éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > représentation du monde et patrimoine culturel

au fil des émotions

mis à jour le 14/06/2018

Nélia.jpg

La réflexion sur les émotions et leur fonctionnement amènent un éclairage sur les parcours, que les élèves choisissent de nourrir lors des expériences vécues. La reconnaissance et l’exploitation par l’enseignant de ces émotions permettent un guidage plus singulier de l’élève à travers ses parcours et ses apprentissages tout en préservant l’acquisition d’une culture commune.

mots clés : e-novEPS15, partie3, parcours, Fleury

Introduction

Une même expérience mène à l’enrichissement de différents parcours singuliers. L’ensemble des émotions générées par ces expériences en constituent l’une des explications. En effet, « les émotions, qu’elles soient perçues positivement ou négativement par les élèves, jouent un rôle central dans la façon dont ces derniers définissent l’expérience vécue » . La connaissance de ces émotions, de leur fonctionnement et de leur rôle devient un levier intéressant à prendre en compte pour proposer les expériences les significatives autant au regard des attentes de l’Institution que pour les élèves. Comment l’enseignant peut-il alors procéder pour exploiter ces émotions afin d’accompagner ses élèves dans des expériences nourrissant des parcours individuels tout en garantissant des acquisitions communes ?

[1] AVERTY (J.P.), « S’émouvoir et apprendre à l’Association Sportive », e-novEPS n°14, janvier 2018

Nélia FLEURY, agrégée EPS - Cholet (49)

niveau : tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015 - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, BO n°17 du 23 avril 2015
- Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 4), BO spéciale n°11 du 26 novembre 2015.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf - 10 pages

taille : 750 ko ;

documents complémentaires

> Documents :

- BANDLER (R.), Un cerveau pour changer – la PNL, Interéditions, 1990
- BRUNER (J.), Car la culture donne forme à l’esprit. De la révolution cognitive, à la psychologie culturelle, Paris : Eshel, 1991.
- CUDICIO (C.), Le grand livre de la PNL, Groupe Eyrolles, 2004
- RIA (L.) et RECOPE (M.), Les émotions, Revue EPS, Paris, 2005)
- SCHIARATURA (L.) et coll, Les langages du corps, de quoi parles-t-on ? conférence-débat, académie de Nantes, juin 2018

> Ressources :

- AVERTY (J.P.), « S’émouvoir et apprendre à l’Association Sportive », e-novEPS n°14, janvier 2018
- RIGOTTARD (D.), « De la personnalisation à la différenciation », e-novEPS n°3, juin 2012

> Liens :
Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège
- EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés éduscol, 2017
Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Qu’est-ce qu’un parcours éducatif ? eduscol, 2017

les autres articles de la revue

Partie 1 : à préciser