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éducation musicale et chant choral

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développer un esprit critique

mis à jour le 08/08/2021


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esprit critique et éducation musicale, travaux du GTP

mots clés : éducation musicale, esprit, critique


          Explorer les différentes activités en cliquant sur les propositions suivantes : 
 
          


 
introduction

4 activités pour développer les étapes de l'analyse critique

Les situations ci-dessous vous proposent une progression dans le niveau de réflexion. Elles établissent un cheminement vers l'acquisition d'un regard critique. Bien évidemment, d'autres activités sont possibles.

Dans un premier temps, l'élève devra identifier ses goûts, ses impressions, ses propres opinions, mais aussi des connaissances associées. Une phase de justification et d'argumentation sera également importante pour apporter plus de concret à cette perception. L'élève sera en mesure "d'argumenter une critique adossée à une analyse objective". Ensuite, la confrontation entre différents points de vue ouvrira la pensée et permettra d'évaluer certains préjugés, de les dépasser, même de faire évoluer son opinion.


Nous vous invitons à cliquer sur les signes + pour développer chaque proposition.
 

Descriptif : Réaliser une playlist pour créer un audio-portrait à partir de chansons.

Modalités de mise en œuvre : Une liste de thèmes de chansons est donnée aux élèves, les élèves choisissent leurs chansons , les collectent puis les présentent. (voir fiche)
Format numérique de leur choix, travail en parallèle sur la propriété intellectuelle dans le choix des liens.

Premier retour et présentation dans le groupe

Evaluation : compétences , échelles descriptives sur la fiche élève, travail du numérique.




Fichier complet à télécharger : lien


Descriptif : À travers ces activités, nous invitons l’élève à se questionner sur les raisons qui le motivent à avoir une impression particulière à l’écoute d’une œuvre. En effet, la première impression est souvent liée à des réflexes. Il s’agit en fait d’une Interprétation personnelle qui est induite par une réalité musicale. Mieux comprendre le cheminement de cette pensée permet à l’élève de conforter sa propre opinion.

Modalités de mise en œuvre : A travers l’analyse des musiques du film L’étrange Noël de Monsieur Jack, les élèves déterminent s’il s’agit de l’évocation d’un rêve ou d’un cauchemar. Bien évidemment, il détermine les raisons objectives liées à l’analyse musicale qui les motivent dans ce choix.
Retours d’expérience, perspectives et limites constatées :
Aider les élèves à percevoir et à distinguer les éléments subjectifs des éléments objectifs en utilisant deux codes couleurs pour surligner les mots lorsqu’ils rédigent une justification.



Descriptif : Susciter le questionnement chez les élèves : individuellement et entre eux. Comprendre que l’on peut avoir une nouvelle perception et comparer ses impressions en début et fin de séquence. La forme de la question transversale peut prendre différentes formes. Il est important qu’elle suscite le questionnement chez les élèves sans bonne ou mauvaise réponse.

Modalités de mise en œuvre : La question est posée en début de séquence. Les élèves proposent une réponse individuellement ou en petit groupe et complètent la fiche dans la case “proposition des élèves de la classe”. Pour rappel il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses.
Cette question sert de fil conducteur tout le long de la séquence (dans les écoutes, les productions, les projets musicaux, …)
A la fin, cette question est à nouveau posée aux élèves. Les réponses du début sont évoquées, comparées, opposées. Une réponse est alors proposée comme “bilan de fin de séquence”. Cette réponse peut être proposée par un élève, construite en classe, construite en binôme, ...

Evaluation : Pas d’évaluation.

Retours d’expérience, perspectives et limites constatées : N’importe quel élève peut avoir une idée, une perception, une réponse. Aucun jugement de valeur, la parole est libre. Les élèves aiment ce questionnement et avoir un avis. Cet avis se trouve conforté, complété ou infirmé.

Compétence travaillée Argumenter une critique adossée à une analyse objective

Objets d’étude : différentes versions de Erlkönig, Schubert

Situation d’analyse critique, diagnostic :

  • Difficultés pour justifier les premières impressions (j’aime ou je n’aime pas parce que…). Au-delà du problème de vocabulaire, les arguments sont souvent liés à des a priori exploitant des réflexes d’analyse. Les arguments sont simples, sans raisonnement réel, et parfois liés à des habitudes, des stéréotypes ou bien des amalgames.
  • La réponse est souvent reliée à une seule idée, sans être développée (approfondir la réflexion, anticiper la contre-argumentation).
  • La réflexion est la plupart du temps basée sur des questions esthétiques.

Prérequis  

Les élèves ont l’habitude de justifier des impressions (caractère musical par exemple) en s’appuyant sur un ou plusieurs éléments d’analyse objective. 

Objectifs :

  • Dépasser le jugement réflexe
  • Développer un argumentaire
  • Etablir un jugement personnel basé sur une analyse objective

Pendant toutes ces étapes, les élèves disposent de fiches de vocabulaire afin de faciliter l'analyse musicale.

Étape préliminaire : analyse comparative de 3 extraits (déterminés par l'enseignant ou au choix du groupe)

1ère étape : la pensée "réflexe"
 

Les élèves travaillent en groupe. La traduction du texte est distribuée et lue. Des consignes d’analyse critique sont données à l’oral. Seulement deux questions sont écrites au tableau : Quelle musique préférez-vous ? Pourquoi ?Les questions sont volontairement larges et imprécises. Elles ne font pas directement référence au texte qui vient d’être lu.

Sans jugement sur la production des élèves, l’enseignant invite les élèves à produire un texte argumenté qu’il ramasse à la fin.

2ème étape : développer et approfondir la réflexion

L’enseignant propose une correction particulière des travaux effectués dans la première étape. Il souligne, dans un climat bienveillant, les points faibles des différentes argumentations et invite les élèves à développer leur réflexion.

Distribution et présentation du schéma ci-dessous (utilisation possible d'un diaporama)

Toujours en groupe, les élèves cherchent à développer leur argumentaire. L’enseignant veille à passer voir chaque groupe. Il les aide à développer leur analyse sans dénaturer les différents points de vue. Il apporte le vocabulaire qui pourrait faire défaut. Il peut ainsi démontrer les limites d’un argumentaire et ouvrir le débat à de nouveaux questionnements. Il veillera à ne pas exposer son propre point de vue sur la question, mais plutôt à développer l’argumentaire des élèves en faisant des propositions si besoin.

3ème étape : ouvrir la réflexion à de nouveaux axes d'analyse critique

L’enseignant relit la traduction du texte puis pose une question à la classe : Pouvons-nous préférer une version parce que celle-ci illustre mieux le texte ? Après un temps de réflexion collective, on remarque qu’une argumentation peut aborder différents axes d’analyse. La réponse à la question initiale peut largement dépasser la préférence stylistique. Le schéma ci-dessous est proposé :

 

Les élèves développent de nouveaux points de vue. Dans certains cas, nous pouvons même constater un nouveau choix d’œuvre. On découvre que les raisons de sa préférence peuvent dépasser les pensées « réflexes » (souvent le style) et rejoindre de nouveaux axes d’analyses :

  • Le choix de la guitare électrique est intéressant parce que l’histoire est assez violente…
  • Tel extrait ne fait pas ressortir les différents personnages…
  • Cette version est plaisante, mais elle ne correspond pas au texte…
  • L’interprète arrive bien à transmettre les différentes émotions voulues par le compositeur parce que….
  • Cette musique aborde plus d’émotions différentes qu’une autre… parce que…
  • etc.

4ème étape : phase de mutualisation / de présentation

Pour cette dernière étape, les groupes exposent les différentes réflexions devant la classe. Il est intéressant ici de souligner la diversité des points de vue. Cette étape peut servir d’évaluation.

 

 
 
auteur(s) :

Groupe de travail sur les programmes 2021

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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