espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive
mis à jour le 14/06/2011
Expérience d'un professeur qui souhaite inclure un élève en situation de handicap et étude de l'évolution des représentations des élèves qui l'accueillent dans leur classe.
mots clés : handicap, EPS, expérience
Pascale BAUBRY
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 4 pages.
taille : 152 ko ;
Questionnaire élève :
1/ Avez vous déjà joué à un sport en fauteuil ?
A quelle occasion ?
Que pensez vous de cette expérience ? (entourer le chiffre qui convient).
Pourquoi ?
1 > 2 > 3 > 4 > 5
Contrainte > > Plaisir
2/ Que pensez vous de l'idée de jouer dans les mêmes conditions que votre camarade en fauteuil ?
3/ Connaissez vous l'ultimate ?
- oui - non
4/ si oui, que pensez vous de l'idée de combiner un cycle ultimate et un cycle ultimate fauteuil ?
Pourquoi ?
5/ Souhaiteriez vous essayer un match d'ultimate où tous les protagonistes seraient en fauteuil ?
- oui - non - je n'en sais rien
Pourquoi ?
6/ Expression libre (remarques personnelles):
Prénom (facultatif) :
Résultats de l'enquête auprès des élèves.
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes