espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle
Des rôles et des contenus - tous niveaux | 02/02/2024 | |
Les rôles constituent un moyen de faire manipuler les contenus par les élèves. Un exemple est proposé en Arts du Cirque. Pour ce faire, il est nécessaire de percev ... | ||
e-novEPS26, partie3, D1, D2, D3, D4, D5, CA3, PELON |
L'outil, plus qu'un gadget - tous niveaux | 17/01/2024 | |
L'élaboration d'un outil, tout au long du processus de transformation de l'élève, offre une richesse d'interactions et de possibilités pour répondre aux enjeux de fo ... | ||
e-novEPS26, Partie3, CA1 , D2, OB2, PAILLARD |
Projet de séquence CA1 course collective - Cycle 4, 5ème | 09/01/2024 | |
Projet de séquence CA1 course collective | ||
CA1, course, collège |
Avoir le bon rôle ! - tous niveaux | 15/06/2023 | |
Pour amener chaque élève à s'engager pleinement au sein des cours d'EPS, les enseignements s'articulent autour de différents rôles originaux qui permettent aux pratiq ... | ||
e-novEPS25, partie1, D1, D2, D3, D4, D5, CA4, BENETEAU |
Reconnaître l’excellence - Ecole tous niveaux | 12/04/2023 | |
Le spectateur dans les activités artistiques est le révélateur des compétences du personnage, jusqu’à faire naître le sentiment d’excellence en lui. Le regard ... | ||
e-novEPS24, partie2, CA3, D3, OB3, PELON |
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux | 11/04/2023 | |
Pour amener chaque élève à atteindre son excellence en vivant et faisant vivre des émotions, les enseignements s'articulent autour d'enjeux de formation moteurs et non mote ... | ||
e-novEPS24, partie2, CA3, D2, D3, OG2, OG3 BENETEAU |
projet de classe et apprentissages moteur - non moteur - tous niveaux | 06/07/2022 | |
Souvent séparés par un point, les objectifs moteur et non moteur sont à questionner à travers le sens de leur relation. Il s’agit là ... | ||
e-novEPS23, partie1, GUILON |
un autre bilan de séance - tous niveaux | 06/07/2022 | |
Repenser le bilan de séance pour qu'il soit un temps d'articulation de temps moteurs et non moteur au service des apprentissages des élèves. Le b ... | ||
e-novEPS23, partie2, ROLAN |
le débat démocratique - tous niveaux | 17/01/2021 | |
Dépasser le format questions-réponses, le plus souvent utilisé en EPS pour faire des temps d'échanges un espace favorable à "l'agir ensemble", dont les hab ... | ||
e-novEPS20, partie3, CARPENTIER |
un parcours oral au collège - tous niveaux | 14/01/2021 | |
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ... | ||
e-novEPS20, partie3, JEAN |
développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi - tous niveaux | 13/01/2021 | |
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les él&eg ... | ||
e-novEPS20, partie3, GUILON |
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux | 11/07/2020 | |
Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler ... | ||
e-novEPS19, partie3, ROLAN |
CA5 et activité énergétiques - tous niveaux | 08/07/2020 | |
Les formes de pratique proposées aux élèves dans le champ d’apprentissage 5 peuvent se construire à partir d’activités énerg ... | ||
e-novEPS19, partie3, HUOT |
des formes de pratiques physiques interactives - tous niveaux | 08/07/2020 | |
A partir d’illustrations professionnelles, des zooms proposent d’éclairer les paramètres saillants d’une forme de pratique physique. Des leviers didacti ... | ||
e-novEPS19, partie3, ALLAIN |
se connaître et connaître pour s’engager - tous niveaux | 07/07/2020 | |
Au cours de la période dédiée à la continuité pédagogique assurée pendant la crise sanitaire, les propositions des en ... | ||
e-novEPS19, partie3, EVAIN |
des motifs d’agir aux formes de pratique - tous niveaux | 04/07/2020 | |
Engager les élèves dans leurs apprentissages est une mission complexe. L’article met ici en évidence la manière dont il est possible de s ... | ||
e-novEPS19, partie2, GUILON |
logique interne et formes de pratique physique - tous niveaux | 29/06/2020 | |
Trop souvent encore la logique interne des APSA agit comme un frein à l’ouverture conceptuelle des enseignants pour lesquels il est attendu aujourd’hui de me ... | ||
e-novEPS19, partie1, EVAIN |
l’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager - tous niveaux | 03/03/2018 | |
L’engagement des élèves ne va pas de soi. Il a besoin d’être accompagné ; espace privilégié d’accueil, progressivité… En résumé, il est un ... | ||
e-novEPS14, partie1, Evain |
le parcours Association Sportive, du personnel au professionnel - tous niveaux | 09/01/2018 | |
L’adhésion à l’AS est un choix personnel et citoyen. Les élèves licenciés à l’AS ont accès à différentes formes de pratiques leur pe ... | ||
e-novEPS14, partie2, Fleury |
Association Soclée - Association Solidaire - tous niveaux | 05/01/2018 | |
Les représentations à l’égard de l’AS se réduisent trop souvent à l’image d’une AS club sportif aux simples vertues dites éducatives. Comment faire évo ... | ||
e-novEPS14, partie1, Gaudin |
comptoir des parents - Ecole tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4 | 13/07/2017 | |
L’éducation est un sujet partagé de tous. Par l’écoute et les vues de chacun, ressort l’image que l’école donne d’elle-même. Quelles relations entretient- ... | ||
e-novEPS13, partie3, domaine3, Evain |
vers une inclusion scolaire interactive - Cycle 4 | 12/07/2017 | |
Une école inclusive repose, à la fois, sur une approche systémique de l’élève avec lui-même, avec les autres et l’environnement et, une interaction entre les a ... | ||
e-novEPS13, partie3, domaine 3, domaine 2, CMS2, CA-CP3, Allain |
apprendre seul pour changer ensemble - tous niveaux | 02/01/2017 | |
La construction du soi est un incontournable à l'élaboration d'un collectif mais pour autant celle-ci ne s'avère possible qu'au cours d'interactions sociales. L'empathie se trouve ... | ||
e-novEPS12, partie3, CA1, CA3, CA4, domaine1, domaine3, Billard |
la réforme du collège, et après ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 30/06/2016 | |
Quelles attitudes pour réussir son parcours de formation au lycée professionnel ? La démarche de construction et d’explicitation des contenus en lie ... | ||
enovEPS11, partie3, Charpentier |
E3D une expérimentation au championnat de France - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 09/03/2016 | |
L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la ... | ||
AS, E3D, domaine 3 |
savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? - tous niveaux | 30/12/2015 | |
Dans un projet éducatif ambitieux, le savoir-coopérer peut prendre tout son sens au travers d’un enseignement étroitement lié des savoir-fair ... | ||
e-novEPS10, partie2, Thual |
apprendre à se lire et à lire les autres - tous niveaux | 28/12/2015 | |
La personnalité de chaque individu est en interrelation avec les personnalités des autres membres d’un groupe, influencées par les ré ... | ||
e-novEPS10, partie2, Boucard |
intelligence collective dans la classe - tous niveaux | 28/12/2015 | |
L’évolution des démarches d’enseignement permet d'utiliser l’intelligence collective de la classe afin d’optimiser les apprentissages et mieux ré ... | ||
e-novEPS10, partie3, Bardeau |
sports collectifs et coopération : une relation à questionner - tous niveaux | 24/12/2015 | |
Même si les caractéristiques des sports collectifs semblent propices à la coopération, il ne suffit pas de faire jouer les élè ... | ||
e-novEPS10, partie2, David |
la morale civique en actes - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 01/07/2015 | |
L'EPS contraint l'élève à l'action. Pour devenir supportable et désirable, cette discipline n'a d'autres choix que de mettre en oeuvre une éducation à la mora ... | ||
e-novEPS9, partie1, éducation morale et civique, Dourin |
éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux | 18/06/2014 | |
Des outils pour aider le professeur à s'emparer d'une mission, l'égalité des chances filles/garçons, un enjeu sociétal. Traiter la discipline à travers ce fil ... | ||
e-novEPS7, partie1, égalité des chances, mission, genre, stéréotypes, Gogendeau, Charpentier |
la mixité - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/10/2013 | |
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question de la mixité ... | ||
mixité, CMS |
donner à l'équipe - tous niveaux | 15/07/2013 | |
Le développement de compétences pour et par l'équipe requiert une éducation sociale dont la clef de voute est l'acte de donner. | ||
e-novEPS5, partie3, CMS2, CP4, donner, sociabilité, éthique, Dourin |
enseigner le travail en équipe en EPS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 13/07/2013 | |
Enseigner le travail en équipe passe par l'identification des types d'obstacles chez les élèves pour mieux les franchir.Jouer sur les formes de g ... | ||
e-novEPS5, partie3, CMS2, évaluation, suivi, Maudet |
forum des AS - tous niveaux | 10/01/2013 | |
Le mardi 23 octobre 2012 s'est tenu, au CRDP de Nantes, le deuxième séminaire académique du sport scolaire et des associations sportives scolaires dont le thème d'&eacut ... | ||
AS, séminaire, projet, réussite, association sportive |
développer l'autonomie chez un élève d'enseignement spécialisé - Collèges tous niveaux | 26/11/2012 | |
Chez des élèves en situation de handicap, l'autonomie est l'un des éléments clés de leur développement personnel. L'auton ... | ||
CP1, handicap, demi-fond, autonomie, socle commun |
Scolarisation des enfants handicapés dans le système scolaire ordinaire : ce qu’il faut savoir - tous niveaux | 19/06/2011 | |
Aujourd'hui, tous les établissements accueillent des élèves en situation de handicap et les enseignants quelque soit leur matière ne sont ... | ||
handicap, enseignement, établissement |
inclusion d'une élève en situation de handicap dans une classe de seconde - tous niveaux | 14/06/2011 | |
Expérience d'un professeur qui souhaite inclure un élève en situation de handicap et étude de l'évolution des représentations des élèves qui l'a ... | ||
handicap, EPS, expérience |
compte rendu FPC rugby - tous niveaux | 01/05/2011 | |
Intitulé de l'action: détection des obstacles rencontrés | ||
CP4, CA 3, domaine 3, différenciation, rugby, mixité |
boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 27/01/2011 | |
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ... | ||
CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations |
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - tous niveaux | 01/01/2011 | |
Les apprentissages fondamentaux en danse. (Isabelle PONS, Collège Reverdy Sablé sur Sarthe, Avril 2003) | ||
Séquence d'apprentissage, CA3 - CP3, PEAC, domaine 1, domaine 2, domaine 3, compétence méthodo |
Transformer le regard : questionnement et mises en œuvre. - tous niveaux | 09/10/2010 | |
En partant des difficultés exprimées par les enseignants pour accueillir un élève en situation de handicap, l'auteur propose une dé ... | ||
CA1 - CP1, CA4 - CP4, domaine 3, PEAC, Séquence d'apprentissage, Vautour |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes