éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique

esprit critique - école du spectateur

mis à jour le 11/08/2021

img.jpg

esprit critique et éducation musicale, travaux du GTP

mots clés : éducation musicale, esprit, critique

Explorer les différentes activités en cliquant sur les propositions suivantes :

Document généraliste

L'école du spectateur est un dispositif largement utilisé, notamment au niveau du théâtre et de la danse, mais rarement au niveau de la musique. Il s'agit de trouver un équilibre judicieux entre approche sensible et approche analytique. Ce document reprend une réflexion que l’on a traditionnellement lorsque l’on va voir un spectacle vivant.

télécharger ce document ici

Quel spectateur êtes-vous ?

Descriptif : Carte à disposition des élèves
Comment accompagner les élèves dans leur regard critique d’une production vivante ? Nous vous proposons ici d’aborder cette question en s’inspirant de “L’école du spectateur”, dispositif bien connu en théâtre.

Objectifs de l’école de l’auditeur :
• Mieux identifier son propre point de vue
• Apporter un regard critique mais aussi constructif sur une production musicale

Deux modalités complémentaires :
1. Cartes du spectateur : Après un spectacle : les élèves choisissent une carte et verbalisent sur le spectacle en fonction de leur manière d’être. Peut être adapté à un spectacle musical. Les cartes permettent de partir de ce qu’on est comme auditeur ou spectateur pour aller vers le ressenti du spectacle mais également de prendre conscience de sa posture, de sa qualité d’écoute et de ce qu’elle implique.
2. L’auditeur - spectateur : à l’issue d’un spectacle, les élèves développent un point de vue critique grâce à cette fiche support. Cette fiche a pour objectif de relier l’approche sensible à l’approche analytique. Les élèves retiennent un élément sensible qui les a marqués et le relient à un élément d’analyse. Bien évidemment, le chemin inverse est envisageable en partant d’un élément d’analyse.

Première page du document ci-dessous -  Télécharger l'intégralité du document (6 pages)

Groupe de travail sur les programmes 2021

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique