catégories : prix reportage d'antenne et prix reportage réseaux sociaux.

Zéro Cliché

Déconstruire les stéréotypes sexistes ça s’apprend avec le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons !

L'école George Jean de Courdemanche (72) et le collège Rosa Parks de Clisson (44) figurent parmi les 18 établissements scolaires présélectionnés avec leur production :

Wikiconcours

Lycéennes et lycéens, contribuez à l’encyclopédie libre Wikipédia !

2 inscrits dans l'académie :
Lycée Les Bourdonnières, Nantes (44)
Lycée François Rabelais, Fontenay-le-Comte (85)

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes