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éducation musicale et chant choral

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mémorisation

mis à jour le 24/06/2021


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La mémorisation en éducation musicale, travaux du GTP

mots clés : éducation musicale, mémorisation




 
introduction

Avec une seule heure de cours par semaine, la mémorisation en cours d'éducation musicale représente un enjeu pédagogique important, voire un défi, pour le professeur. Comme toutes les disciplines, la musique a ses propres codes, son propre vocabulaire technique, et il importe pour la bonne conduite du cours, que les élèves les retiennent et se les approprient le mieux possible.

Pourquoi est-il indispensable de mémoriser des éléments du cours en éducation musicale ?
Car la mémorisation facilite la compréhension. Toutes les recherches en neurosciences le prouvent : un élève qui retient les différentes notions et le vocabulaire vus en cours aura plus de facilités à créer des liens, élaborer un raisonnement, comprendre les contextes et les enjeux de la création artistique.
Et comprendre facilite l'adhésion au cours et à la matière.
L'intervalle d'une semaine entre deux cours d'éducation musicale (et il s'en passe des événements en une semaine pour un collégien) favorise naturellement l'oubli et l'évanouissement des notions parcourues en cours. C'est un processus naturel qui nécessite, pour pallier l'oubli, des réactivations. Si le professeur n'y prend pas garde, il peut facilement se retrouver avec un enseignement ayant du mal à avancer, qui piétine, et au bout du compte faire face à des élèves qui se démotivent. L'enseignant doit donc mettre en place des outils et stratégies afin d'aider les élèves dans ce domaine.
 


Si certaines notions appartiennent au domaine de l'enseignement traditionnel (vocabulaire, périodes historiques), d'autres appartiennent plus au domaine kinesthésique.
 
Pour une mémorisation solide à long terme, on définit trois étapes, qui correspondent à trois processus différents temporellement et cognitivement.

1- Apprentissage initial

Apprentissage avec l'idée du vécu intérieur (idée d'associer l'émotion), avec des supports diversifiés et des méthodes différentes.

Activités possibles : surligner dans le cours, produire des cartes mentales, flécher les essentiels, trouver les mots-clés, savoir produire un résumé, les élèves en binôme se posent des questions (connues, en réservoir)
Il importe de ne pas surcharger la mémoire de travail, et de prévoir des points d'appuis issus des apprentissages précédents.
Activer ce qui vient d'être appris en binôme ou trinôme/îlot : questions mutuelles, explications...
Faire un bilan en fin d'heure, comme un rituel.

2- Compréhension, réinvestissement

Asseoir la compréhension, s'assurer de celle-ci, savoir réinvestir, mettre en place des rituels d'apprentissage

Activités possibles : savoir trouver des (bonnes) questions sur le sujet, affichage, battle-challenge, incarner la notion par l'élève, remédiation entre élèves, réinvestir dans le projet musical, Quizlet...

3- Entretien, réactivation sur le long terme, approfondissement

Permettre une mémorisation à long terme, consolider et ancrer les savoirs, permettre à l'élève l'autonomie, l'approfondissement, et de tisser des liens.

Le numérique est d'un apport précieux à ce niveau-là : des sites comme « learning apps », « Quizzlet », « Quizinière », peuvent proposer un parcours d'entretien, d'approfondissement et de mémorisation à long terme pour l'élève, à la maison, comme en classe. C'est à l'enseignant de savoir utiliser à bon escient ces différentes plateformes. L'espace de travail sur elyco peut également être investi.

C'est aussi lors de la conception de l'organisation des séquences durant l'année scolaire, voire sur l'ensemble de la scolarité au collège, que l'enseignant doit réfléchir à une présentation régulière des différentes notions et à leur réutilisation.

Enfin, concernant la mémorisation, il pourrait être utile d'avoir des pratiques harmonisées au sein d'un même établissement.

Fortement utiles dans notre discipline en raison de l'intervalle d'une semaine entre deux cours, ils ne doivent pas dépasser la réactivation, l'apprentissage initial étant effectué en classe.
 
Explorer les différentes activités en cliquant sur les propositions suivantes : 
 


Bibliographie
• Les neurosciences cognitives dans la classe, JL Berthier, Grégoire BORST, Mickael DESNOS, Frédéric GUILLERAY, préface d'Olivier HOUDE
Edition : ESF sciences humaines

• Mooc : « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives », 2017 (vidéos disponibles sur internet) Jean-Luc Berthier, Mickael Desnos
 
 
auteur(s) :

Groupe de travail sur les programmes 2021

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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