éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > SPME

concours de Unes

Mardi 23 mars, monsieur le Recteur et l'Inspectrice d'académie de la Sarthe sont venus dans la classe d'Élodie Mirrow, directrice de l'école George-Jean de Courdemanche et enseignante de la classe de GS CP.

Pour cette occasion le premier numéro de leur journal scolaire "La Gazette du petit sorcier" a été offert aux invités. Cette classe flexible placée sous le signe d'Harry Potter, a réalisé de nombreux articles en lien avec leur vie de classe et le métier de journaliste, avec une interview d'une journaliste du Maine Libre. Lors de la séance proposée, chaque petit groupe d'élève a découvert un article sélectionné par l'enseignante qui étaient à la Une, ils ont ensuite présenté leur article à la classe. Enfin, par binôme ils ont choisi un des 3 articles pour créer à leur tour leur Une. Cette séance a été l'occasion de montrer qu'ils connaissaient bien le vocabulaire spécifique à la fabrication d'un journal.

Cette classe pleinement investie dans la semaine de la presse et des médias à l'école, s'est inscrite aux deux concours proposés par le Clémi, concours de la Une et Médiatiks.

éducation aux médias et à l'information - Rectorat de l'Académie de Nantes