éducation aux médias et à l'information

espace pédagogique > enseignements transversaux > emi > Clémi > SPME

qu'est-ce que la SPME ?

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Ce dispositif a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :
• comprendre le système des médias
• former leur jugement critique et argumenter
• développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Cette action participe pleinement au parcours citoyen inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clémi) et bénéficient de ressources exclusives :
• un accès gratuit aux médias numériques partenaires et à un certain nombre d’exemplaires papier
• le dossier pédagogique du Clémi
• des affiches de la SPME

Le dossier pédagogique complet du Clémi dédié pour la 2e année consécutive au thème “S'informer pour comprendre le monde” articulé autour de quatre grands dossiers :

• Questionner la liberté d'expression
• Apprendre à distinguer information et communication
• Chiffres : savoir les lire et les représenter
• Expression médiatique : informer pour comprendre

Nouvelle ressource du Clémi à découvrir pour préparer votre Semaine de la presse et des médias dans l’École : "Lire l'actualité", nouveau parcours de formation sur M@gistère pour les enseignants du 1er degré.

D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation “Lire l’actualité” a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.

À travers 5 étapes – cadrages, points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, premier niveau de lecture d’un article d’information, second niveau de lecture d’un article d’information et analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe.

Inscription sur m@gistère

Affiches de la semaine de la presse dans l’École 2023