Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi

formations

Cycle de webinaires thématiques

Le Clémi renforce son offre de formation en proposant un cycle de webinaires thématiques. Une à deux fois par mois, un expert est invité à venir échanger sur un sujet en lien avec les enjeux actuels de l’information et des médias.
Programmation ici

Formations académiques

Concours dessin de presse Clémi

Dispositif : 24A0171281
Module : 72476
Type de candidature
Sans appel à candidature
Contenu
Premier temps d'acculturation, de définition, de présentation du concours. Second temps : propositions d'entrées pour les élèves en fonction du thème du concours et temps de pratique.

Objectif
Accompagner les professeurs inscrits au concours académique de dessin de presse Clémi 2024-2025.

Modalités
1 journée – Janvier 2025 - Angers
 
Public ciblé
Professeurs inscrits au concours académique de dessin de presse Clémi - Priorité sera donnée aux professeurs débutants.
Enseignants toutes disciplines.

Écoles, collèges et lycées GT/Pro.

(Dé) construire certains phénomènes médiatiques

Dispositif : 24A0171273
Module : 72449
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
Méthodologies, outils, études de cas sur la vérification de l'information, ses sources, sa manipulation.

Objectif
Construire une culture médiatique avec des élèves pour pouvoir ensuite repérer les discours de manipulation et les outils pour les déjouer.

Modalités
• Groupe 1 - Maine et Loire - 2025
• Groupe 2 - Sarthe - 2025
 
Public ciblé
Enseignants toutes disciplines.
Collèges et lycées GT/Pro.

Classes à PEM (Projet d’éducation aux médias)

Dispositif : 24A0171276
Module : 72472
Type de candidature
Sans appel à candidature
Contenu
Ce dispositif pluridisciplinaire et transdisciplinaire permet de travailler sur et avec les médias (presse écrite, radio, numérique). Comment circonscrire ce projet annuel dans et hors de la classe ? Avec quels partenaires ? Quels supports ? Exploration de projets existants et pistes d'exploitation des différents médias.

Objectif
Jour 1 : Mise en œuvre, en équipe, d'une classe à PEM.

Jour 2 : Bilan et perspectives.

Modalités
Octobre 2024 et printemps 2025 - 2 jours non consécutifs - Nantes
 
Public ciblé
Professeurs ayant la responsabilité d’une classe à PEM au cours de l'année scolaire 2024-2025 : niveau débutant.
Utiliser la radio en classe pour produire de l’information - Niveau débutant

Dispositif : 24A0171270
Module : 72446
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
Découverte de la radio : comment s'équiper, comment monter un projet radio, dans quel cadre, avec quels outils ? Initiation à l'écriture radio, à la prise de son et au montage.

Objectif
Création d'un podcast ; outils et repères.

Modalités
Janvier 2025 - Le Mans
 
Public ciblé
Professeurs débutants dans l'utilisation de la radio
.
Collèges et lycées GT et Pro, toutes disciplines.

Utiliser la radio en classe pour produire de l'information : Niveau avancé (connaissance des outils, notions en écriture radiophonique et en montage)

Dispositif : 24A0171271
Module : 72447
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
Entrainement à la pratique de la radio par la réalisation l'enregistrement et le montage de différents podcasts.

Objectif
Création de plusieurs formes de papiers radio.

Modalités
Nantes - Juin 2025
 
Public ciblé
Enseignants de collège et lycées GT et Pro - Toutes disciplines - Niveau confirmé dans l’utilisation de la radio (connaissance des outils, notions en écriture radiophonique et en montage).

Travailler avec le webdocumentaire pour produire de l’information

Dispositif : 24A0171278
Module : 72473
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Spécificités du webdocumentaire.
• Structure narrative.

• Panorama de différents types de webdocumentaires.

• Intérêts et contraintes liés au webdoc.

• Outils.

• Tests et exercices pratiques.

Pour débutants

Objectif
Découvrir les bases du webdocumentaire.

Modalités
Printemps 2025 - Nantes
 
Public ciblé
Toutes disciplines, tous publics - Niveau débutant.

Réaliser et diffuser un reportage vidéo - Niveau 1 débutant

Dispositif : 24A0171277
Module : 72433
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Apprendre à faire une interview.
• Maîtriser les techniques de base du cadre.
• Analyser la différence entre reportage et documentaire. Réflexions sur l'objectivité journalistique et sur l'éthique du cadre et du montage. Apprendre à l'élève à réaliser un reportage en groupe
• Filmer une information.
• Monter le reportage.
• Mettre en ligne le reportage.

Objectif
• Écrire, tourner, monter un reportage vidéo.

• Diffuser le reportage.

Modalités
1 parcours sur 2 journées – J1 niveau débutant ; J2 niveau avancé.
Lycée Léonard de Vinci Montaigu (85) - Novembre 2024 et mars 2025.
 
Public ciblé
Collège et lycées GT/Pro - Toutes disciplines.

Aucune connaissance requise dans l’utilisation de la vidéo.

Accompagnement des enseignants inscrits à l'opération Océan et climat, Graines de reporters scientifiques 2024-2025

Dispositif : 24A0171275
Module : 72471
Type de candidature
Sans appel à candidature
Contenu
Accompagner les productions vidéos dans le cadre du projet Océan et climat, Graines de reporters scientifiques 2024-2025.

Objectif
Première journée :
Approche journalistique ; le journalisme scientifique.
Approche scientifique : démarche scientifique et résolution de problème. Conseils pour établir un scénario.
Deuxième journée : à partir du scénario proposé et validé par le comité de pilotage académique, expérimentation d'utilisation de moyens vidéos.
 
Modalités
2 journées non consécutives - Novembre 2024 et fin janvier 2025 - Montaigu (85).
 
Public ciblé
Professeurs inscrits au dispositif Graines de reporters scientifiques/TARA Océan et climat 2023-2024.

Réaliser et diffuser une web tv (enregistrement d'une émission en direct)

Dispositif : 24A0171280
Module : 72475
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Présentation du logiciel OBS et du matériel nécessaire minimum : ordinateur et webcam + fond vert. Exemples d'émissions réalisées avec des élèves ou pour la classe.

• Écriture de l'émission : concept, synopsis et conducteur (tous les formats sont possibles : revue de presse, JT, exposé oral, débat, tutoriel, etc.) et recherche documentaire pour les illustrations et exemples.

• Répartition des rôles et entraînement à l'oral (comme pour un exposé oral).

• Enregistrement de l'émission vidéo en direct (plusieurs enregistrements) .

• Diffusion (droits de diffusion suivant les contenus et pour quel public ?).

Objectif
• Apprendre aux professeurs à réaliser des contenus de cours en format audiovisuel pour la classe.

• Apprendre aux élèves à réaliser des "exposés audiovisuels".
• Pédagogie de détour qui permet à l'élève de gagner en diction, niveau de langue et aisance à l'oral.

• Outil d'entraînement et de perfectionnement à l'oral dans toutes les matières.
 
Modalités
Janvier 2025 - Lycée polyvalent Estournelles de Constant - La Flèche (72).
 
Public ciblé
Professeurs de lycée et collège, toutes disciplines.

Réaliser des capsules vidéos type datavisualisation

Dispositif : 24A0171279
Module : 72474
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Étape 1 - Choix du sujet et de son angle.

• Étape 2 - Récolte de données et d'informations pour illustrer le sujet (éventuellement un manuel).

• Étape 3 - Écriture de la voix off  et choix du visuel (post-it, cartes, bonbons, jouets, dessins etc.)
.
• Étape 4 - Enregistrement de la voix off.

• Étape 5 - Enregistrement de la vidéo : un seul plan fixe animé en direct ou en stop motion avec un logiciel libre de droit.

• Étape 6 - Montage de la voix off et de la vidéo (possibilité de faire un tourné-monté et de faire en même temps les étapes 4 et 5).

• Étape 7 - Visionnage des films.

Objectif
Écrire et tourner une capsule vidéo d'une à deux minutes en plan fixe avec les moyens mis à disposition.
 
Modalités
Mars 2025 - Lycée polyvalent Estournelles de Constant - La Flèche (72).
 
Public ciblé
Professeurs de collège et lycées GT/Pro - Toutes disciplines.
Aucune connaissance requise dans l'utilisation de la vidéo et de l'audio.

haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes