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comment enrichir la motricité d'un élève en situation de handicap moteur

mis à jour le 28/10/2009


Ecole ouverte

La présente ressource propose une analyse des possibles enseignements et apprentissages adaptés aux élèves en fauteuil roulant.

mots clés : élèves à besoins particuliers, séquence d'apprentissage, CP1, CA1, cycle 3, cycle 4, Brénugat


COMMENT ENRICHIR LA MOTRICITE D'UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP MOTEUR

 

 

A. Ressources Bio énergétiques :

1-    Ressources aérobies (endurance)

2-    Ressources anaérobies alactiques (force vitesse)

3-    Ressources anaérobie lactique (résistance) ressource à développer exclusivement au lycée.

 

B. Compétences :

Collège, Niveau 1 :

Poduire un effort en fonction de sa VMA, à différentes allures (effort aérobie)

Développement de la force explosive

Collège niveau 2 :

Produire plusieurs efforts proches de sa VMA (anaérobie alactique)

Développement de la force explosive

Lycée, niveau BAC :

Réaliser un effort supra-maximal (effort anaérobie lactique)

Développement de la force explosive

 

C. APSA supports :

Demi fond fauteuil/vélo

Vitesse fauteuil/vélo

Musculation

 

D. Connaissances, Capacités, Attitudes

Exemple en demi fond :

-      Connaissance de ma fréquence cardiaque maximale.

-      J'accepte de fournir un effort intense

-      Etablir un projet cohérent en fonction de mes ressources

-      Etre capable d'établir 1 bilan sur son état de forme en fonction de la relation entre fréquence cardiaque maximale et son ressenti

 

E. Mises en œuvre pédagogiques

Travail intermittent : 30 sec/30sec sur une période de 8 min.

Organisation :

En binôme (1 élève valide / 1 élève handicapé)

Situation :

La piste est séparée en 4 points cardinaux. Les élèves sont en poursuite et doivent chercher à rattraper les adversaires pendant les 8 fois 30 secondes 30 secondes.

But pour l'élève :

Enchaîner 8 répétitions sans dégradation de l'efficience, et rattraper les adversaires.

 

F. Indicateur de progrès

FC élevée (environ 90% de la FC max)

Gêne respiratoire

« douleur musculaire »/ sensation d'épuisement

 

 

 

 

 

GRAF : Inclusion des élèves handicapés en classe
 
contributeur(s) :

Jérôme Brénugat, pour le GRAF

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes