Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi

formations

Séminaire académique d’étude EMI
Dispositif : 21A0170564
Module : 57865
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
Développer une culture partagée de l'EMI au niveau académique.

Objectif
Se référer aux avancées de la recherche - Ateliers - Conférence par un intervenant professionnel. Définir des priorités d’actions académiques.

Modalités
Printemps 2022 - 1 jour - Angers

Public ciblé
Enseignants du 1er degré et 2nd degré.

Déconstruire, avec les élèves, certains phénomènes médiatiques (rumeurs, fake, manipulations…)

Dispositif : 21A0170565
Module : 57866
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Mieux connaître et appréhender les phénomènes dont sont victimes les élèves et réussir à traiter ces problèmes grâce à l'éducation aux médias.
• Découvrir le paysage médiatique et ses enjeux.
• Exercer son esprit critique en interrogeant les sources, la pertinence et la crédibilité d'une information.
• Repérer les discours de manipulation et les outils pour les déjouer.

Objectif
Méthodologies, outils, études de cas sur la vérification de l'information, ses sources, sa manipulation.

Modalités
Mai-Juin 2022
• Groupe 1 - Le Mans - Lycée Touchard-Washington
• Groupe 2 - Nantes
 
Public ciblé
Enseignants toutes disciplines.
Collèges et lycées GT/Pro.

Mettre en œuvre un projet inter degré (cycle 3) dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École

Dispositif : 21A0170566
Module : 57867
Type de candidature
Avec candidature collective
Contenu
• Présenter les compétences et objectifs visés pour les élèves dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École.
• Présenter des ressources et proposer des actions en cycle 3.
• Produire un média scolaire et de l'information en vue d'une publication.

Objectif
• Préparer la Semaine de la Presse en cycle 3, prendre conscience des enjeux de l'éducation aux médias et à l'information à travers la production d'un média scolaire (webradio, journal, webTV) pour un enseignement explicite auprès des élèves.
• Impliquer les élèves dans le projet collaboratif.
• S'initier à la création d'un média scolaire.
• Analyser et partager ses pratiques.

Modalités
Décembre 2021 et janvier 2022 - 2 jours non consécutifs
• Groupe 1 - Le Mans
• Groupe 2 - Nantes
 
Public ciblé
Enseignants 1er et 2nd degré du cycle 3 toutes disciplines.

Classes à PEM (Projet d’éducation aux médias)

Dispositif : 21A0170567
Module : 57877
Type de candidature
Sans appel à candidature
Contenu
Ce dispositif pluri et transdisciplinaire permet de travailler sur et avec les médias (presse écrite, radio, numérique). Comment circonscrire ce projet annuel dans et hors la classe ? Avec quels partenaires ? Quels supports ? Exploration de projets existants et pistes d'exploitation des différents médias.

Objectif
Jour 1 : Mise en œuvre, en équipe, d'une classe à PEM.
Jour 2 : Bilan et perspectives.

Modalités
Début novembre 2021 et mars 2022 - 2 jours non consécutifs - Angers
 
Public ciblé
Professeurs ayant la responsabilité d’une classe à PEM : niveau débutant.

Utiliser la radio en classe pour produire de l’information - Niveau débutant

Dispositif : 21A0170568
Module : 57868
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
Découverte du média webradio : quels usages pédagogiques possibles ?

Objectif
Création d'un podcast ; outils et repères.

Modalités
Après les vacances de Toussaint 2021 - Collège Montaigne - Angers
 
Public ciblé
Professeurs débutants dans l'utilisation de la radio
Collèges et lycées GT et Pro, toutes disciplines.

Utiliser la radio en classe pour produire de l'information : le direct - Niveau confirmé

Dispositif : 21A0170568
Module : 57869
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
Techniques et mise en voix. Expérience indispensable dans l'utilisation d'une webradio en classe.

Objectif
Produire une émission dans les conditions du direct.

Modalités
Début janvier 2022 - Collège Montaigne - Angers
 
Public ciblé
Enseignants de collège et lycées GT et Pro - Toutes disciplines - Niveau confirmé dans l’utilisation de la radio.

Travailler avec le webdocumentaire pour produire de l’information

Dispositif : 21A0170569
Module : 57878
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Spécificités du webdocumentaire.
• Structure narrative.
• Panorama de différents types de webdocumentaires.
• Intérêts et contraintes liés au webdoc.
• Outils.
• Tests et exercices pratiques.

Objectif
Découvrir les bases du webdocumentaire.

Modalités
Printemps 2022 - Nantes 2 jours non consécutifs avec 2 groupes différents
• Groupe 1 - 14 enseignants
• Groupe 2 - 14 enseignants
 
Public ciblé
Toutes disciplines, tous publics - Niveau débutant.

Réaliser et diffuser un reportage vidéo - Niveau 1 débutant

Dispositif : 21A0170570
Module : 57870
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Écrire, tourner, monter un reportage vidéo.
• Diffuser le reportage.

Objectif
• Apprendre à l'élève à réaliser un reportage en groupe.
• Maîtriser les techniques de base du cadre.
• Apprendre à faire une interview.
• Filmer une information.
• Monter le reportage.
• Mettre en ligne le reportage.

Modalités
Printemps 2022 - Angers
 
Public ciblé
Collège - Lycées GT/Pro - Toutes disciplines.
Aucune connaissance requise dans l’utilisation de la vidéo.

Réaliser et diffuser un reportage vidéo - Niveau 2 avancé

Dispositif : 21A0170570
Module : 57871
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Écrire, tourner, monter un reportage vidéo.
• Diffuser le reportage.
Expérience indispensable dans la réalisation et la diffusion d'un reportage vidéo.

Objectif
• Apprendre à l'élève à réaliser un reportage en groupe.
• Maîtriser les techniques de base du cadre.
• Apprendre à faire une interview.
• Filmer une information.
• Monter le reportage.
• Mettre en ligne le reportage.

Modalités
Printemps 2022 - La Flèche
 
Public ciblé
Collège - Lycées GT/Pro - Toutes disciplines.
Des connaissances en écriture, cadre et montage en vidéo.

Décrypter et analyser les images, impacts historiques et manipulations

Dispositif : 21A0170571
Module : 57872
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Saisir l'impact historique de certaines images.
• Comment faire travailler les élèves sur l'image.
• Aborder le code déontologique des journalistes.
• Développer un esprit critique face aux images.
• Favoriser une utilisation raisonnée et réfléchie des images.
• Produire une séance autour de l'image et de ses manipulations.

Objectif
• Découvrir l'évolution historique de l'image et comprendre ses différents statuts.
• Observer la propagande.
• Aborder l'image publicitaire.
• Travailler sur les nouvelles manipulations de l'image auxquelles sont confrontés les élèves (publicité, cinéma, internet, art détourné).

Modalités
Printemps 2022 - Nantes
 
Public ciblé
Collège et lycées GT/Pro - Toutes disciplines.

L’image dans la presse : information et déformations

Dispositif : 221A0170572
Module : 57873
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Lecture critique des images de presse.
• Image et production d'information.
• Évaluation de l'information.
• Production et diffusion d'images.
• Conception de projets ÉMI autour de l'image.

Objectif
• Développer les compétences de lecture de l'image : analyser une photo de presse (sujet, contenu informationnel, contexte de publication, angle) et les fonctions de la légende.
• Comprendre comment l'image produit (ou non) de l'information.
• Évaluer l'information produite : développer un esprit critique face aux images, comprendre comment elles agissent sur le spectateur et déjouer les manipulations possibles.
• Associer l'identification des sources, des cibles et des intentions à l'interprétation des images.
• Favoriser une utilisation réfléchie et responsable des images.
• Faire évoluer sa posture d'enseignant dans le questionnement informationnel.

Modalités
Formation hybride :
• 1er temps : distanciel en janvier 2022 (environ 3 heures de travail, sur une plate-forme ouverte pendant une quinzaine de jours).
• 2e temps : présentiel en février 2022 - La Roche-sur-Yon (6 heures).
 
Public ciblé
Collège et lycées GT/Pro - Toutes disciplines.

Accompagner les professeurs dans la construction de séquences en lien avec l’ÉMI au lycée

Dispositif : 21A0170573
Module : 57879
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
Enseigner l’ÉMI au lycée. Construction de séquences par les professeurs.

Objectif
Constituer un dossier composé d'œuvres littéraires, historiques, sociologiques et philosophiques et de textes et vidéos médiatiques qui débattent, informent ou enquêtent sur une même question.
Construire des séquences re-donner les bases de l'enseignement de l’ÉMI au lycée.
Pour l'élève : Maîtriser le vocabulaire technique de l‘ÉMI. Maîtriser les diverses formes d'écriture médiatique. Maîtriser l'analyse des différents médias et médiums. Maîtriser la prise de parole à travers le genre du débat
 

Modalités
Novembre 2021 - Lycée d'Estournelles de Constant - La Flèche
 
Public ciblé
Professeurs de lycée GT/Pro toutes disciplines et professeurs documentalistes de lycée GT/Pro.

Construire et accompagner un projet ÉMI dans le cadre de la SPME

Dispositif : 21A0170575
Module : 57881
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Enjeux de l’éducation aux médias.
• Analyse de séquences et de projets.
• Élaboration de projets liés à la semaine SPME de mars 2021.
• Analyse des activités réalisées en classe.

Objectif
• Concevoir des projets EMI au regard des programmes de collège et de lycée.
• Envisager les enjeux de l’EMI en intégrant les nouveaux usages numériques des élèves.
• Élaborer les modalités d'évaluation de ces séquences.

Modalités
Janvier 2022
 
Public ciblé
Enseignants du 2nd degré toutes disciplines.

Accompagnement média des enseignants inscrits au dispositif Passeport recherche

Dispositif : 21A0170576
Module : 57882
Type de candidature
Sans appel à candidature
Contenu
• Éveiller son esprit critique Sensibiliser à la fiabilité et au choix des sources.
• Prémunir face aux Fake news.
• Démarche d'investigation journalistique.
• Écriture journalistique.

Objectif
Accompagner les enseignants inscrits au dispositif Passeport recherche dans la réalisation du support de communication.

Modalités
Début novembre 2021 - Angers
 
Public ciblé
Enseignants inscrits au dispositif Passeport recherche pour l’année en cours.

La fabrique de l'information

Dispositif : 21A0170578
Module : 57887
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• La construction de l'information.
• L'écriture journalistique.
• L'évaluation de l'information.
• La production d'information : jeu "Classe Investigation”, niveau 1.
Les contenus abordés sont transposables à la presse écrite, radiophonique, télévisuelle ou numérique et peuvent aisément s'insérer dans un projet pour la SPME. Ils présentent les fondamentaux indispensables à l’ÉMI.

Objectif
• Comprendre le circuit de l'information et identifier les sources.
• Faire comprendre la ligne éditoriale et la hiérarchie de l'information.
• Pratiquer l'écriture journalistique pour produire de l'information et accrocher le destinataire. Sélectionner et évaluer l'information : savoir distinguer information, rumeur, anecdote, commentaire et opinion.
• Découvrir le travail et les contraintes du métier de journaliste.
• Concevoir des pratiques de classe intégrant ces notions et analyser les difficultés rencontrées par les élèves.

Modalités
Formation hybride:
• 1er temps : distanciel en décembre 2021 (environ 2 heures, sur une plateforme ouverte pendant une dizaine de jours).
• 2e temps : présentiel en janvier 2022 - Nantes (6 heures).
 
Public ciblé
Collèges et lycées GT/Pro - Toutes disciplines

Formation formateurs du premier degré, en éducation aux médias et à l'information

Dispositif : 21A0170579
Module : 57888
Type de candidature
Sans appel à candidature
Contenu
• Connaissance des programmes de janvier 2018 1er degré en lien avec le socle CCC/ orientation ÉMI en lien avec les programmes.
• Connaissance des actions et ressources Clémi : SPME, concours Médiatiks…
• Connaissance des actions et ressources départementales à partir de situations concrètes liées à des difficultés d'école, apporter des pistes, proposer des démarches. Thèmes abordés : usages responsables des outils numériques, réseaux sociaux (en lien avec l'ENT), la place des écrans.

Objectif
Créer une culture commune et avoir une vision systémique autour de l'ÉMI premier degré. Pour cela : prendre en compte les enjeux de l'éducation aux médias et à l'information pour répondre à des problématiques d'école et cerner les partenaires et les missions de chacun en lien avec l'ÉMI. Redonner les bases de l'enseignement de l'ÉMI au collège et au lycée. Pour l'élève : Maîtriser le vocabulaire technique de l'ÉMI. Maitriser les diverses formes d'écriture médiatique. Maîtriser l'analyse des différents médias et médiums. Maîtriser la prise de parole à travers le genre du débat.

Modalités
2 groupes académiques - Une journée de formation.
Groupe 1 - Laval
Groupe 2 - Nantes - Période 2
 
Public ciblé
ERUN, conseillers pédagogiques de circonscription.

Accompagnement des enseignants inscrits à l'opération Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques

Dispositif : 21A0170574
Module : 57880
Type de candidature
Sans appel à candidature
Contenu
Accompagner les productions vidéos dans le cadre du projet Océan et climat, Graines de reporters scientifiques

Objectif
Première journée :
Approche journalistique ; le journalisme scientifique.
Approche scientifique : démarche scientifique et résolution de problème. Conseils pour établir un scénario.
Deuxième journée : à partir du scénario proposé et validé, expérimentation d'utilisation de moyens vidéos.
 
Modalités
2 journées non consécutives - Début novembre 2021 et fin janvier 2022 - Angers.
 
Public ciblé
Professeurs inscrits au dispositif Graines de reporters scientifiques/TARA Océan et Climat 2021-2022.

haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes