éducation musicale et chant choral

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > pédagogie et didactique

esprit critique - débattre

mis à jour le 11/08/2021

img.jpg

esprit critique et éducation musicale, travaux du GTP

mots clés : éducation musicale, esprit, critique

Explorer les différentes activités en cliquant sur les propositions suivantes :

introduction

La question de l'échange et du débat est essentielle lorsque l'on travaille sur l'esprit critique. En effet, il parait important de confronter ses idées aux autres afin d'en déterminer les limites. Ainsi, les élèves peuvent se nourrir des idées de chacun tout en apprenant à anticiper la contre-argumentation. À l'issue de ce travail, la synthèse sera nécessaire pour formuler un jugement personnel le plus étayé possible.

Descriptif
Cet outil est régulièrement utilisé par les professeurs d’histoire et de français. Il permet de développer les capacités d’argumentation en simulant un tribunal. Deux parties adverses, d’avis contraires, s’affrontent dans un jeu d’argumentation pour défendre un point de vue. Un juge vient animer le débat en posant des questions bien ciblées. Enfin, les jurés écoutent les différents avis, prennent des notes et délibèrent en donnant un avis final. Cette réalisation est souvent un exercice de synthèse. Ils donnent une réponse complexe et complète à la question posée initialement.

Ce jeu de rôle est très intéressant puisqu’il invite à l’échange, au débat et à l’argumentation. De cette manière, chacun peut construire son propre point de vue au fur et à mesure des débats. Nous pouvons imaginer plusieurs questions de départ pour lancer ce jeu de rôle :
- Le compositeur a-t-il répondu à l'objectif donné ?
- Le compositeur a-t-il réussi à transmettre l'émotion souhaitée ?
- La musique est-elle en rapport avec le texte ?
- La parodie et la citation témoignent-elles du manque d'imagination du compositeur ?
- Le compositeur fait-il de la musique ?
etc.

Modalités de mise en œuvre :
Dans un premier temps, il nous parait important de bien préparer l'argumentation en amont. Différents groupes peuvent être formés. Un rôle est attribué à chacun des groupes (juges, jurés, avocats, accusé,...). Un temps de préparation est laissé à chacun pour anticiper les arguments, les contre-arguments, les questions à poser, mais aussi pour définir les différentes opinions ressortant de la problématique proposée.

Dans un deuxième temps, la séance du tribunal prend forme à travers les interventions de chacun.
- le juge rappelle les accusations
- chaque avocat interroge l'accusé
- la plaidoirie de chaque partie
- les jurés délibèrent et prennent une décision
- le juge annonce la décision

Évaluation : qualité à l'oral (fluidité du discours, vocabulaire), qualité de l'argumentation... Les grilles d'évaluations de l'oral du DNB peuvent être utilisées pour ce travail

1- Sound of Noise : Débat autour de l’œuvre music for one apartment and six drummers de sound of noise : Est-ce de la musique ou non ?

Déroulé

- découverte de la vidéo : music for one apartment and six drummers (en partie)

- tirage au sort pour chaque groupe de l'idée à défendre : c'est de la musique ou ce n'est pas de la musique !

- Préparation en groupe des arguments, visionner au besoin la vidéo soit en classe entière ou sur un appareil mobile en autonomie. À disposition : coup de pouce débat, classeurs ressources. Le professeur passe aider et aiguiller les groupes. Tous doivent prévoir également les contre-arguments.

- Mise en place du débat : rappel au préalable des consignes. 2 groupes se rencontrent pour défendre leur point de vue et convaincre les autres. Une session dure 8-10mn puis échange avec un autre groupe, 2ème débat.
Variante : débat mouvant, les deux groupes sont à bonne distance face à face. Quand un élève est d'accord avec ce que dit l'autre groupe, il avance d'un pas. Le but est que les autres rejoignent son groupe grâce à l'argumentation.

- Bilan en classe entière et construction de la synthèse. Bilan sur les échanges et sur le déroulé de l'activité.

Télécharger le document complet ici

2 - Tribunal, Chanson de Craonne

3 - Le ballet au XIXe siècle

Cette activité a été proposée à des élèves de première.

L'idée de cette activité était de partir d'une pensée largement répandue selon laquelle le ballet du début du 19e siècle serait de moins bonne qualité que les ballets de la fin de ce siècle. Même si cela est assez vérifiable dans la réalité, il peut être intéressant d'étayer ou de contredire ce point de vue à travers une analyse comparative.

Déroulé :

En groupe, les élèves disposent d'une tablette leur permettant d'écouter autant de fois souhaité les extraits. Des qr codes leur permettent d'accéder directement aux enregistrements disponibles sur une borne wifi (pas besoin d'internet). Dans une dynamique coopérative, chaque groupe établit une liste d'arguments étayant ou contredisant la thèse initiale. Enfin, il est demandé à chacun d'établir son propre point de vue. Un retour de fin de séquence centralise les différentes idées et permet un nouvel échange inter-groupe.

Document activité à télécharger ici

Groupe de travail sur les programmes 2021

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique