Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > IA-IPR > Séquence d'apprentissage

vous avez dit "autonomie" ?

mis à jour le 02/07/2016


Lebrun.jpg

L’article envisage l’autonomie telle qu’elle est proposée dans le cas de Refondation de l’école en resituant cette perspective dans l’évolution historique du système éducatif depuis les années 70.

mots clés : e-novEPS11, partie2, Lebrun


Introduction

Quelques voix s’élèvent pour critiquer la réforme au nom du principe de l’égalité républicaine. Inquiet de l’autonomie accordée aux établissements elles craignent que les trop grandes différences dans les organisations pédagogiques et dans les contenus d’enseignement entre les différents collèges ne conduisent à des inégalités. Cette conception ne correspond plus aux enjeux de l’école actuelle. L’autonomie représente une chance pour favoriser la réussite de tous. La réforme des programmes permet et autorise réellement cette autonomie. Comment en pratique peut-elle se traduire ? Quelles sont les conditions de cette autonomie ?
 
auteur(s) :

Bernard LEBRUN - IA IPR EPS Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun. Refondation de l'Ecole.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 7 pages.

taille : 346 KO ;

documents complémentaires

ressource
e-novEPS11 : caractériser les élèves – Francis HUOT

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :

Vivre Ensemble le Socle - tous niveaux
la relation élèves-programme - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
le nivellement par le haut - Collèges tous niveaux

Partie II :
vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 4
en dehors des murs - Cycle 3, Cycle 4

Partie III :
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
la réforme du collège, et après ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes