espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > représentation du monde et patrimoine culturel
un autre bilan de séance - tous niveaux | 06/07/2022 | |
Repenser le bilan de séance pour qu'il soit un temps d'articulation de temps moteurs et non moteur au service des apprentissages des élèves. Le b ... | ||
e-novEPS23, partie2, ROLAN |
un parcours oral au collège - tous niveaux | 14/01/2021 | |
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ... | ||
e-novEPS20, partie3, JEAN |
développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi - tous niveaux | 13/01/2021 | |
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les él&eg ... | ||
e-novEPS20, partie3, GUILON |
développer la pensée humaine - tous niveaux | 11/01/2021 | |
Les phénomènes physiques qui s’appliquent au cours des réalisations motrices constituent des objets propices au débat scientifique en clas ... | ||
e-novEPS20, partie1, EVAIN |
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux | 11/07/2020 | |
Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler ... | ||
e-novEPS19, partie3, ROLAN |
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 4 | 14/06/2018 | |
La réflexion sur les émotions et leur fonctionnement amènent un éclairage sur les parcours, que les élèves choisissent de no ... | ||
e-novEPS15, partie3, parcours, Fleury |
l’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager - tous niveaux | 03/03/2018 | |
L’engagement des élèves ne va pas de soi. Il a besoin d’être accompagné ; espace privilégié d’accueil, progressivité… En résumé, il est un ... | ||
e-novEPS14, partie1, Evain |
le parcours Association Sportive, du personnel au professionnel - tous niveaux | 09/01/2018 | |
L’adhésion à l’AS est un choix personnel et citoyen. Les élèves licenciés à l’AS ont accès à différentes formes de pratiques leur pe ... | ||
e-novEPS14, partie2, Fleury |
Association Soclée - Association Solidaire - tous niveaux | 05/01/2018 | |
Les représentations à l’égard de l’AS se réduisent trop souvent à l’image d’une AS club sportif aux simples vertues dites éducatives. Comment faire évo ... | ||
e-novEPS14, partie1, Gaudin |
la réforme du collège, et après ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 30/06/2016 | |
Quelles attitudes pour réussir son parcours de formation au lycée professionnel ? La démarche de construction et d’explicitation des contenus en lie ... | ||
enovEPS11, partie3, Charpentier |
intelligence collective dans la classe - tous niveaux | 28/12/2015 | |
L’évolution des démarches d’enseignement permet d'utiliser l’intelligence collective de la classe afin d’optimiser les apprentissages et mieux ré ... | ||
e-novEPS10, partie3, Bardeau |
![]() | APS de nature et valeurs éducatives : quelle formation de l’adulte de demain » - Collèges tous niveaux | 23/10/2015 |
A l'occasion du colloque de Vallon Pont-d'Arc en septembre 2015, André Canvel, IGEN groupe EPS, propose une table ronde sur le thème : " APS de nature et valeurs éducatives : ... | ||
CP2, activités de pleine nature, projets, formation, Canvel |
![]() | ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - tous niveaux | 01/01/2011 |
Les apprentissages fondamentaux en danse. (Isabelle PONS, Collège Reverdy Sablé sur Sarthe, Avril 2003) | ||
Séquence d'apprentissage, CA3 - CP3, PEAC, domaine 1, domaine 2, domaine 3, compétence méthodo |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes