éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique

esprit critique

mis à jour le 07/08/2021

img.jpg

esprit critique et éducation musicale, travaux du GTP

mots clés : éducation musicale, esprit, critique

introduction

Loin d’être anodin, le domaine « échanger, partager, argumenter et débattre » prend une place importante dans les programmes. Il interroge le parcours de l’élève dans l’optique de former à l’esprit critique. Bien évidemment, toutes les matières, y compris l’éducation musicale, participent à cet enjeu commun. D’ailleurs, le site eduscol a réalisé un article généraliste sur ce sujet : former les élèves à l’esprit critique.

L’apport d’un regard critique sur une production, ou bien même une écoute, vient conforter une réflexion récurrente et essentielle sur la nécessité de libérer la pensée de tous ces schèmes "automatisés". Il est donc important d’apprendre à dépasser ses propres représentations pour apporter un jugement argumenté. La raison et la pensée critique peuvent ainsi s’exprimer à travers une argumentation objective. Cet article en ligne reprend de manière très explicite ce raisonnement et conclut ainsi :

Apprendre à exercer son esprit critique, c’est donc entre autres apprendre à utiliser les capacités d’autorégulation et d’inhibition de son cortex préfrontal. Est-ce que cela peut faire de nous des êtres “libres” ? ".

Nous pouvons retenir l’idée qu’il faut réussir à dépasser une première pensée pour développer un point de vue critique objectif. En effet, selon cet article, l’inhibition "préfrontale" empêcherait d’installer une réelle pensée critique. Il faudrait en quelque sorte réussir à dépasser une forme de pensée "réflexe".

Comme le rappel Meirieu, "développer une pensée libre n’a rien d’évident". Se libérer des influences de son cortex préfrontal ou bien même de ses représentations peut représenter une affaire bien complexe. Enseigner cette approche à des enfants de collège semble être une entreprise semée d’embuches.

Dans un article en ligne, Éveline Charmeux énumère cinq constats selon lesquels nous n’arrivons pas à inculquer ce mode de pensée à nos élèves :
  • la confusion entre l’esprit critique et l’esprit de critique
  • la manière de transmettre le savoir peut être un frein à la justification
  • Si je dois croire sur parole ce que dit le professeur, pourquoi ne devrais-je pas croire ce que disent d’autres personnes, qui affirment le contraire, et qui sont justement beaucoup plus proches de moi
  • La connaissance de l’histoire des savoirs […] devrait accompagner les apprentissages, parce qu’elle est un puissant facteur de relativisation des "vérités", comme de l’erreur
  • les élèves devraient apprendre très tôt à analyser une argumentation […] à repérer les présupposés sur lesquels [les arguments] reposent, à se méfier de ceux qui agissent sur l’affectif, et qui impressionnent, par leur assurance ou leur prestige, et qu’on ne peut pas vérifier. […] Certes, il faut penser par soi-même […] mais en nourrissant sa pensée de lectures et d’échanges.
L’acquisition d’un esprit critique ne peut donc être qu’un travail à long terme. Les stratégies que mettront en place les enseignants veilleront à tendre vers cet objectif. La conception d’un parcours de formation semble donc être essentielle pour assurer une progressivité dans l’acquisition d’un esprit critique.

Afin de former au mieux à l’esprit critique, il nous semble important de ne pas négliger la psychologie de l’adolescent. En effet, la mise en place d’un regard critique vient parfois fonctionner à contre-courant de certains modes de pensée. L’enseignant devra donc prendre conscience des spécificités du ce public afin de nuancer sa perception :

• Besoin d’autonomie : besoin de s’affirmer en tant qu’individu, savoir prendre des risques, individuation
  • Perméabilité aux influences extérieures : bonnes et mauvaises influences, apprendre à se détacher du regard des autres n’est pas si simple, avoir ses propres opinions
  • Réassurance par la fréquentation de ses pairs, évaluation par les pairs, se construire à travers l’appartenance à un groupe
  • L’adolescent et ses paradoxes, un jour j’aime et l’autre jour je déteste
  • L’intérêt vient avec la réussite : l’estime de soi, se fixer des objectifs réalisables, l’effort doit être reconnu par les autres, la réussite permet de développer la curiosité, etc.

• à ce que chaque élève s'affirme en tant qu'individu pour ne pas être sous influence
  • aboutir à une meilleure connaissance de soi
  • avoir conscience du conformisme
  • prendre en compte la différence de maturité des élèves