éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

la mixité

mis à jour le 14/10/2013

mixité.jpg

Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question de la mixité et de sa prise en charge dans le cadre de l'EPS.

mots clés : mixité, CMS

La question de la mixité n'est pas une thématique nouvelle, mais elle anime toujours les débats.

En effet, il est toujours compliqué de former nos citoyens de demain, à partir de ce que nous sommes aujourd'hui, englués dans des codes sociaux qu'il s'agit justement de ne pas reproduire à l'identique.

Au delà d'une "gestion technique" en classe, il s'agit d'un positionnement, d'une posture, pour que la question de la mixité n'en soit finalement plus une.

Le travail des uns et des unes, ensemble, doit pouvoir s'exprimer comme un enrichissement partagé à l'aune de celui de tout individu, indépendamment de son genre.

C'est bien la différence qui permet l'enrichissement mutuel et non l'appartenance à une catégorie.

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 23 pages

taille : 6 M0 ;

Documentation complémentaire

Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP)

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons - janvier 2014 (PDF de 226 pages)

Crée par décret du 22 avril 2013, le Commissariat général a la stratégie et à la prospective est un lieu d'échanges et de concertation, il apporte son concours au Gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l'avenir de la nation et des objectifs de son développement économique, social, culturel et environnemental.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes