Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

formation de la personne et du citoyen

Domaines et OG : Citoyenneté et responsabilité individuelle

Des rôles et des contenus - tous niveaux02/02/2024

Les rôles constituent un moyen de faire manipuler les contenus par les élèves. Un exemple est proposé en Arts du Cirque. Pour ce faire, il est nécessaire de percev ...

e-novEPS26, partie3, D1, D2, D3, D4, D5, CA3, PELON
L'outil, plus qu'un gadget - tous niveaux17/01/2024
L'élaboration d'un outil, tout au long du processus de transformation de l'élève, offre une richesse d'interactions et de possibilités pour répondre aux enjeux de fo ...
e-novEPS26, Partie3, CA1 , D2, OB2, PAILLARD
Projet de séquence CA1 course collective - Cycle 4, 5ème09/01/2024

Projet de séquence CA1 course collective

CA1, course, collège
Avoir le bon rôle ! - tous niveaux15/06/2023
Pour amener chaque élève à s'engager pleinement au sein des cours d'EPS, les enseignements s'articulent autour de différents rôles originaux qui permettent aux pratiq ...
e-novEPS25, partie1, D1, D2, D3, D4, D5, CA4, BENETEAU
Reconnaître l’excellence - Ecole tous niveaux12/04/2023
Le spectateur dans les activités artistiques est le révélateur des compétences du personnage, jusqu’à faire naître le sentiment d’excellence en lui. Le regard ...
e-novEPS24, partie2, CA3, D3, OB3, PELON
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux11/04/2023
Pour amener chaque élève à atteindre son excellence en vivant et faisant vivre des émotions, les enseignements s'articulent autour d'enjeux de formation moteurs et non mote ...
e-novEPS24, partie2, CA3, D2, D3, OG2, OG3 BENETEAU
projet de classe et apprentissages moteur - non moteur - tous niveaux06/07/2022

Souvent séparés par un point, les objectifs moteur et non moteur sont à questionner à travers le sens de leur relation. Il s’agit là ...

e-novEPS23, partie1, GUILON
un autre bilan de séance - tous niveaux06/07/2022
Repenser le bilan de séance pour qu'il soit un temps d'articulation de temps moteurs et non moteur au service des apprentissages des élèves. Le b ...
e-novEPS23, partie2, ROLAN
le débat démocratique - tous niveaux17/01/2021
Dépasser le format questions-réponses, le plus souvent utilisé en EPS pour faire des temps d'échanges un espace favorable à "l'agir ensemble", dont les hab ...
e-novEPS20, partie3, CARPENTIER
un parcours oral au collège - tous niveaux14/01/2021
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ...
e-novEPS20, partie3, JEAN
développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi - tous niveaux13/01/2021
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les él&eg ...
e-novEPS20, partie3, GUILON
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux11/07/2020
Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler ...
e-novEPS19, partie3, ROLAN
CA5 et activité énergétiques - tous niveaux08/07/2020
Les formes de pratique proposées aux élèves dans le champ d’apprentissage 5 peuvent se construire à partir d’activités énerg ...
e-novEPS19, partie3, HUOT
des formes de pratiques physiques interactives - tous niveaux08/07/2020
A partir d’illustrations professionnelles, des zooms proposent d’éclairer les paramètres saillants d’une forme de pratique physique. Des leviers didacti ...
e-novEPS19, partie3, ALLAIN
se connaître et connaître pour s’engager - tous niveaux07/07/2020
Au cours de la période dédiée à la continuité pédagogique assurée pendant la crise sanitaire, les propositions des en ...
e-novEPS19, partie3, EVAIN
des motifs d’agir aux formes de pratique - tous niveaux04/07/2020
Engager les élèves dans leurs apprentissages est une mission complexe. L’article met ici en évidence la manière dont il est possible de s ...
e-novEPS19, partie2, GUILON
logique interne et formes de pratique physique - tous niveaux29/06/2020
Trop souvent encore la logique interne des APSA agit comme un frein à l’ouverture conceptuelle des enseignants pour lesquels il est attendu aujourd’hui de me ...
e-novEPS19, partie1, EVAIN
l’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager - tous niveaux03/03/2018
L’engagement des élèves ne va pas de soi. Il a besoin d’être accompagné ; espace privilégié d’accueil, progressivité… En résumé, il est un ...
e-novEPS14, partie1, Evain
le parcours Association Sportive, du personnel au professionnel - tous niveaux09/01/2018
L’adhésion à l’AS est un choix personnel et citoyen. Les élèves licenciés à l’AS ont accès à différentes formes de pratiques leur pe ...
e-novEPS14, partie2, Fleury
Association Soclée - Association Solidaire - tous niveaux05/01/2018
Les représentations à l’égard de l’AS se réduisent trop souvent à l’image d’une AS club sportif aux simples vertues dites éducatives. Comment faire évo ...
e-novEPS14, partie1, Gaudin
comptoir des parents - Ecole tous niveaux, Cycle 3, Cycle 413/07/2017
L’éducation est un sujet partagé de tous. Par l’écoute et  les vues de chacun,  ressort l’image que l’école donne d’elle-même. Quelles relations entretient- ...
e-novEPS13, partie3, domaine3, Evain
vers une inclusion scolaire interactive - Cycle 412/07/2017
Une école inclusive repose, à la fois, sur une approche systémique de l’élève avec lui-même, avec les autres et l’environnement et, une interaction entre les a ...
e-novEPS13, partie3, domaine 3, domaine 2, CMS2, CA-CP3, Allain
apprendre seul pour changer ensemble - tous niveaux02/01/2017
La construction du soi est un incontournable à l'élaboration d'un collectif mais pour autant celle-ci ne s'avère possible qu'au cours d'interactions sociales. L'empathie se trouve ...
e-novEPS12, partie3, CA1, CA3, CA4, domaine1, domaine3, Billard
la réforme du collège, et après ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux30/06/2016
Quelles attitudes pour réussir son parcours de formation au lycée professionnel ? La démarche de construction et d’explicitation des contenus en lie ...
enovEPS11, partie3, Charpentier
E3D une expérimentation au championnat de France - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux09/03/2016
L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la ...
AS, E3D, domaine 3
savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? - tous niveaux30/12/2015
Dans un projet éducatif ambitieux, le savoir-coopérer peut prendre tout son sens au travers d’un enseignement étroitement lié des savoir-fair ...
e-novEPS10, partie2, Thual
apprendre à se lire et à lire les autres - tous niveaux28/12/2015
 La personnalité de chaque individu est en interrelation avec les personnalités des autres membres d’un groupe, influencées par les ré ...
e-novEPS10, partie2, Boucard
intelligence collective dans la classe - tous niveaux28/12/2015
L’évolution des démarches d’enseignement permet d'utiliser l’intelligence collective de la classe afin d’optimiser les apprentissages et mieux ré ...
e-novEPS10, partie3, Bardeau
sports collectifs et coopération : une relation à questionner - tous niveaux24/12/2015
Même si les caractéristiques des sports collectifs semblent propices à la coopération, il ne suffit pas de faire jouer les élè ...
e-novEPS10, partie2, David
la morale civique en actes - tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2015
L'EPS contraint l'élève à l'action. Pour devenir supportable et désirable, cette discipline n'a d'autres choix que de mettre en oeuvre une éducation à la mora ...
e-novEPS9, partie1, éducation morale et civique, Dourin
éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux18/06/2014
Des outils pour aider le professeur à s'emparer d'une mission, l'égalité des chances filles/garçons, un enjeu sociétal. Traiter la discipline à travers ce fil ...
e-novEPS7, partie1, égalité des chances, mission, genre, stéréotypes, Gogendeau, Charpentier
la mixité - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/10/2013
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question de la mixité ...
mixité, CMS
donner à l'équipe - tous niveaux15/07/2013
Le développement de compétences pour et par l'équipe requiert une éducation sociale dont la clef de voute est l'acte de donner.
e-novEPS5, partie3, CMS2, CP4, donner, sociabilité, éthique, Dourin
enseigner le travail en équipe en EPS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux13/07/2013
Enseigner le travail en équipe passe par l'identification des types d'obstacles chez les élèves pour mieux les franchir.Jouer sur les formes de g ...
e-novEPS5, partie3, CMS2, évaluation, suivi, Maudet
forum des AS - tous niveaux10/01/2013

Le mardi 23 octobre 2012 s'est tenu, au CRDP de Nantes, le deuxième séminaire académique du sport scolaire et des associations sportives scolaires dont le thème d'&eacut ...

AS, séminaire, projet, réussite, association sportive
développer l'autonomie chez un élève d'enseignement spécialisé - Collèges tous niveaux26/11/2012

Chez des élèves en situation de handicap, l'autonomie est l'un des éléments clés de leur développement personnel. L'auton ...

CP1, handicap, demi-fond, autonomie, socle commun
Scolarisation des enfants handicapés dans le système scolaire ordinaire : ce qu’il faut savoir - tous niveaux19/06/2011
Aujourd'hui, tous les établissements accueillent des élèves en situation de handicap et les enseignants quelque soit leur matière ne sont ...
handicap, enseignement, établissement
inclusion d'une élève en situation de handicap dans une classe de seconde - tous niveaux14/06/2011
Expérience d'un professeur qui souhaite inclure un élève en situation de handicap et étude de l'évolution des représentations des élèves qui l'a ...
handicap, EPS, expérience
compte rendu FPC rugby - tous niveaux01/05/2011

Intitulé de l'action: détection des obstacles rencontrés
Objectifs : la gestion de la maîtrise de soi fondée sur le rapport masculin / féminin.

CP4, CA 3, domaine 3, différenciation, rugby, mixité
boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/01/2011
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ...
CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - tous niveaux01/01/2011
Les apprentissages fondamentaux en danse.
(Isabelle PONS, Collège Reverdy Sablé sur Sarthe, Avril 2003)
Séquence d'apprentissage, CA3 - CP3, PEAC, domaine 1, domaine 2, domaine 3, compétence méthodo
Transformer le regard : questionnement et mises en œuvre. - tous niveaux09/10/2010
En partant des difficultés exprimées par les enseignants pour accueillir un élève en situation de handicap, l'auteur propose une dé ...
CA1 - CP1, CA4 - CP4, domaine 3, PEAC, Séquence d'apprentissage, Vautour

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes