éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi

projets

"Renvoyé Spécial" pour l’année 2020/2021

Deux nouveautés cette année :

Trois types de rencontres sont désormais proposées et les lycées des DROM-COM peuvent participer aux rencontres en visioconférence ou en "différé".
• En présentiel uniquement pour les lycées de France métropolitaine (dans le strict respect des règles du protocole sanitaire du moment. Et si le format en présentiel ne peut avoir lieu, la rencontre sera organisée à distance).
• En visioconférence.
• En différé (réception des questions des élèves par écrit ou en message vidéo. Réponses de la part du journaliste par écrit ou par vidéo enregistrée).

Contact : caroline.malville@ac-nantes.fr

“Océan et Climat, graines de reporters scientifiques”

Portée par la fondation Tara et le Clémi, l’action “Océan et Climat, graines de reporters scientifiques” a pour objectif d’offrir aux collégiens et aux lycéens, à travers la réalisation d’une vidéo de 3 minutes, l’opportunité de devenir médiateurs scientifiques sur les interactions océans et climat. Ce projet développé dans 14 académies est accompagné par les équipes académiques du Clémi en partenariat avec les missions académiques Sciences et éducation au développement durable.

3e édition dans l’académie de Nantes avec 6 classes participantes.

Pod'Classe Mouv'/Radio France et le Clémi

Appel à candidature

Pour la 2e année, le Mouv' en partenariat avec le Clémi propose l'opération Pod'Classe.
Inscription jusqu'au 12 octobre 2020.

Public cible : Collège et lycée.

Objectif : réaliser un podcast de 10 à 15’ avec le concours des équipes de Mouv’ et du Clémi, sur l’une des trois thématiques suivantes :
• Lutte pour l’égalité et contre les discriminations.
• Écologie et développement durable.
• Vie numérique et réseaux sociaux.

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes