Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

compte rendu FPC rugby

mis à jour le 01/05/2011


rugby

Intitulé de l'action: détection des obstacles rencontrés
Objectifs : la gestion de la maîtrise de soi fondée sur le rapport masculin / féminin.
Contenus et méthodes pédagogiques: concevoir et construire des outils permettant de gérer la mixité au travers de situations d'apprentissage adaptées aux besoins des élèves.
Activité support : RUGBY

mots clés : CP4, CA 3, domaine 3, différenciation, rugby, mixité


Sommaire

Le Rugby : présentation rapide
La Mixité en question
Le Quoi Faire et le Comment Faire pour chacun des problèmes élèves à résoudre
Les Rôles à tenir
Proposition de Progression d'Apprentissage
Proposition de Contenus d'Enseignement


 Grace à la participation active des collègues stagiaires, les auteurs de ce stage ont finalisé leur production sous la forme d'un CDRom
contenant principalement :
  • Une animation Power Point permettant d'illustrer chaque rubrique avec des photos
  • De Nombreuses Vidéos montrant chaque séquence de jeu ou situation d'apprentissage
 

Trois grands problèmes à résoudre pour les joueurs...

Gagner du terrain quand je suis en possession du ballon.

Assurer la conservation du ballon et la continuité du mouvement.

Empêcher l'adversaire de gagner du terrain

...et un grand problème à résoudre pour l'enseignant : La Mixité

Le problème de la mixité (et de la sécurité, de la maîtrise de soi qu'il sous-entend ) peut-il réellement être traité sur le rapport filles/garçons?

Comme toutes les autres APSA, il s'agit de gérer l'hétérogénéité des élèves en engageant une dominante affective forte à l'image des Sports de Combat: La Notion de Contact

Quels paramètres prendre en compte pour gérer l'hétérogénéité ?

QUALITES PHYSIQUES
Rapport taille/poids (ce n'est pas les plus grands les plus difficiles à stopper)VITESSE (c'est l'augmentation de la vitesse qui rend les contacts dangereux)
Force (de poussée, d'arrachage...)

LA COMPREHENSION DU JEU
Les rôles à tenir
Les formes de jeu à développer
L'adaptation tactique (replacement et soutien, choix de mon rôle...)

LES TECHNIQUES
La passe, réception de passe et placements
Les percussions, protections et poussées
Les plaquages, blocages et arrachages

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

ressources associées

ressource(s) principale(s)

sport-co.jpg compte rendu FPC sport co 06/05/2009

En s'appuyant sur les sports collectifs de petit terrain, concevoir, construire et mettre en oeuvre des cycles d'enseignement adaptés à un public visé et les situations d'apprentissage ...

CP4, CA3, séquence d'apprentissage, Feigean Olivier FEIGEAN - La Flèche (53)

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes