espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > formations > comptes-rendus FPC
mis à jour le 06/12/2021
mots clés : formations , enjeux éducatifs, formateurs, formation de proximité
présentation du CAFFA
présentation : l'EPS inclusive
présentation : les pratiques d'évaluation
La question posée est la suivante : quelles seraient les conditions d'une évaluation intégrée aux démarches d'apprentissages ?atelier : les logiques de co-développement
Une méthode d’apprentissage permettant le développement de compétences professionnelles par un travail en commun à partir de situations professionnelles rencontrées par les membres d’un groupe de pairs.atelier : EPS et numérique
Définition - principes - démarche de l'enseignant - hybridation - propositions pour l'EPS et diaporama enseignement hybride.atelier : la posture de formateur - approche empirique
Les formateurs formatrices EPS interviennent pour mettre en œuvre le PAF EPS selon les thématiques pédogogiques et/ou didactiques définies annuellement (santé, inclusion, processus de création chorégraphique, élève acteur, numérique...)atelier : processus de création - vidéos
Mise en situation : vivre un processus de création. Disponibilité corporelle, état de corps. Entrée par le sensible. Apprentissage d'une phrase chorégraphique puis élaboration collective de tableaux.atelier : EPS et travail de la voix
Le chemin pour transmettre : être médiateur de sa voix. La voix en EPS : quel ton pour quel usage ?. Situer le contexte et tenir compte de l'AVANT, du PENDANT et de l'APRES la séance.niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant, étudiant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes