éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > concours

concours académique de dessin de presse

Webinaire/ressource : Les invités du Clémi
“Travailler le dessin de presse dans le premier degré : l'exemple du Concours de dessin de presse du Clémi de l'académie de Nantes”
Frap, Marie-Adeline Moitié et Maud Mauduit - 20 décembre 2023

Comment aborder le dessin de presse au cycle 3 ?
Frap, dessinateur de presse pour le journal “Presse-Océan“ intervient aux côtés de marie-Adeline Moitié, conseillère pédagogique départementale ÉMI de la Sarthe, référente académique Clémi pour le 1er degré, pour vous proposer des ressources et des conseils dans la mise en place de projets autour du dessin de presse en classe. Ce sera l'occasion de découvrir des retours d'expériences dans le 1er degré et le Concours de dessin de presse.

Accéder au replay

4e édition du concours académique de dessin de presse Clémi

Thème : Sauver la planète

Public : à partir du cycle 3

Inscriptions à partir du lundi 06 novembre 2023 sur Adage : campagne d'appel à projets - Cahier des charges.

Concours de dessins de presse 2023

Les élèves sont invités à participer au concours de dessin de presse du Clémi : “Libertés chéries”.

En participant à un concours de dessin de presse, en prenant position avec humour sur un sujet d’actualité, les élèves deviennent acteurs et endossent le travail du journaliste.

Frap, dessinateur professionnel, parrain du concours, pourra intervenir et animer des ateliers sur inscription

Palmarès académique Clémi 2022
Palmarès académique Clémi 2021