Explorer les différentes activités en cliquant sur les propositions suivantes
Exercices réalisés sur tous les niveaux, avec approfondissement ou non en fonction des compétences travaillées, et après un apprentissage par imitation.
Mémoire visuelle
- La classe chante en regardant le professeur qui réalise les paroles en play-back (il articule le texte sans le vocaliser).
- Les élèves se font face par binôme, l'un chante, l'autre le fait en play-back. On échange ensuite les rôles.
- Après apprentissage de tout ou partie du texte travaillé, les paroles sont affichées (Word) au tableau, l'enseignant efface progressivement une partie du texte.
- La classe chante le chant, le professeur donne en amont, oralement et assez fort, les premiers mots de chaque phrase (puis d'une sur deux...).
Mémoire auditive
- Le professeur chante le début de la phrase, la classe la termine (ou inversement).
- La classe est en chœur par rangées. À chaque phrase ou couplet les élèves bougent d'un quart de tour (vers la droite par exemple, 4 fois). Cela permet à chaque élève, comme pour l'exercice suivant, de percevoir les voix de camarades différents lors de chaque changement d'orientation.
- La classe est en chœur par rangées. À chaque couplet les élèves changent de rangée (la rangée 1 passe derrière, la 2 vient devant, la 3 se retrouve au 2è rang...)
Bien évidemment, les dernières situations d'apprentissage sont particulièrement intéressantes pour travailler aussi la justesse, la projection vocale...
- L'enseignant peut également produire une bande-son avec voix qu'il laisse à la disposition des élèves. Cela est particulièrement intéressant dans le cadre de la chorale.
Propositions d'enregistrements :
1- Caroline, MC Solaar, apprentissage d'un chant dans le cadre d'une séquence
Bande-son avec des bouts de voix servant de repère aux élèves
Bande-son avec voix
Bande-son sans voix
2- Être un homme comme vous, Ben l'Oncle Soul, apprentissage d'un chant dans le cadre de la chorale.
Voix 1
Voix 2
Mémoire auditive/visuelle
- Un élève sur 2 suit son texte sur sa feuille (mémoire visuelle), l'autre chante de mémoire en s'appuyant sur ceux qui ont le texte (mémoire auditive).