Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi

formations

Cycle de webinaires thématiques

Le Clémi renforce son offre de formation en proposant un cycle de webinaires thématiques. Une à deux fois par mois, un expert est invité à venir échanger sur un sujet en lien avec les enjeux actuels de l’information et des médias.
Programmation ici

Formations académiques

(Dé) construire des phénomènes médiatiques

Dispositif : 23A0170892
Module : 67639
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Méthodologies, outils, études de cas sur la vérification de l'information, ses sources, sa manipulation.

Objectif
Construire une culture médiatique avec des élèves pour pouvoir ensuite repérer les discours de manipulation et les outils pour les déjouer.

Modalités
Mai-Juin 2022
• Groupe 1 - Nantes - Mars 2024
• Groupe 2 - Angers - Printemps 2024
 
Public ciblé
Enseignants toutes disciplines.
Collèges et lycées GT/Pro.

Classes à PEM (Projet d’éducation aux médias)

Dispositif : 23A0170893
Module : 67480
Type de candidature
Sans appel à candidature
Contenu
Ce dispositif pluridisciplinaire et transdisciplinaire permet de travailler sur et avec les médias (presse écrite, radio, numérique). Comment circonscrire ce projet annuel dans et hors de la classe ? Avec quels partenaires ? Quels supports ? Exploration de projets existants et pistes d'exploitation des différents médias.

Objectif
Jour 1 : Mise en œuvre, en équipe, d'une classe à PEM.
Jour 2 : Bilan et perspectives.

Modalités
Novembre 2023 et printemps 2024 - 2 jours non consécutifs - Angers
 
Public ciblé
Professeurs ayant la responsabilité d’une classe à PEM au cours de l'année scolaire 2023-2024 : niveau débutant.

Utiliser la radio en classe pour produire de l’information - Niveau débutant

Dispositif : 23A0170888
Module : 67510
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
Découverte de la radio : comment s'équiper, comment monter un projet radio, dans quel cadre, avec quels outils ? Initiation à l'écriture radio, à la prise de son et au montage.

Objectif
Création d'un podcast ; outils et repères.

Modalités
Janvier 2024 - Le Mans
 
Public ciblé
Professeurs débutants dans l'utilisation de la radio
Collèges et lycées GT et Pro, toutes disciplines.

Utiliser la radio en classe pour produire de l'information : Niveau avancé (connaissance des outils, notions en écriture radiophonique et en montage)

Dispositif : 23A0170889
Module : 67638
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
Entrainement à la pratique de la radio par la réalisation l'enregistrement et le montage de différents podcasts.

Objectif
Création de plusieurs formes de papiers radio.

Modalités
Nantes - Printemps 2024
 
Public ciblé
Enseignants de collège et lycées GT et Pro - Toutes disciplines - Niveau confirmé dans l’utilisation de la radio (connaissance des outils, notions en écriture radiophonique et en montage).

Travailler avec le webdocumentaire pour produire de l’information

Dispositif : 23A0170894
Module : 67481
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Spécificités du webdocumentaire.
• Structure narrative.
• Panorama de différents types de webdocumentaires.
• Intérêts et contraintes liés au webdoc.
• Outils.
• Tests et exercices pratiques.

Pour débutants

Objectif
Découvrir les bases du webdocumentaire.

Modalités
Printemps 2024 - Nantes - 2 groupes différents
 
Public ciblé
Toutes disciplines, tous publics - Niveau débutant.

Réaliser et diffuser un reportage vidéo - Niveau 1 débutant

Dispositif : 23A0170896
Module : 67512
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Écrire, tourner, monter un reportage vidéo.
• Diffuser le reportage.

Objectif
• Apprendre à l'élève à réaliser un reportage en groupe.
• Maîtriser les techniques de base du cadre.
• Apprendre à faire une interview.
• Filmer une information.
• Monter le reportage.
• Mettre en ligne le reportage.

Modalités
Printemps 2024 - Angers - 2 groupes
 
Public ciblé
Collège - Lycées GT/Pro - Toutes disciplines.
Aucune connaissance requise dans l’utilisation de la vidéo.

Réaliser et diffuser un reportage vidéo - Niveau 2 avancé

Dispositif : 23A0170895
Module : 67511
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Écrire, tourner, monter un reportage vidéo.
• Diffuser le reportage.

Expérience indispensable dans la réalisation et la diffusion d'un reportage vidéo.

Objectif
• Apprendre à l'élève à réaliser un reportage en groupe.
• Apprendre à faire une interview.
• Filmer une information.
• Monter le reportage.
• Mettre en ligne le reportage.
• Analyser la différence entre reportage et documentaire.
• Réflexions sur l'objectivité journalistique et sur l'éthique du cadre et du montage.

Modalités
Printemps 2024 - La Flèche
 
Public ciblé
Collège - Lycées GT/Pro - Toutes disciplines.
Des connaissances en écriture, cadre et montage en vidéo.

Accompagnement des enseignants inscrits à l'opération Océan et climat, Graines de reporters scientifiques 2023-2024

Dispositif : 23A0170897
Module : 67643
Type de candidature
Sans appel à candidature
Contenu
Accompagner les productions vidéos dans le cadre du projet Océan et climat, Graines de reporters scientifiques.

Objectif
Première journée :
Approche journalistique ; le journalisme scientifique.
Approche scientifique : démarche scientifique et résolution de problème. Conseils pour établir un scénario.
Deuxième journée : à partir du scénario proposé et validé, expérimentation d'utilisation de moyens vidéos.
 
Modalités
2 journées non consécutives - Novembre 2023 et fin janvier 2024 - Angers.
 
Public ciblé
Professeurs inscrits au dispositif Graines de reporters scientifiques/TARA Océan et Climat 2023-2024.

Utiliser les ressources libres

Dispositif : 23A0170900
Module : 67551
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Apports théoriques : Que sont les ressources libres ? Comment utiliser les outils, les logiciels, les services libres ?

Objectif
Intégrer les ressources libres dans son enseignement.
 
Modalités
Vendée. Janvier 2024.
 
Public ciblé
Professeurs de lycée et collège, toutes disciplines.

Réaliser et diffuser une web tv (enregistrement d'une émission en direct)

Dispositif : 23A0170899
Module : 67497
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Présentation du logiciel OBS et du matériel nécessaire minimum : ordinateur et webcam + fond vert (éventuellement). Exemples d'émissions réalisées avec des élèves ou pour la classe.
• Écriture de l'émission : concept, synopsis et conducteur (tous les formats sont possibles : revue de presse, JT, exposé oral, débat, tutoriel, etc.) et recherche documentaire pour les illustrations et exemples.
• Répartition des rôles et entraînement à l'oral (comme pour un exposé oral).
• Enregistrement de l'émission vidéo en direct (plusieurs enregistrements) .
• Diffusion (droits de diffusion suivant les contenus et pour quel public ?).

Objectif
• Apprendre aux professeurs à réaliser des contenus de cours en format audiovisuel pour la classe.
• Apprendre aux élèves à réaliser des "exposés audiovisuels".
• Pédagogie de détour qui permet à l'élève de gagner en diction, niveau de langue et aisance à l'oral.
•Outil d'entraînement et de perfectionnement à l'oral dans toutes les matières.
 
Modalités
Janvier 2024 - Lycée polyvalent Estournelles de Constant - La Flèche (72).
 
Public ciblé
Professeurs de lycée et collège, toutes disciplines.
Réaliser des capsules vidéos type datavisualisation
Dispositif : 23A0170901
Module : 67522
Type de candidature
Avec candidature individuelle
Contenu
• Étape 1 - Choix du sujet et de son angle.
• Étape 2 - Récolte de données et d'informations pour illustrer le sujet (éventuellement un manuel).
• Étape 3 - Écriture de la voix off  et choix du visuel (post-it, cartes, bonbons, jouets, dessins etc.)
• Étape 4 - Enregistrement de la voix off.
• Étape 5 - Enregistrement de la vidéo : un seul plan fixe animé en direct ou en stop motion avec un logiciel libre de droit.
• Étape 6 - Montage de la voix off et de la vidéo (possibilité de faire un tourné-monté et de faire en même temps les étapes 4 et 5).
• Étape 7 - Visionnage des films.

Objectif
Écrire et tourner une capsule vidéo d'une à deux minutes en plan fixe avec les moyens mis à disposition.
 
Modalités
Mars 2024 - Lycée polyvalent Estournelles de Constant - La Flèche (72).
 
Public ciblé
Professeurs de collège - Lycées GT/Pro - Toutes disciplines.
Aucune connaissance requise dans l'utilisation de la vidéo et de l'audio.

haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes