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mis à jour le 01/05/2011
Intitulé de l'action: détection des obstacles rencontrés
Objectifs : la gestion de la maîtrise de soi fondée sur le rapport masculin / féminin.
Contenus et méthodes pédagogiques: concevoir et construire des outils permettant de gérer la mixité au travers de situations d'apprentissage adaptées aux besoins des élèves.
Activité support : RUGBY
mots clés : CP4, CA 3, domaine 3, différenciation, rugby, mixité
Le Rugby : présentation rapide
La Mixité en question
Le Quoi Faire et le Comment Faire pour chacun des problèmes élèves à résoudre
Les Rôles à tenir
Proposition de Progression d'Apprentissage
Proposition de Contenus d'Enseignement
Grace à la participation active des collègues stagiaires, les auteurs de ce stage ont finalisé leur production sous la forme d'un CDRom contenant principalement :
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Trois grands problèmes à résoudre pour les joueurs...
Gagner du terrain quand je suis en possession du ballon.
Assurer la conservation du ballon et la continuité du mouvement.
Empêcher l'adversaire de gagner du terrain
...et un grand problème à résoudre pour l'enseignant : La Mixité
Le problème de la mixité (et de la sécurité, de la maîtrise de soi qu'il sous-entend ) peut-il réellement être traité sur le rapport filles/garçons?
Comme toutes les autres APSA, il s'agit de gérer l'hétérogénéité des élèves en engageant une dominante affective forte à l'image des Sports de Combat: La Notion de Contact
Quels paramètres prendre en compte pour gérer l'hétérogénéité ?
QUALITES PHYSIQUES
Rapport taille/poids (ce n'est pas les plus grands les plus difficiles à stopper)VITESSE (c'est l'augmentation de la vitesse qui rend les contacts dangereux)
Force (de poussée, d'arrachage...)
LA COMPREHENSION DU JEU
Les rôles à tenir
Les formes de jeu à développer
L'adaptation tactique (replacement et soutien, choix de mon rôle...)
LES TECHNIQUES
La passe, réception de passe et placements
Les percussions, protections et poussées
Les plaquages, blocages et arrachages
niveau : tous niveaux
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, étudiant
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes :
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compte rendu FPC sport co | 06/05/2009 |
En s'appuyant sur les sports collectifs de petit terrain, concevoir, construire et mettre en oeuvre des cycles d'enseignement adaptés à un public visé et les situations d'apprentissage ... |
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CP4, CA3, séquence d'apprentissage, Feigean | Olivier FEIGEAN - La Flèche (53) |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes