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éducation musicale et chant choral

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mémorisation et codage

mis à jour le 05/08/2021


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La mémorisation en éducation musicale, travaux du GTP

mots clés : éducation musicale, coopération


 Explorer les différentes activités en cliquant sur les propositions suivantes


 
le codage

Les techniques de codage symbolique (image, représentation graphique) s'avèrent être un bon moyen pour représenter la musique. Nous avons déjà abordé cet outil à travers l'étude du musicogramme, il y a déjà quelques années (lien). Au-delà du simple outil d'analyse, il permet d'aborder dans un axe original l'analyse musicale, mais aussi de faire appel à l'imaginaire de l'élève. Le support n'est donc plus écrit au sens littéraire, mais symbolique, imagé. Ainsi, les différents types de mémoire convoqués permettent une meilleure mémorisation chez les élèves.
 
 


 




 
 
auteur(s) :

Groupe de travail sur les programmes 2021

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes