Descriptif : À partir de trois versions de l’hymne du FC Nantes de styles éloignés, les élèves rédigent individuellement un texte argumentant en faveur d’une version considérée comme étant “la meilleure”. Ce critère subjectif interroge à la fois la notion d’hymne et de symbole, d’interprétation, l’idée de musique de circonstance et développe des capacités réflexives et rédactionnelles nécessitant de réinvestir des connaissances liées à l’orchestre.
Modalités de mise en œuvre : la production écrite de chaque élève doit faire une dizaine de lignes (objectif adaptable selon le niveau, il s’agit ici de classes de 5ème). Bien que les élèves restent libres de choisir l’angle d’approche qui leur convient, plusieurs pistes sont données à titre indicatif :
• Ce que doit représenter un hymne ;
• Le ressenti personnel ;
• La qualité de l’interprétation ;
• Le choix stylistique ;
• Les choix d’orchestration.
Dans un second temps, un retour écrit individuel est réalisé par l’enseignant. Finalement, ce retour permet aux élèves d’affiner leur argumentation dans l’optique de prendre part à un débat collectif.
Évaluation : la production écrite des élèves est évaluée à l’issue de la rédaction définitive, après avoir pris en compte les remarques de l’enseignant.
Retours d’expérience, perspectives et limites constatées : l’un des premiers objectifs de ce travail était de proposer une activité réflexive faisant appel à l’esprit critique des élèves. Le choix d’un hymne comme support présente des intérêts multiples : que choisir entre un hymne remplissant efficacement sa fonction d’hymne mais contestable du point de vue de l’interprétation et un hymne richement orchestré mais peu intelligible ?
Le choix d’une version par les élèves n'est pas toujours facile, et scénariser la consigne peut être un déclencheur. Par exemple : “Nouvellement nommé directeur du FC Nantes, vous êtes chargé de choisir la future version de l’hymne qui sera diffusée avant chaque match pour conduire vos joueurs à la victoire. Vous devez expliquer votre choix aux supporters du club”.
Fichiers complets à télécharger : [Fiche de cours] -
[Corrections individuelles par l’enseignant] -
[version audio 1] -
[version audio 2] -
[version audio 3] Descriptif :
Activité réalisée en classe de première, mais méthodologie applicable au niveau collège sur des notions plus simples.
À la suite d'une étude musicale détaillée de Didon et Énée de Purcell, et notamment de la fin de l'opéra, une activité ludique est proposée aux élèves :
"En vous mettant dans la peau d'un chroniqueur de presse, vous réaliserez la promotion de votre version préférée de ces 3 mises en scène contemporaines. Bien évidemment, vous veillerez à expliciter les fragilités qui vous déplaisent dans les 2 autres. Vous aborderez au moins les points suivants dans votre article : caractériser la mise en scène (occupation de l'espace, machinerie, costumes...), qualité de l'interprétation (instrumentale et vocale), rapport authenticité/modernité proposé dans l'œuvre".
Modalités de mise en œuvre : afin de développer au mieux les échanges et les confrontations d'idées, les élèves sont invités à réaliser ce travail par groupe de 2 ou 3. Bien évidemment, un groupe peut fournir différents articles, notamment si les avis sont différents.
Évaluation : il s'agit ici essentiellement d'une évaluation formative dont le but est d'amorcer une réflexion sur le rapport entre le répertoire et les productions musicales contemporaines. L'enseignant veillera à évaluer la véracité technique des propos tenus dans l'article, la cohérence de l'ensemble, mais celui-ci laissera les élèves libres dans leur opinion.
Accéder aux vidéos en cliquant sur les différentes versions ci-dessous :