Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > IA-IPR > projet lycée > Séquence d'apprentissage

stage académique danse - nantes février 2010

mis à jour le 21/03/2010


DanseMati.jpg

Compte-rendu du stage académique : Enseigner la danse au collège des 8 et 9 février 2010 à Nantes. Ce document propose différentes entrées en danse pour des niveaux 1 et 2 avec des classes de collège, ainsi que des outils d'observation, d'écriture et d'évaluation formative et sommative.

mots clés : séquence d'apprentissage, parcours artistique, domaine 2, CA3, cycle 3, cycle 4, Le Guern, Lenoir


Sommaire du document :


Bilan des questionnaires et problématique choisie pour le stage
-    Définir la danse au collège ?
-    Pourquoi enseigner la danse au collège ?

Quelques définitions
-    Les nouveaux programmes de collège
-    Les composantes de la danse, l'inducteur ...
-    Un tableau récapitulatif du processus de création

Deux approches de cycle de danse en niveau 1
-    Une entrée par un module chorégraphique
-    Une entrée par son prénom

Deux approches de cycle de danse en niveau 2
-    Une entrée par l'œuvre de D. Bagouet « So Schnell »
-    Une entrée par l'œuvre de B. Gaillard « Dans ces Z'eaux là » et le français (histoire des arts en 3ème)
 
auteur(s) :

Valérie LE GUERN - Sophie LENOIR - Groupe Ressource Danse

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : Programmes collège.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF (Acrobat Reader) de 32 pages.

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes