Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > représentation du monde et patrimoine culturel

représentations du monde et l'activité humaine

Domaines et OG : représentations du monde et l'activité humaine

Des rôles et des contenus - tous niveaux02/02/2024

Les rôles constituent un moyen de faire manipuler les contenus par les élèves. Un exemple est proposé en Arts du Cirque. Pour ce faire, il est nécessaire de percev ...

e-novEPS26, partie3, D1, D2, D3, D4, D5, CA3, PELON
L'outil, plus qu'un gadget - tous niveaux17/01/2024
L'élaboration d'un outil, tout au long du processus de transformation de l'élève, offre une richesse d'interactions et de possibilités pour répondre aux enjeux de fo ...
e-novEPS26, Partie3, CA1 , D2, OB2, PAILLARD
Avoir le bon rôle ! - tous niveaux15/06/2023
Pour amener chaque élève à s'engager pleinement au sein des cours d'EPS, les enseignements s'articulent autour de différents rôles originaux qui permettent aux pratiq ...
e-novEPS25, partie1, D1, D2, D3, D4, D5, CA4, BENETEAU
un autre bilan de séance - tous niveaux06/07/2022
Repenser le bilan de séance pour qu'il soit un temps d'articulation de temps moteurs et non moteur au service des apprentissages des élèves. Le b ...
e-novEPS23, partie2, ROLAN
un parcours oral au collège - tous niveaux14/01/2021
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ...
e-novEPS20, partie3, JEAN
développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi - tous niveaux13/01/2021
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les él&eg ...
e-novEPS20, partie3, GUILON
développer la pensée humaine - tous niveaux11/01/2021
Les phénomènes physiques qui s’appliquent au cours des réalisations motrices constituent des objets propices au débat scientifique en clas ...
e-novEPS20, partie1, EVAIN
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux11/07/2020
Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler ...
e-novEPS19, partie3, ROLAN
du choix à l’entendement, gage d’autonomie - tous niveaux16/06/2019
L’autonomie acquise est avant tout celle que l’entendement permet. Pour se faire, l’élève doit pouvoir être placé dans un contexte dans lequel il peut progresser de ce point ...
e-novEPS17, partie1, CA1, CA2, CA3, CA5, D2, D4, D5, O2, EVAIN
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 414/06/2018
La réflexion sur les émotions et leur fonctionnement amènent un éclairage sur les parcours, que les élèves choisissent de no ...
e-novEPS15, partie3, parcours, Fleury
l’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager - tous niveaux03/03/2018
L’engagement des élèves ne va pas de soi. Il a besoin d’être accompagné ; espace privilégié d’accueil, progressivité… En résumé, il est un ...
e-novEPS14, partie1, Evain
le parcours Association Sportive, du personnel au professionnel - tous niveaux09/01/2018
L’adhésion à l’AS est un choix personnel et citoyen. Les élèves licenciés à l’AS ont accès à différentes formes de pratiques leur pe ...
e-novEPS14, partie2, Fleury
Association Soclée - Association Solidaire - tous niveaux05/01/2018
Les représentations à l’égard de l’AS se réduisent trop souvent à l’image d’une AS club sportif aux simples vertues dites éducatives. Comment faire évo ...
e-novEPS14, partie1, Gaudin
la réforme du collège, et après ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux30/06/2016
Quelles attitudes pour réussir son parcours de formation au lycée professionnel ? La démarche de construction et d’explicitation des contenus en lie ...
enovEPS11, partie3, Charpentier
intelligence collective dans la classe - tous niveaux28/12/2015
L’évolution des démarches d’enseignement permet d'utiliser l’intelligence collective de la classe afin d’optimiser les apprentissages et mieux ré ...
e-novEPS10, partie3, Bardeau
APS de nature et valeurs éducatives : quelle formation de l’adulte de demain » - Collèges tous niveaux23/10/2015
A l'occasion du colloque de Vallon Pont-d'Arc en septembre 2015, André Canvel, IGEN groupe EPS, propose une table ronde sur le thème : " APS de nature et valeurs éducatives : ...
CP2, activités de pleine nature, projets, formation, Canvel
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - tous niveaux01/01/2011
Les apprentissages fondamentaux en danse.
(Isabelle PONS, Collège Reverdy Sablé sur Sarthe, Avril 2003)
Séquence d'apprentissage, CA3 - CP3, PEAC, domaine 1, domaine 2, domaine 3, compétence méthodo

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes