Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > formations > comptes-rendus FPC

séminaire de formateurs-rices décembre 2021

mis à jour le 06/12/2021


LogAcNantes60x60

Plusieurs enjeux éducatifs ont été abordés lors de ce séminaire dans le cadre du contexte sanitaire et sécuritaire de notre pays. Les démarches de formation ont permis d'engager l'ensemble des formateurs-rices vers l'élaboration d'axes à privilégier en vue des formations EPS qui se dérouleront au printemps 2022.

mots clés : formations , enjeux éducatifs, formateurs, formation de proximité


présentation du CAFFA

Chaque année est organisé un séminaire de formateurs dans l'académie de Nantes.

Les thématiques abordées se sont articulées autour de la conception des formes de pratiques au service de la réussite d'un élève, acteur de ses apprentissages.
 

présentation : l'EPS inclusive

Partager certains attentes et perceptions autour de l'inclusion. Des ressources, des pistes de réflexion pour comprendre et mieux gérer cartaines situations liées à l'inclusion ou d'éventuelles questions en formation ? 

Une mise en situation réflexive autour de formes de pratiques inclusives.
 

présentation : les pratiques d'évaluation

La question posée est la suivante : quelles seraient les conditions d'une évaluation intégrée aux démarches d'apprentissages ?

L'évaluation ne serait pas ainsi diagnostique, formative, sommative elle serait davantage continue et surtout intégrée à l'activité d'un élève acteur.
 

atelier : les logiques de co-développement

Une méthode d’apprentissage permettant le développement de compétences professionnelles par un travail en commun à partir de situations professionnelles rencontrées par les membres d’un groupe de pairs.
 

atelier : EPS et numérique

Définition - principes - démarche de l'enseignant - hybridation - propositions pour l'EPS et diaporama enseignement hybride.

Lien vers la page [le numérique éducatif]
 

atelier : la posture de formateur - approche empirique

Les formateurs formatrices EPS interviennent pour mettre en œuvre le PAF EPS selon les thématiques pédogogiques et/ou didactiques définies annuellement (santé, inclusion, processus de création chorégraphique, élève acteur, numérique...)

Ils peuvent aussi répondre à des besoins de formation remontés de l’échelle locale (établissement/bassin) en formations dite de proximité, petites fabriques ou encore échanges de pratique.

la posture de formateur
 

atelier : processus de création - vidéos

Mise en situation : vivre un processus de création. Disponibilité corporelle, état de corps. Entrée par le sensible. Apprentissage d'une phrase chorégraphique puis élaboration collective de tableaux.

En séance il convient de partir de l’activité de l’élève, leur faire confiance, rebondir sur leurs propositions : prise en compte d'un élève créateur et créatif.
 
la phrase

les 3 tableaux

 

atelier : EPS et travail de la voix

Le chemin pour transmettre : être médiateur de sa voix. La voix en EPS : quel ton pour quel usage ?. Situer le contexte et tenir compte de l'AVANT, du PENDANT et de l'APRES la séance.
 
Licence Creative Commons
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes