éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > concours

Zéro clichés

Déconstruire les stéréotypes sexistes ça s’apprend avec le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons !

De la maternelle au lycée, le concours permet de concevoir avec vos élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages photos, dessins de presse, affiches etc.) pour analyser les stéréotypes sexistes dans la vie quotidienne.

Palmarès 2023

Découvrez le palmarès de la 11ème édition du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons !

Félicitations au lauréat académique - prix Coup de cœur catégorie école : École élémentaire Marie Curie, Trignac (44 - Académie de Nantes) pour la vidéo "Le Rap des CP".

Palmarès 2021

Des élèves de 4e du collège de Chantenay, avec leur professeure Bahija Kourisna, lauréats du Prix Mention Spéciale pour leur podcast “Les colleuxses de Nantes”, l'un des 4 grands prix décernés par les 22 membres du jury.

“Rythme, mise en scène, musique, chansons, des voix très belles et bien posées, précision des propos et pertinence des interventions. C'est très agréable. Sur le fond, l'histoire de ces colleuses est originale, et bien présentée. Il y a aussi de la prise de distance et de la mise en perspective, c'est engagé, mais cela reste journalistique avec une ouverture à tous les avis. Pour des élèves de quatrième il y a beaucoup de maturité, c'est vraiment remarquable. Bravo.” Jean-Michel Brochen, rédacteur en chef adjoint du magazine L’Équipe et membre du jury.

Accéder au palmarès complet.

France Bleu Classe Média : le collège Chantenay de Nantes, lauréat du concours 2021.

Palmarès 2020

Palmarès national

L'école George Jean de Courdemanche (72) et le collège Rosa Parks de Clisson (44) figurent parmi les 18 établissements scolaires présélectionnés avec leur production :

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes