espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > IA-IPR > séquence d'apprentissage
projets et séquence d'apprentissage en boxe française - Collèges tous niveaux | 20/10/2018 | |
Les auteurs de cette ressource proposent une modélisation de la construction d'une séquence d'enseignement en savate boxe française pour une classe de 5ème. Leur propositio ... | ||
projet de classe, CA4, boxe, séquence d'apprentissage, Ménagé, Mézière |
l’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager - tous niveaux | 03/03/2018 | |
L’engagement des élèves ne va pas de soi. Il a besoin d’être accompagné ; espace privilégié d’accueil, progressivité… En résumé, il est un ... | ||
e-novEPS14, partie1, Evain |
Association Soclée - Association Solidaire - tous niveaux | 05/01/2018 | |
Les représentations à l’égard de l’AS se réduisent trop souvent à l’image d’une AS club sportif aux simples vertues dites éducatives. Comment faire évo ... | ||
e-novEPS14, partie1, Gaudin |
la leçon - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 06/10/2016 | |
Une pédagogie moderne, c'est un enseignant qui répond aux besoins des élèves, qui permet à tous ses élèves de se situer dans un contexte relationnel fa ... | ||
formations, projets, séquence d'apprentissage |
vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 02/07/2016 | |
L’article envisage l’autonomie telle qu’elle est proposée dans le cas de Refondation de l’école en resituant cette perspective dans l’évolution hist ... | ||
e-novEPS11, partie2, Lebrun |
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 01/07/2016 | |
Tous les professeurs participent à bâtir l’école du socle. Par extension, tous les enseignements contribuent par et au-delà de leurs spé ... | ||
e-novEPS11, partie3, Mézière |
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 4 | 01/07/2016 | |
Caractériser les élèves à partir du socle et des programmes présente l’immense avantage de mettre son expertise au service des apprent ... | ||
e-novEPS11, partie2, Huot |
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 01/07/2016 | |
Engager un travail sur la citoyenneté interdisciplinaire à travers le socle commun rénové, c’est passer de l’implicite à l’explicite p ... | ||
e-novEPS11, partie3, Leballeur |
pour une nouvelle organisation des progressions - Collèges tous niveaux | 30/06/2016 | |
Cet article présente une manière spécifique de prendre en compte les orientations de la réforme afin de formaliser des progressions au sein d ... | ||
e-novEPS11, partie2, Vautour |
ne pas perdre le fil directeur de sa pensée - tous niveaux | 17/01/2014 | |
Concevoir son enseignement est de plus en plus compliqué, d'une part parce que les champs de compétences à développer chez nos él&e ... | ||
e-novEPS6, opérationnalisation, partie1, Evain, Bardeau |
formation de proximité course en durée - Lycée professionnel tous niveaux, Lycée tous niveaux | 18/12/2013 | |
Approche par compétences CMS1 et CMS3 en EPS. Les professeurs d'EPS souhaitent élargir leur proposition d'activité de CP5 en classe de 2nde par d ... | ||
CP5, CMS1, CMS3, entretien de soi, physiologie, course durée, Feigean |
enseigner la danse en lycée - Lycée tous niveaux | 10/06/2011 | |
Cette ressource présente le contenu du stage académique "enseigner la danse en lycée" qui s'est tenu les 12 et 13 mars 2009 & ... | ||
CA3, création, danse, composition, interprétation, écriture, projet |
l'obligatoire différenciation en natation - 6ème | 01/06/2011 | |
L'enseignement de la natation en EPS implique, par sécurité, un nombre limité d'élèves dans l'éventualité où a ... | ||
CP1, différenciation, natation, nageur |
enseigner la danse en collège - Partie 2 - Collèges tous niveaux | 15/04/2011 | |
Deuxième partie d'un compte-rendu de stage PAF des 26 et 27 février 2009 - Nantes : un cycle de DANSE niveau 1 est modélisé (avec fiches s ... | ||
CP3, danse, contenus, cycle, élèves, corps, image, création, genre |
boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 27/01/2011 | |
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ... | ||
CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations |
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - tous niveaux | 01/01/2011 | |
Les apprentissages fondamentaux en danse. (Isabelle PONS, Collège Reverdy Sablé sur Sarthe, Avril 2003) | ||
Séquence d'apprentissage, CA3 - CP3, PEAC, domaine 1, domaine 2, domaine 3, compétence méthodo |
Appréciation du profil des élèves atteints de troubles cognitifs en EPS - tous niveaux | 21/12/2010 | |
Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'économ ... | ||
ulis, handicap, handicap cognitif, inclusion |
CP5 exploiter le ressenti de l'élève - Lycée tous niveaux | 17/11/2010 | |
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, identifier le ressenti comme indicateur pour réguler son projet de transformation. | ||
CP5, CMS1, séquence d'apprentissage, parcours santé, Feigean |
CP5 ressources pour l'élève - Terminale | 13/11/2010 | |
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, ce document a pour but d'aider l'élève à comprendre un certain nombre de notions liées &agrav ... | ||
cp5, évaluation, projets, séquence d'apprentissage |
Transformer le regard : questionnement et mises en œuvre. - tous niveaux | 09/10/2010 | |
En partant des difficultés exprimées par les enseignants pour accueillir un élève en situation de handicap, l'auteur propose une dé ... | ||
CA1 - CP1, CA4 - CP4, domaine 3, PEAC, Séquence d'apprentissage, Vautour |
Ressources à développer pour un élève en fauteuil - tous niveaux | 21/09/2010 | |
A partir de deux compétences propres des programmes de l'EPS, sont identifiées des ressources à développer pour un élève en ... | ||
CA1 - CP1, CA4 - CP4, Séquence d'apprentissage, élèves à besoins particuliers, Herbreteau, Le Corre, Faynot |
intégration d'un élève en fauteuil manuel en cours d'EPS: quelques propositions de traitement - Collèges tous niveaux | 05/08/2010 | |
La présente ressource résume le contenu d'une formation sur le thème du handicap au collège de Mortagne sur Sèvre assurée pa ... | ||
CP4, séquence d’apprentissage, élèves à besoins particuliers, Harent, Brénugat |
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 05/05/2010 | |
Ce document présente le bilan du stage académique des personnes ressources en danse qui s'est tenu les 23 et 24 novembre 2009 au Quatrain Haute Goulaine 44. Ce stage permettait d'entrer ... | ||
CA3, danse, Domaine 1, Domaine 2, PEAC, Séquence d'apprentissage, Moreau |
stage académique danse - nantes février 2010 - Collèges tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4 | 21/03/2010 | |
Compte-rendu du stage académique : Enseigner la danse au collège des 8 et 9 février 2010 à Nantes. Ce document propose différentes entrées en danse pour des n ... | ||
séquence d'apprentissage, parcours artistique, domaine 2, CA3, cycle 3, cycle 4, Le Guern, Lenoir |
comment enrichir la motricité d'un élève en situation de handicap moteur - tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4 | 28/10/2009 | |
La présente ressource propose une analyse des possibles enseignements et apprentissages adaptés aux élèves en fauteuil roulant. | ||
élèves à besoins particuliers, séquence d'apprentissage, CP1, CA1, cycle 3, cycle 4, Brénugat |
compte rendu FPC sport co - tous niveaux | 06/05/2009 | |
En s'appuyant sur les sports collectifs de petit terrain, concevoir, construire et mettre en oeuvre des cycles d'enseignement adaptés à un public visé et les situations d'appre ... | ||
CP4, CA3, séquence d'apprentissage, Feigean |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes