Les élèves sont en groupes, pour chaque groupe est mis à disposition un papier véléda électrostatique réparti dans la classe. : fenêtres, portes, mur et un groupe sur une partie du tableau.
Chaque groupe a un véléda de couleur différente.
Le secrétaire doit changer à chaque fois.
Ce temps de mémorisation se passe en fin de séquence, les élèves ont travaillé auparavant à partir d’une capsule pédagogique et complété individuellement, puis en groupe, une carte mentale.
Présentation schématique ci-dessous (détail de chaque étape en bas de page)

Le groupe a 8 mn pour présenter le jazz avec le maximum d’informations sous forme de carte mentale : origines musicales , qui- quand- où? définition et caractéristiques musicales …
Un élève qui écrit les autres qui indiquent.
Les étapes 2à 4 sont identiques, seul le temps est réduit.
-chaque groupe passe sur le tableau suivant fait par un autre groupe : il n’a pas le droit d’effacer, mais peut corriger, compléter, ajouter des éléments ou les réorganiser .
Chaque groupe arrive sur le dernier tableau n’a pas le droit d’écrire, mais doit présenter ce qu’il y a noté à la classe et indiquer s’il y a des erreurs ou des éléments manquants.
Pour gagner du temps on peut demander aux groupes suivants d’indiquer les éléments qui diffèrent ou qui manquent.
Intérêts :
- pour les élèves qui n’ont pas du tout fait d’apprentissage personnel, ils sont peu actifs au départ, mais entendent les discussions puis peuvent repérer des éléments nouveaux et prendre le rôle de secrétaire.
- Métacognition des élèves : permet de comprendre comment ils fonctionnent, leurs incompréhensions éventuelles, travail de l’oral, négociation entre les élèves du groupe.
- Ce n’est pas le professeur qui indique ce qu’il manque, mais les autres groupes indirectement ou directement, chaque groupe peut voir ce qui leur a manqué précédemment.
- mobilise fortement les élèves
- le professeur peut voir facilement ce que les élèves écrivent
Inconvénients :
-Prend du temps donc peu de place à l’écoute musicale dans la séance
-est assez sonore : besoin de réguler régulièrement surtout à partir de l’étape 2
Matériel : feuilles véléda électrostatiques, vélédas de couleurs, timer à afficher (classroom screen ou digiscreen en ligne