Contenu

éducation aux médias et à l'information

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi

projet Liban - Collège Émmanuel de Martonne, Laval (53)

 
Vendredi 20 novembre, les élèves de 3e suivant l’option LCE (Langue et culture européenne) ont rencontré la journaliste indépendante Manon Aubel. Cette rencontre est le premier jalon de leur participation au projet de "grande enquête journalistique au Liban" lancée par la région Pays de Loire, Globe reporters et le Clémi.

Au cours de cet échange de 2 heures, ils ont pu discuter du Liban, de sa culture, de son histoire, de sa place dans le monde et des récents drames qui ont marqué le pays. Les élèves ont également eu l’occasion de découvrir différents métiers du journalisme ainsi que le processus de fabrication de l’information et de faire leurs premiers pas vers le travail de journalisme qui les attend.

En effet, la classe de LCE se transforme en "rédaction" !

Les jeunes rédacteurs en chef du collège Émmanuel de Martonne préparent déjà les sujets qu’ils souhaitent aborder.
Ils les transmettront bientôt à Sidonie Hadoux, journaliste envoyée spéciale, qui partira en janvier comme envoyée spéciale au Liban afin de collecter des ressources à exploiter (témoignages, images, sons, interview…).
Les élèves s’empareront alors de ces ressources pour produire des contenus journalistiques à l’aide de leurs professeures.

Une affaire à suivre...

 

Sur le fil…


Sur le fil de l’information, sur le fil avant le confinement, les 3e LCE ont pu rencontrer leur envoyée spéciale Sidonie Hadoux vendredi 2 avril 2021 pour échanger autour du projet dans lequel ils sont investis depuis janvier 2021.
Nos Globe reporters ont pu échanger avec leur envoyée spéciale au Liban qui, entre janvier et février 2021, a porté leurs questions auprès des personnes qu’elle a interviewées et photographiées au Liban en dépit d’un reconfinement du pays à cette époque.

Les élèves du collège Emmanuel de Martonne ont pu faire écouter leurs travaux radiophoniques à la journaliste qui a été enthousiasmée par le sérieux de leur travail et le réinvestissement des données qu’elle a récoltées.
Bien plus qu’une simple découverte de la vie au Liban, les Globe reporters en herbe découvrent la fabrique de l’information, la recherche de sources d’information fiables et les dessous de la fabrique de l’information…
On ne vous en dit pas plus : bientôt sur vos ondes, l’émission “Spéciale Liban” de la Radio Martonne, la Radio éphémère qui cartonne…

Sidonie Hadoux, journaliste envoyée spéciale au Liban pour Globe reporter accompagnée par Lucille Hégron pour Pays de Loire coopération-internationale, deux porteurs du projet avec le soutien du Clémi. Des échanges sans entraves où tous les sujets sont abordés… même celui des rémunérations. Bas les masques…


haut de page

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes