éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive

Appréciation du profil des élèves atteints de troubles cognitifs en EPS

mis à jour le 21/12/2010

Loupe.jpg

Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'économie de cette démarche dans la perspective d'une inclusion dans une classe ordinaire. L'outil proposé a pour objectif dans une étape initiale, d'aider à mieux cerner ce qui permet, oriente, limite, l'activité de l'élève en EPS, pour lui proposer un parcours et un contexte de formation adaptés.

mots clés : ulis, handicap, handicap cognitif, inclusion

Introduction / contextualisation :

La loi de 2005 sur le droit à l'autonomie des personnes en situation de handicap impose de réfléchir aux modalités d'inclusion en classe ordinaire des élèves  des unités d'inclusion scolaire (ULIS) des collèges, et notamment des élèves atteints d'un déficit du développement intellectuel.

Identifier les obstacles, comprendre le fonctionnement de chaque élève mais surtout objectiver les potentiels individuels en se décentrant des seules déficiences est certes difficile mais indispensable. La présente ressource propose une grille de lecture afin de repérer les freins de l'activité ordinaire des élèves en EPS autour de cinq ressources : cognitives, informationnelles, affectives, énergétiques  et biomécaniques.

Son intérêt pour le professeur est un accompagnement pour :

- définir les objectifs et les acquisitions envisageables
- élaborer les contenus d'enseignement
- organiser les modalités de l'inclusion en termes de volume horaire et de répartition sur la semaine (emploi du temps tenant compte des spécificités de l'élève mais aussi  des prises en charge dont il dispose par ailleurs : SESSAD, psychologue...)
- envisager le type de classe d'accueil et l'organisation nécessaire pour optimiser l'inclusion
- organiser la programmation des APSA

Pascal BRIER
Samuel LE GUILLOU

contributeur(s) :

Nicole CAYZELLE

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Accueil des élèves handicapés en cours d'EPS.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 7 pages.

taille : 586 KO ;

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes