éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique

esprit critique - manipuler le spectateur

mis à jour le 11/08/2021

img.jpg

esprit critique et éducation musicale, travaux du GTP

mots clés : éducation musicale, esprit, critique

Explorer les différentes activités en cliquant sur les propositions suivantes :

Descriptif : permettre aux élèves de prendre conscience qu’il est facile de transformer le sens donné aux images, en endossant successivement les rôles de spectateur puis de réalisateur.

Modalités de mise en œuvre : en partant d’un exemple tiré de Lettre de Sibérie de Chris Marker, les élèves prennent conscience que la bande-son d’un extrait vidéo peut donner à des images en apparence neutre des significations diamétralement opposées (vision propagandiste, dénonciatrice ou humoristique).
Dans un second temps, les élèves réalisent en petits groupes la bande-son (musique et voix off) d’un second documentaire non identifié, dont les images ne permettent pas d’en deviner facilement le sujet. Chaque groupe se voit confier un sujet différent, qui sera le fil conducteur de la production.

Évaluation :
Cinq critères sont évalués :
• Rédaction d’une narration respectant le sujet imposé ;
• Choix d’un sens approprié au sigle “C.E.A.” apparaissant au début de l’extrait ;
• Choix musical venant soutenir le sens du texte ;
• Présence d’un point de synchronisation entre le son et l’image ;
• Réalisation de la vidéo (maîtrise de la technique décrite dans le tutoriel).

Retours d’expérience, perspectives et limites constatées :
Cette création peut s’inscrire dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias, et rentre en résonnance avec les phénomènes de théories du complot ou de fake news.
Il est possible à la fin du projet de mettre en place une situation de débat, au cours duquel les élèves doivent convaincre le reste de la classe que leur création correspond au vrai sujet.

Fichiers associés : extrait vidéo de Lettre de Sibérie, extrait vidéo “Marcoule” pour la création, consigne, tutoriel vidéo pour le montage vidéo sur Reaper.

Groupe de travail sur les programmes 2021

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant