Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > IA-IPR > projet lycée > Séquence d'apprentissage

compte rendu FPC sport co

mis à jour le 06/05/2009


sport-co.jpg

En s'appuyant sur les sports collectifs de petit terrain, concevoir, construire et mettre en oeuvre des cycles d'enseignement adaptés à un public visé et les situations d'apprentissage permettant le développement de compétences « transférables »

mots clés : CP4, CA3, séquence d'apprentissage, Feigean


Pour l'élève : être capable de reconnaître ce qui est de même nature dans des situations d'apprentissage différentes et d'en déduire des règles d'efficacité
Pour l'enseignant : adapter ses contenus en se décentrant de l'activité.

 Grace à la participation active des collègues stagiaires, les auteurs de ce stage ont finalisé leur production sous la forme d'un CDRom
contenant principalement :
  • Une animation Power Point permettant d'illustrer chaque rubrique avec des photos
  • De Nombreuses Vidéos montrant chaque séquence de jeu ou situation d'apprentissage
 

Proposition d'une démarche partant des groupes d'activités

  • Choix du Groupe d'Activité et des Activités Supports
  • Analyse Compétences Attendues
  • Détermination d'Acquisitions prioritaires
  • Détermination de Contenus d'Enseignement Communs et Spécifiques
  • Mise en uvre
  • Construire et faire vivre le cycle

Découpage de la compétence attendue :

  • Conséquences sur l'enseignement : Acquisitions / Mise en œuvre / Evaluation...

Mise en œuvre adaptée par rapport à la pratique fédérale mais qui reste souple par sa diversité

BASKET / HANDBALL Dans un jeu à effectif réduit...
RUGBY Dans un jeu à effectif réduit...précision «...et sur un terrain de largeur limité...»
éviter le contournement et la prise de vitesse
FOOTBALL Dans un jeu à effectif réduit...
VOLLEY Dans un jeu à effectif réduit...

Lien Compétence culturelle «...en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces..» Lien Finalité de l'EPS «citoyen ... lucide»

BASKET / HANDBALL...par des choix pertinents d'actions...
RUGBY...par des choix pertinents d'actions...
FOOTBALL...par des choix pertinents d'actions...

Se Reconnaître Attaquant Progresser (Renvoyer) vers la cible adverse en jouant sur l'alternative jouer seul, jouer avec les autres

BASKET / HANDBALL...de passe ou de dribble pour accéder régulièrement à l'espace de marque...
RUGBY...permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusqu'à l'enbut adverse...
FOOTBALL...de passe ou de dribble supposant une maîtrise suffisante du ballon pour accéder régulièrement à l'espace de marque...
VOLLEY...par le renvoi de la balle seul ou avec un partenaire depuis son espace de marque favorable ...

N1 Collège
Reconnaître rapidement son statut afin de progresser et tirer ou s'opposer à la progression.

N2 Collège et Niveau 2nd
Alternance volontaire jeu rapide ou conservation de la balle et recherche d'une récupération active de la balle

N1 Cycle Terminal
S'organiser collectivement pour créer un déséquilibre chez l'adversaire (offensivement ou défensivement)

N2 Cycle Terminal
S'organiser collectivement pour créer un déséquilibre tout en s'adaptant à l'adversaire

pour chaque niveau construction de principes

  • Principe de reconnaissance de son statut
  • Principe de progression vers la cible seul ou à plusieurs
  • Principe d'opposition seul ou à plusieurs
  • Principe de tir ou frappe en mouvement
  • Principe de reconnaissance des situations de tirs favorables...

Des contenus d'enseignement pour chaque niveau et des illustrations vidéos

NIVEAU Collège

ATTITUDES
Je respecte les règles de jeu données par l'enseignant
Je respecte mes partenaires et adversaires (encouragements, acceptation des erreurs...)
CAPACITES
M'orienter rapidement vers la cible à attaquer ou à défendre
Lever ma tête pour choisir mon action(tir, passe ou progression seul avec la balle)
Je regarde qui possède le ballon, je regarde où se trouve la cible
CONNAISSANCES
La reconnaissance de son statut

NIVEAU Lycée

CO. SUR SOI et SAVOIRS FAIRE SOCIAUX
Je respecte les règles de jeu données par l'enseignant
Je respecte mes partenaires et adversaires (encouragements, acceptation des erreurs...)
CO. TECH&TACT
M'orienter rapidement vers la cible à attaquer ou à défendre
Lever ma tête pour choisir mon action(tir, passe ou progression seul avec la balle)
Je regarde qui possède le ballon, je regarde où se trouve la cible
CO. INFO
La reconnaissance de son statut

 
 
auteur(s) :

Olivier FEIGEAN - La Flèche (53)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

ressources associées

rugby compte rendu FPC rugby 01/05/2011

Intitulé de l'action: détection des obstacles rencontrés
Objectifs : la gestion de la maîtrise de soi fondée sur le rapport masculin / féminin.
Contenus et méthodes pédagogiques ...

CP4, CA 3,domaine 3, différenciation, rugby, mixité

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes