Descriptif : Echanger des points de vue, développer une critique constructive sur une production collective, travail de la co-évaluation.
Modalités de mise en œuvre : A partir d’un court extrait vidéo, les élèves créent une musique descriptive.
1/ Les élèves décrivent les personnages et leurs actions.
2/ Ils caractérisent les personnages et leurs actions avec différents paramètres du son.
3/ Ils produisent en respectant leurs choix.
4/ Présentation de la production au reste de la classe et au groupe évaluateur.
5/ A l’aide de l’échelle descriptive, un groupe d’élèves évaluent la production qui vient d’être effectuée. Chaque groupe est évalué et évaluateur.
Évaluation : Co-évaluation
Un groupe évalue un autre groupe sur le respect des consignes.
L’enseignant évalue la capacité des élèves à évaluer.
Retours d’expérience, perspectives et limites constatées : Les élèves doivent être habitués à l’auto-évaluation. Prévoir un temps afin d’expliquer aux élèves le fonctionnement de la co-évaluation
Fichiers à télécharger : [Production] -
[Echelle descriptive_Production]
