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éducation physique et sportive

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ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse

mis à jour le 05/05/2010


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Ce document présente le bilan du stage académique des personnes ressources en danse qui s'est tenu les 23 et 24 novembre 2009 au Quatrain Haute Goulaine 44. Ce stage permettait d'entrer dans l'univers des artistes invités en articulant des temps de pratiques, d'observations, d'échanges et de réflexions.

mots clés : CA3 - CP3, danse, Domaine 1, Domaine 2, CMS3, PEAC, Séquence d'apprentissage, Moreau


Objectifs du stage :


Entrer dans la diversité des univers artistiques de chorégraphes invités : découvrir des processus de création et d'écriture chorégraphiques singuliers.
Ce stage s'est inscrit dans le temps fort Transcendanse qui a eu lieu du 2 novembre au 2 décembre, organisé par le Conseil Général et porté par Musique et Danse.
Ce temps fort accueillait également une exposition Les Ecritures de la danse qui présentait les différents système de notation en danse et interrogeait la notion de répertoire et de transmission des oeuvre chorégraphiques.

Chorégraphes invités :


Marie Geneviève MASSE Cie l'Eventail : Lien avec l'exposition Les écritures du mouvement, du CND. Histoire du vocabulaire baroque. Son traitement du langage baroque et de la notation Feuillet. Sa clé de composition : le rapport à la musique : quels sont ses partis pris sur le choix de la musique ?
Bernadette GAILLARD Cie Immanence : Partir d'une œuvre littéraire pour aboutir à une œuvre chorégraphique. De la composition littéraire, à la composition chorégraphique, voire jusqu'à la composition musicale (rapport à Chostakovitch).
David ROLLAND Cie DRC : Sur l'utilisation des tapis et carnets, comme supports d'induction à la danse. De la pensée jusqu'au geste, à l'action, à l'acte.

Déroulement :


Le groupe de stagiaires a été partagé en 3 groupes : chacun à vécu 2 ateliers de pratique, 1 temps d'échange et 1 temps d'observation.

Temps d'échange : questions pouvant servir d'axes de réflexion et de support à la discussion avec les stagiaires.

- qu'est ce qui vous pousse à chorégraphier ? Quelle nécessité ?
- qu'est ce qui est en jeu dans votre écriture chorégraphique ?
- quel travail préalable ?
- quelles traces produisez-vous ?
- quels place et rôle pour l'interprète dans vos créations chorégraphiques ?
- qu'en est-il de la transmission de vos pièces ?
- quel est généralement votre rapport à la musique ?
- comment percevez-vous votre inscription dans le champ chorégraphique actuel ?

Temps d'observation :
questionnement possible pour l'élaboration d'un cadre d'analyse d'atelier de pratique artistique.

1- Quelle entrée l'artiste a-t-il choisie pour vous amener dans son univers artistique ?
2- Quelle matière chorégraphique est mise en jeu et comment a-t-elle été amenée ?
3- Y a-t-il eu des références significatives aux fondamentaux du mouvement dansé : espace, temps, poids, flux...
4- Improvisation, composition, interprétation... quelle place dans l'atelier pour quels objectifs selon vous ?
5- Quelles sont les paroles données par l'artiste dans le temps de l'atelier qui vous semblent fondamentales de son univers, de ses partis pris ?
6- Quel a été pour vous, le temps fort de cet atelier ?
 
auteur(s) :

Catherine MOREAU - Groupe Ressources Danse

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF (AcrobatReader) de 24 pages.

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