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Le projet de classe

mis à jour le 16/06/2012


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Du projet de classe à la construction de compétence. Le projet de classe se doit de découler du projet EPS afin d'en spécifier les idées. Ainsi, il porte en son sein les choix pédagogiques et didactiques de l'équipe enseignante.

mots clés : projet, classe, élèves, cms3, connaissances


Un projet de classe qui doit découler du projet EPS

Le projet de classe se doit de découler du projet EPS afin d'en spécifier les idées. Ainsi, il porte en son sein les choix pédagogiques et didactiques de l'équipe enseignante. A cette échelle des projets, une focal sur différents éléments est nécessaire. Situé au centre de notre démarche, les caractéristiques élèves du niveau retenu sont indispensables (tissu social, options scolaires, caractéristiques motrices, méthodologiques et sociales reconnues comme essentielles).

Inscrit dans une démarche d'apprentissage par compétences, le projet de classe reprend également la répartition et le suivi des différentes compétences (propres, méthodologiques et sociales, socle commun). A titre d'exemple, si la compétence méthodologique et sociale 3 (relative à la mise en projet) et la compétence 7 du socle commun (relative à l'initiative et l'autonomie) sont prioritaires en 3e, ces différentes compétences seront à développer dans le projet d'une des classes de ce niveau.

Le projet EPS se devant de rester une source et non un carcan, l'enseignant pourra prendre en compte les spécificités de chaque classe et de chaque groupement d'élèves. Cette démarche vise à singulariser le projet de classe et à éviter qu'il ne retombe dans une redite du précèdent projet.

 

Caractéristiques des élèves adaptées à l'échelle de la classe

 
La déclinaison de nos caractéristiques élèves s'effectue au regard de trois domaines prioritaires. Dans ces derniers, le professeur d'EPS retiendra les éléments qui lui semblent important :

MOTEUR :
Principe de coordination gestuelle
Principe de gestion de l'effort
Principe d'action-réaction

COGNITIF- METHODE
Autonomie, organisation et investissement
Démarche d'apprentissage
Qualité d'écoute et de mémorisation

AFFECTIF ET RELATIONNEL
Ambiance de classe (affinité, groupe, ...)
Elève leader, timoré, exclu...
Mixité acceptée (genre, niveau)
Estime de soi, gestion des émotions
Pour autant, l'enseignant d'EPS peut aussi affiner ses caractéristiques en déclinant d'autres domaines complémentaires :

SPORTIF
Activités extra scolaires
Niveau sportif
Diplôme jeune officiel et arbitrage

SCOLAIRE
Caractéristiques médicales et physiologiques
Licencié AS
APSA vécues (cahier EPS)
Projet professionnel
Résultats scolaires (redoublement, option...)

SOCIAL
Situation familiale particulière
Origine et diversité ethnique

 

Des choix spécifiques pour des élèves identifiés

Ce choix de compétences, sur l'année scolaire pour ce niveau identifié, découle du projet EPS. L'enseignant mettra une focal sur les compétences retenues pour ce niveau de classe (ici 3ème). Cependant, au regard des caractéristiques de la classe, d'autres compétences se doivent d'être développées pour permettre d'individualiser la formation de chaque élève tout au long de son cursus scolaire.

 

Des contenues déclinés et des compétences évaluables tout au long de l'année

Selon les besoins des élèves et les spécificités de l'APSA support, l'enseignant aidera les élèves à développer et à acquérir les connaissances, capacités et attitudes de la CMS 3 et de la compétence 7 du socle commun mises en focal pour ce niveau 3ème (cf projet EPS). Ces diverses compétences s'évaluent tout au long de l'année en EPS ou dans d'autres disciplines ou domaines scolaires (AE, AS ...). Cette démarche favorise une continuité et une complémentarité dans la formation scolaire de l'élève

voir le document en pièce jointe pour l'illustration de cette partie
 
auteur(s) :

Paul-Vincent ROGGY - Mathieu SAVINAUD - Rémi BARRITAUD, Enseignants stagiaires - Olonnes sur Mer

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Programme SVT, BO spécial n°6 du 28/08/2008

rebonds

01/01/1970

par les auteurs, bibliographie :

- Programme SVT, BO spécial n°6 du 28/08/2008 - D. JOSEK et J.P. OUSSENEKAN, 2012, « Fiches ressourcesCMS 3, se mettre en projet, N1 et N2 », e-nov EPS n°2, p.4

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