Contenu

éducation musicale et chant choral

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique

esprit critique - critiquer une production

mis à jour le 11/08/2021


img.jpg

esprit critique et éducation musicale, travaux du GTP

mots clés : éducation musicale, esprit, critique


          Explorer les différentes activités en cliquant sur les propositions suivantes : 
 
          


 
Descriptif : Echanger des points de vue, développer une critique constructive sur une production collective, travail de la co-évaluation.

Modalités de mise en œuvre :
A partir d’un court extrait vidéo, les élèves créent une musique descriptive.
1/ Les élèves décrivent les personnages et leurs actions.
2/ Ils caractérisent les personnages et leurs actions avec différents paramètres du son.
3/ Ils produisent en respectant leurs choix.
4/ Présentation de la production au reste de la classe et au groupe évaluateur.
5/ A l’aide de l’échelle descriptive, un groupe d’élèves évaluent la production qui vient d’être effectuée. Chaque groupe est évalué et évaluateur. 

Évaluation : Co-évaluation
Un groupe évalue un autre groupe sur le respect des consignes.
L’enseignant évalue la capacité des élèves à évaluer.

Retours d’expérience, perspectives et limites constatées : Les élèves doivent être habitués à l’auto-évaluation. Prévoir un temps afin d’expliquer aux élèves le fonctionnement de la co-évaluation

Fichiers à télécharger : [Production][Echelle descriptive_Production]


 
 
auteur(s) :

Groupe de travail sur les programmes 2021

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes